Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-08-21 à 12:01, Windex a dit :

Je me demande si c'est toujours les équipes du pont Champlain qui finissent le tablier ou si c'est ceux du REM qui commencent? 🤷‍♂️

Pont-sdc-aout-2020.jpg

Bien que Signature sur le Saint-Laurent (consortium qui a construit le pont SDC) doit probablement travailler encore sur et autour le pont, il s'agirait bien de l'équipe de NouvLR (consortium du REM) qui travaille sur le tablier central actuellement.

Le 2020-07-01 à 21:41, Chuck-A a dit :

Article décrivant certains travaux du REM qui ont débutés sur le pont Samuel-De Champlain.  Bien hâte d'y voir circuler les rames... :hyper:

Un an plus tard, encore des travaux à compléter sur le pont Samuel-De Champlain

TVA Nouvelles  |  Publié le 1er juillet 2020 à 19:59

Un an après avoir célébré son ouverture officielle à la circulation dans les deux directions, les travaux sur le pont Samuel-De Champlain ne sont pas tout à fait terminés.

Retouches de peinture, travaux de pavage et réalisation d’aménagements paysagers: il reste du travail à faire sur l’infrastructure, qui est somme toute complétée à 98%.

Par ailleurs, n’oublions pas que le Réseau express métropolitain (REM) circulera sur le tablier central de la nouvelle traversée. 

Signe que le chantier s’est récemment installé, les travaux préparatoires à l’installation des rails ont récemment commencé.

Les équipes s’affairent à l’heure actuelle à la préparation du coffrage pour les longrines. Ce sont d’imposantes structures en béton qui vont supporter les futurs rails du REM.

Les garde-corps qui serviront à empêcher les chutes des personnes dans le vide sont aussi en construction.

«C’est un train électrique, il faut [tenir] compte de ce qu’on appelle des courants parasites qui peuvent se développer dans le tablier du pont», indique Normand Tétrault, président de Soconex. [...]

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/01/un-an-plus-tard-encore-des-travaux-a-completer-sur-le-pont-samuel-de-champlain

D'ailleurs, c'est ce que partage ce matin @danny12345 (un autre "maniaque" comme moi :P) sur le fil de l'antenne Rive-Sud:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Le 2020-08-31 à 23:02, Rocco a dit :

20200831_122642.jpg

20200831_122647.jpg

20200831_123917.jpg

De très beaux tableaux qui finiront peut-être en photos d'archives pour la postérité. Bravo pour ces merveilleux clichés. Surtout que j'associe le pont Champlain à mes belles années de jeune adolescent, où j'allais souvent camper et pêcher au bord de la Voie Maritime tout près du pont, là où passe aujourd'hui la 132. J'y faisais d'immenses feux de camp avec les matériaux de démolition des chalets et maisons expropriés.

Tout en admirant ce genre de paysage à peu près dans les mêmes angles, comme sur la photo, je regardais l'aura de smog qui couvrait la ville le matin et que le soleil et le vent finissaient par faire disparaitre. C'est à cette époque qu'on a commencé à interdire l'usage des incinérateurs dans les grands immeubles à logements du centre-ville.

Quant à moi j'ai bien brulé quelques maisons complètes planches par planches en joignant l'utile à l'agréable, sans trop savoir que je contribuais inconsciemment à la même pollution. Il faut dire que les notions d'environnement, d'écologie et de développement durable n'avaient pas encore vraiment fait leur chemin dans la conscience collective.

Finalement que de chemin parcouru justement au sens propre et figuré et qui fait le pont avec le passé... :veryhappy:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des oies sauvages sur le pont Samuel-De Champlain

AGENCE QMI

Dimanche, 20 septembre 2020 18:49MISE À JOUR Dimanche, 20 septembre 2020 18:54

Des caméras de surveillance ont révélé la présence d'un groupe de visiteurs inusités sur la voie de droite du pont Samuel-De Champlain. 

Infrastructure Canada a partagé, dimanche, des extraits des vidéos en question, où l’on aperçoit une dizaine d’oies sauvages parcourir la voie de droite à l’approche de Brossard ainsi qu’une partie de la piste multifonctionnelle.

Des travailleurs affectés au marquage ont été rapidement dépêchés sur place pour détourner la circulation, le temps que les oies se mettent à l'abri des voitures.

Sur sa page Facebook, Infrastructure Canada a rappelé qu’il «est important de préserver la sécurité de notre environnement et de la faune».

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/20/des-oies-sauvages-sur-le-pont-samuel-de-champlain

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...