Aller au contenu

Messages recommendés

Gilbert...

 

Insulter quelqu'un entraine toujours des conséquences, mais ces conséquences n'ont pas d'aspect légale. Insulter ton prof à l'école n'est pas illégal. La police ne t'arrêteras pas. Oui ton prof pourrait te punir, mais ce n'est pas illégal.

 

Insulter quelqu'un dans la rue entraine aussi des conséquences; la personne risque de se fâcher et te battre. On peut facilement voir que ce n'est pas que des profs ou des parents.. tu peux faire ce que tu veux, dire ce que tu veux, car tu es libre de le faire, mais tu risques toujours d'avoir des conséquences. Un risque, mais quand même un droit. Peut-être que ton prof va te punir, peut-être que non. Peut-être tes parents vont le faire, peut-être que non.

 

Maintenant, avec la police, il n'y aurait pas de chance, il y aurait simplement une infraction criminelle automatique la minute que l'insulte est lancée, selon le code criminel (si cette loi est approuvée).

 

De plus, la police n'est pas une autorité supérieur mais bien une agence de sécurité publique. Tant que je ne commets pas de d'infraction, la police n'a pas d'autorité sur moi (avec quelques exceptions bien évidemment..)

 

Bref, Gilbert, il ne faut pas confondre un droit avec une chose sensible à faire. Insulter son prof à l'école est un droit protégé par la liberté d'expression, mais ce n'est pas une chose sensible à faire car ton prof pourrait ne plus être gentil avec toi, ou peut-être ton geste pourrait entrainer des repercussions de la part du prof. Insulter un officier n'est pas une chose sensible à faire, mais en plus de ça, ça ne serait même pas un droit de tout court, ayant devenu une infraction criminelle.

 

Inacceptable, point final.

 

Est-ce que je vais me mettre à insulter des policiers? Non, jamais. Est-ce que par pur principe cette loi massacre le free speech? Oui.

 

Mais tout ça c'est même pas important.. ce qui étonne encore plus c'est que les policiers se sentent vraiment troublés par l'insulte "mangeur de beigne"... wow... comme on!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • Administrateur

Cataclaw

 

Dons si on suit ta logique (qu'il nous est possible à tous d'insulter qui nous voulons sans conséquences concrètes (règlement ou loi), mais avec de possibles conséquences dépendement du tempérament de la personne insulté) : Un policier insulté aurait les mêmes droits que toi ou moi de se défendre devant quelqu'un qui l'insulte personellement?

 

Bien sur que non.

 

Je crois que tu serais dans les premiers à porter plainte si tu étais témoin d'un policier qui lâcherait un « ta gueule mon gros tabarnak» à un citoyen qui, pourtant, viendrait tout juste de l'insulter. Je le ferais aussi, soit dit en passant.

 

Quel est le moyen de défence du policier alors? Aucun? Il devra se contenter de dire : «S'il-vous-plaît mon cher monsieur, serait-il possible pour vous d'arrêter de me traiter de "chien sale"?»

 

------------------------

 

Oh et en passant, je ne sais pas où tu as vu que les policiers étaient vexés de se faire traiter de "mangeux de beignes". Moi, tout ce que j'ai vu, c'est que cet "insulte" à simplement été utilisé par le journaliste dans son titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin de lire tous vos commentaires pour comprendre ce qui a été écrit.

Ainsi vais-je me contenter de dire ceci : je suis d'accord avec ceux qui disent que l'autorité des policiers imposent également le respect de l'autorité qu'ils représentent. Le fait de les insulter effrite cette autorité -du moins s'il n'y a pas de leviers légaux permettant aux policiers de sévir dans ces cas-là !!

Toute personne qui a une situation d'autorité s'attend au respect qui accompagne la charge : les parents, les enseignants, les supérieurs hiérachiques au travail, les policiers, etc...

Ça fait des années que les policiers se plaignent de constater une augmentation des insultes dans leur travail. Ils ont maintenant un outil leurs permettant d'imposer ce respect.

Si vous êtes du genre à insulter un policier, ça en dit long sur le genre de personne que vous êtes. Les citoyens "ordinaires" n'insultent pas les policiers. C'est une question d'éducation et de savoir-vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes du genre à insulter un policier, ça en dit long sur le genre de personne que vous êtes. Les citoyens "ordinaires" n'insultent pas les policiers. C'est une question d'éducation et de savoir-vivre.

 

Ca veut dire quoi ca? Qu'il faudrait punir ceux qui n'ont pas d'education?

 

La gestion de la colere est quelque chose qui n'est malheureusement pas donne a tout le monde. Oui, c'est quelque chose qui s'apprend, je suis d'accord la-dessus. Mais comme la courtoisie et la moderation, on ne doit pas s'attendre a ce que tous les possedent.

 

Je suis pret a parier que les insultes dont il est question ici ne se produisent que tres rarement gratuitement. Elles ne doivent pas non plus etre le cas de simple interpelation d'un citoyen "ordinaire" pour une infraction banale comme jeter un papier par terre ou un ticket. La personne "ordinaire" qui est en beau maudit quand il se fait arreter pour vitesse, elle ne crie pas: "mon ostie de tabarnak de chien sale de crosseur", mais elle dit plutot, plus ou moins violement : "vous avez pas autre chose a faire avec notre argent que de donner des tickets? Y'a des meurtriers qui font plus de mal que moi". Ca revient a l'eternel debat repression vs. application comprehensive.

 

Je suis pret a parier que ceux qui donnent une grosse varloppe verbale aux policiers sont probablement plus souvent des gens dans la frange inferieure des revenus, des tranches d'age et de l'education. Une amende s'imposerait alors pour punir le peu d'effort que met notre societe a s'occuper de ses demunis? Je ne sais pas quel serait le montant de cette amende. A Sherbrooke, qui possede un de ces reglements, on parle de plus de 75$, pas du montant de base. Toutefois, je suis pret a parier que, de toute facon, ceux qui en obtiendront une ne les paieront pas, tout comme le reste des amendes qu'ils ont.

 

Face a la rage devant l'autorite, ce n'est pas de repression qu'on a besoin, mais d'education justement. L'approche de police de quartier, quoique pas totalement efficace, est plus approprie, par exemple. C'est en developpant une relation interessante entre les policier et le reste de la societe qu'on risque de faire baisser ces insultes. POur ce qui est des toxicos en manque qui insultent un policier, ce n'est pas l'amende qui les empechera de le faire mais le sevrage. Et ce n'est pas en leur imposant une tache de plus a leur dossier qu'on les aide a reintegrer la societe.

 

Pourquoi poursuivre avec la repression quand on sait que c'est un moyen inefficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça l'est pas...

 

C'est ce que je dis, Malek. Ca ne l'est pas encore -- mais ça pourrait changer si cette loi est adopté!

 

 

 

 

Quel est le moyen de défence du policier alors? Aucun? Il devra se contenter de dire : «S'il-vous-plaît mon cher monsieur, serait-il possible pour vous d'arrêter de me traiter de "chien sale"?»

 

AUCUN! Le policier n'a pas besoin de se défendre contre une insulte verbale, car, ce n'est qu'une insulte verbale!

 

 

Pardonne moi je vais écrire en anglais ça va aller plus vite je suis sur un clavier anglo en ce moment (pour les accents et tout ça):

 

Does my free speech end where yours begins? If you feel that "donut eater" hurts your feelings, does my free speech end at that? What about "hotdog eater".. does your right to not be insulted violate my right to call you a hotdog eater? Where do we draw the line? What if i call you "unjust", do you feel offended? Are you insulted? Does the fact that you feel insulted supercede my right to free speech in expressing my disatisfaction? Wake up people, this issue isn't about the cops, it's about basic rights being violated, even if they are, all things considered, seldom used rights.

 

If this were going on in the states, there would be monumental uproar.

 

You guys seem to mistake "socially correct" and "legal". Rudeness is not socially correct, but it is not illegal either!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envoies chier un prof il y a des grandes chances que tu te retrouve en retenue. Si tu envoies chier ton employeur, il y a de grandes chances que tu te fasse mettre dehors. Si tu insultes un policier qui fait sa job, il y a des chances que tu te retrouve avec un ticket. Ça n'a AUCUN rapport avec les droits et libertés, comme se plait à le répéter Cataclaw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envoies chier un prof il y a des grandes chances que tu te retrouve en retenue. Si tu envoies chier ton employeur, il y a de grandes chances que tu te fasse mettre dehors. Si tu insultes un policier qui fait sa job, il y a des chances que tu te retrouve avec un ticket. Ça n'a AUCUN rapport avec les droits et libertés, comme se plait à le répéter Cataclaw.

 

Ça TOUT le rapport. Tu compares des oranges et des pommes. Ce n'est pas une infraction criminelle d'envoyer chier un prof. Le prof peut se venger en te donnant une retenue, mais ce n'est pas un crime. Tu n'auras pas quelque chose dans ton dossier criminel. Si tu envoies chier un employeur, il y a une chance qu'il te met dehors, mais encore là, tu n'as pas commis de crime et la sanction dépend de ton employeur. Si tu insultes un policier, selon ce qu'on propose, ça serait une infraction criminelle with all the bells and whistles that go along with it. Dans les exemples que tu cites, tu as quand même le droit, protégé par la charte des droits et libertés, de d'exprimer. Oui il y a des conséquences dans la vie, c'est à tes risques, mais tu peux quand même t'exprimer. Ici, avec cette proposition, on parle d'éliminer ce droit. Inacceptable par principe, pur et simple.

 

Ca bien laire que Habsfan et moi sont seuls sur mtlurb de voir la chose comme ça, ce qui m'étonne, pour être bien franc... Je pensais que les gens ici étaient plus libérales que ça. Imaginez donc qu'aux É-U, pays qui se retrouve relativement à la droite politiquement, ils trouveraient cette proposition incroyablement absurde. Mais ici au Québec, on est en faveur de ça?

 

*facepalm*

 

Je pense que je ne suis pas d'accord avec vous tous dans ce débat car mon point de vue est idéologique et symbolique, tandis que vous, vous pensez de façon pratique. Mais en termes pratiques, c'est jamais une bonne idée d'insulter un policier de toute façon, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, Malek. Ca ne l'est pas encore -- mais ça pourrait changer si cette loi est adopté!

 

 

 

Non tu comprends pas, ça n'as jamais été correct d'insulter quelqu'un. C'est dans la Charte des Droits et Libértés. Tout le monde à le droit à sa dignité et quiconque peut porter plainte sur quelqu'un qui porte atteinte à sa réputation en l'insultant.

 

C'est sûr que si les gens ferment leur gueules sa rend pas la chose plus légale.

 

Ce n'est pas de la liberté d'expression d'envoyer chier quelqu'un. Tu as un profond incompréhension de la chose.

 

La liberté d'expression c'est pouvoir dire ce que tu veux tant que tu respectes les droits d'autrui... ce qui inclus le droit à la dignité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...