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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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Le projet va de l'avant. Importants travaux au métro Champ-de-Mars à venir...

Accès au Vieux-Montréal - Aménagement du nouveau lien reliant le métro Champs-de-Mars et le Vieux-Montréal

MONTRÉAL, le 3 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal lance les travaux préliminaires de la future place des Montréalaises. La déconstruction du tunnel piétonnier Champ-de-Mars et de ses quatre édicules débutera au début du mois de juillet afin de permettre à la Ville de Montréal de construire et d'aménager un nouveau lien aérien respectant les critères d'accessibilité universelle pour relier la station de métro Champ-de-Mars et le Vieux-Montréal.

« C'est une nouvelle étape cruciale dans l'aménagement de la future place des Montréalaises, un projet de mise en valeur important pour célébrer la contribution des femmes à notre ville, réduire les effets d'îlots de chaleur au centre-ville et faciliter l'accessibilité du Vieux-Montréal et de l'hôtel de ville », a déclaré Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif.

Pour plus d'informations sur le concept final de la Place de Montréalaises, veuillez consulter le lien ici.

La STM a également entrepris des travaux pour remettre à neuf la membrane d'étanchéité de la station de métro Champ-de-Mars et procéder à des réparations en station.

Le centre-ville est en pleine mutation, avec notamment la restauration de l'hôtel de ville de Montréal, le réaménagement du square Viger et les travaux préliminaires à la réalisation de la place des Montréalaises dans le même secteur. C'est tout un quadrilatère qui est en transformation pour relier le Vieux-Montréal au centre-ville dans un cadre urbain de grande qualité et favorisant la mobilité active. Malgré ces travaux, le Vieux-Montréal demeurera accessible aux visiteurs qui souhaitent profiter de l'attrait d'un patrimoine architectural exceptionnel et d'une vie urbaine animée.

« Afin de faciliter les déplacements vers le Vieux-Montréal, les travaux prévus pour l'été 2020 dans le secteur du Champ-de-Mars ont été coordonnés avec les nombreux chantiers déjà en cours qui permettront d'offrir à ce carrefour entre l'ancienne ville et la ville moderne la mise en valeur qu'il mérite et qui permettra, à terme, à la population montréalaise d'en profiter pleinement », a souligné le responsable de l'eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques au comité exécutif, Sylvain Ouellet.

[...]

SOURCE

Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-19322372.html

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La place des Montréalaises commence à prendre forme

Les travaux préliminaires visant l’aménagement de la place des Montréalaises se mettent en branle ces jours-ci autour de la station de métro Champ-de-Mars. 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer ce nouvel espace situé près du CHUM et de l’hôtel de ville de Montréal, incluant la déconstruction du tunnel piétonnier Champ-de-Mars et de ses quatre édicules.

Un nouveau lien aérien remplacera les infrastructures existantes et permettra un accès universel entre la station Champ-de-Mars et le Vieux-Montréal.

La Société de transport de Montréal (STM) pilote en parallèle des travaux touchant à la membrane d’étanchéité de la station ainsi que diverses autres réparations.

Rappelons que c’est l’équipe formée par les firmes Lemay, Angela Silver et SNC-Lavalin qui a remporté le concours international d’architecture de paysage pour l’aménagement de la place des Montréalaises.

Celle-ci sera située sur la nouvelle section recouvrant l’autoroute Ville-Marie, à l’ouest du CHUM. Le nouveau centre hospitalier universitaire a généré d’importants investissements publics dans le secteur, alors qu’à l’est de celui-ci on refait une beauté au square Viger.

L’hôtel de ville est aussi en pleine cure de jouvence.

«C’est une nouvelle étape cruciale dans l’aménagement de la future place des Montréalaises, un projet de mise en valeur important pour célébrer la contribution des femmes à notre ville, réduire les effets d'îlots de chaleur au centre-ville et faciliter l’accessibilité du Vieux-Montréal et de l’hôtel de ville», a dit vendredi Éric Alan Caldwell, responsable au comité exécutif de l’urbanisme.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/03/la-place-des-montrealaises-commence-a-prendre-forme-1

Screen Shot 2020-07-03 at 12.23.54 PM.png

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Place des Montréalaises: un an plus tard que prévu

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-04/place-des-montrealaises/place-des-montrealaises-un-an-plus-tard-que-prevu.php

Au moment du dévoilement du projet, en 2018, le budget prévu pour la réalisation des aménagements de la place des Montréalaises était de 62,5 millions. Il est maintenant de 81 millions. Les travaux devraient être terminés l'an prochain.

Le tunnel piétonnier lugubre qui relie la station de métro Champ-de-Mars à l’hôtel de ville de Montréal et au Vieux-Montréal, en passant sous une bretelle d’autoroute et sous la rue Saint-Antoine, sera « déconstruit » au cours des mois qui viennent, avec ses quatre petits bâtiments d’accès (édicules).

Publié le 4 juillet 2020 à 5h00

Bruno Bisson
La Presse

Le tunnel sera remplacé d’ici 2022 par une longue passerelle entièrement intégrée au concept d’aménagement de la place des Montréalaises, le vaste espace public créé en 2017 au pied du Champ-de-Mars et de l’hôtel de ville de Montréal avec le recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie.

Selon la Ville de Montréal, le budget prévu pour la réalisation des aménagements sera de 81 millions, en forte hausse par rapport au budget de 62,5 millions présenté en 2018, au moment du dévoilement du projet. Ces coûts incluent toutefois le démantèlement du tunnel et de ses accès actuels, qui n’étaient pas d’accès universel. La conception et les plans et devis détaillés de la place des Montréalaises devraient être terminés à la fin de l’année, et un appel d’offres sera lancé au début de 2021.

La nouvelle place des Montréalaises entièrement aménagée devait être terminée pour 2022. Ça ira plus tôt à 2023, a confirmé la Ville vendredi dans un courriel à La Presse.

Champ fleuri

Cet espace de plus de 1500 mètres carrés, déstructuré en raison de la présence d’une bretelle d’autoroute, a été redéfini grâce au recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie sur une distance d’environ 125 mètres entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet, complété à la fin de 2017. Cet investissement de 70 millions avait été entièrement financé par le ministère des Transports du Québec, comme un legs à la Ville pour son 375e anniversaire.

Sommairement aménagé depuis l’inauguration, le site se transformera peu à peu en un vaste pré fleuri, aménagé sur plan incliné, au bas duquel on construira un amphithéâtre urbain, avec gradins, et bordé par une esplanade publique pouvant accueillir chapiteaux, foires ou autres évènements.

 

La place occupera tout l’espace ceinturé par les rues Saint-Antoine, Hôtel-de-Ville et Viger autour de la station de métro Champ-de-Mars, et rendra hommage à 21 femmes ayant marqué l’histoire de la ville, dont la cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance, la joueuse de hockey Agnès Vautier, la journaliste et animatrice de radio et de télé d’origine mohawk, Myra Cree, et les 14 femmes victimes de la tuerie de Polytechnique.

Un espace commémorera aussi la vie de Marie-Josèphe-Angélique, esclave noire condamnée à mort et exécutée en 1734.

Les noms de ces 21 femmes seront gravés sur un emmarchement – structure en escalier monumental – au milieu d’un pré fleuri abritant 21 espèces de plantes et de fleurs.

Le concept, élaboré par le bureau d’architectes Lemay, avec SNC-Lavalin et l’artiste visuelle Angela Silver, permettra d’intégrer complètement l’imposante dalle de béton de la future passerelle piétonne. Cette passerelle unira la place aux bâtiments administratifs de la municipalité, dont l’hôtel de ville, en passant au-dessus des voies routières, et non pas dessous, en plus d’assurer l’accès universel au Vieux-Montréal à partir de la station de métro Champ-de-Mars.

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J'imagine les soupirs d'impatience face à ce retard qui s'ajoute à d'autres comme le Square Viger. Or, vu la quantité importante de projets et de travaux d'infrastructures partout en ville, rien d'étonnant que des délais s'imposent dans les échéanciers. En plus des changements aux plans initiaux souvent nécessaires dans le processus, il faut trouver les bons soumissionnaires. Il y a aussi les budgets qui deviennent inflationnistes quand la demande de contrats pèse sur l'offre de services, la difficulté qui s'en suit: trouver l'argent supplémentaire pour couvrir les excédents. Finalement il faut se coordonner avec le gouvernement, une autre source potentielle de ralentissement.

J'en conclue que la gestion d'une grande ville n'est pas facile, il faut être solide et résilient pour traverser les tempêtes (souvent imprévisibles), dans un monde qui veut toujours aller plus vite.

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il y a 36 minutes, acpnc a dit :

Place des Montréalaises: un an plus tard que prévu

(.....)

Sommairement aménagé depuis l’inauguration, le site se transformera peu à peu en un vaste pré fleuri, aménagé sur plan incliné, au bas duquel on construira un amphithéâtre urbain, avec gradins, et bordé par une esplanade publique pouvant accueillir chapiteaux, foires ou autres évènements.

J'espère que le bruit ne dérangera pas les résidents de St-Lambert...

:silly:

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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Place des Montréalaises: un an plus tard que prévu

(...)

Sommairement aménagé depuis l’inauguration, le site se transformera peu à peu en un vaste pré fleuri, aménagé sur plan incliné, au bas duquel on construira un amphithéâtre urbain, avec gradins, et bordé par une esplanade publique pouvant accueillir chapiteaux, foires ou autres évènements.

 

Et j'imagine que comme toutes les autres places décrites ainsi, imaginée par des lubies d'architectes déconnectés de la réalité des quartiers où leur trip d'égo est construit, nous nous ramasserons avec un endroit sans âme et sans arts, sinon que des graffitis comme décorations et des échanges de drogues comme divertissement ?

Modifié par Moi
Mauvaise citation
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il y a 21 minutes, Moi a dit :

 

Et j'imagine que comme toutes les autres places décrites ainsi, imaginée par des lubies d'architectes déconnectés de la réalité des quartiers où leur trip d'égo est construit, nous nous ramasserons avec un endroit sans âme et sans arts, sinon que des graffitis comme décorations et des échanges de drogues comme divertissement ?

Je ne partage pas cette vision plutôt noire qui prend l'exception pour la règle. Oui il y a eu des erreurs et il y en aura encore dans certains dossiers, cela fait partie des impondérables de la vie. Mais l'expérience vécue est généralement profitable si on se donne la peine d'apprendre de nos revers. Personnellement j'aime le concept proposé et considère qu'il représente une amélioration sur ce qui existait auparavant. L'intention est louable et je me réjouis qu'on veuille notamment faire une place honorable aux femmes, qui ont tout autant contribué à l'avancement de notre société, hier comme aujourd'hui.

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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

 Or, vu la quantité importante de projets et de travaux d'infrastructures partout en ville, rien d'étonnant que des délais s'imposent dans les échéanciers. En plus des changements aux plans initiaux souvent nécessaires dans le processus, il faut trouver les bons soumissionnaires. Il y a aussi les budgets qui deviennent inflationnistes quand la demande de contrats pèse sur l'offre de services

 

(ci-dessus extrait du texte complet)

Une fois de plus, cela illustre les limites d'une volonté d'accélérer les projets de construction dans l'espoir de stimuler l'économie.  Naturellement, cet état de fait ne concerne pas uniquement Montréal.  

Des mesures doivent être prises pour favoriser/faciliter l'accroissement de la capacité (de l'offre).  Ce sujet est distinct de celui abordé par le PL 61.  La capacité de l'offre  est plutôt affaire de main-d'oeuvre qualifiée, d'équipement (machinerie),  d'entreprises solides et d'approvisionnement en matériaux.  Le gouvernement (pas tellement la ville) a un rôle important à jouer, de même que les entreprises, qui doivent être mises en confiance quant aux perspectives de contrats sur une période suffisamment longue pour justifier des investissements importants. Je note aussi que les délais d'exécution pourraient être réduits, simplement parce que les moyens mis en oeuvre seraient plus considérables.  Autrement, comme c'est le cas présentement, on doit fractionner l'exécution en une multitude de (très) petits "lots". 

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Je ne partage pas cette vision plutôt noire qui prend l'exception pour la règle. Oui il y a eu des erreurs et il y en aura encore dans certains dossiers, cela fait partie des impondérables de la vie. Mais l'expérience vécue est généralement profitable si on se donne la peine d'apprendre de nos revers. Personnellement j'aime le concept proposé et considère qu'il représente une amélioration sur ce qui existait auparavant. L'intention est louable et je me réjouis qu'on veuille notamment faire une place honorable aux femmes, qui ont tout autant contribué à l'avancement de notre société, hier comme aujourd'hui.

Je ne souhaite que tu ais raison et qu’il y ait un dynamisme culturel et une occupation intéressante des lieux soit-dit en passant, mais bon, j’ai l’impression qu’il ne s’agit que de beaux mots pour séduire, mais qu’il n’en sera rien de cette animation culturelle. Et bon, soyons honnête qu’on le veuille ou non, il faut se rendre à l’évidence, la faune et la flore dans ce coin, en montant sur Berri est particulière et les actions prises pour améliorer les conditions de vie de ces gens sont malheureusement limités, il n’y a qu’à passer dans les coins, vitrine brisé, gens en réelle difficulté psychologique à Emilie-Gamelin et autour du CHUM, et bon je ne crois que j’ais besoins de parler du square Viger qui ressemble par moment plus à un bidonville qu’à un square ( qui amènerait ses enfants jouer là ?). Bref, ce que je veux dire, c’est qu’il ne s’agit uniquement qu’une place soit belle, elle doit être harmonisée à la réalité du quartier (toilettes publiques, kiosque touristique,  intégration des populations vulnérables dans l’entretient et le développement des jardins, allocation de ressources envers les personnes vulnérables, mobilier adapté aux vandales, coins sombres limités et mur de bétons absents, cendriers etc.)

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