Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

publicité
il y a 43 minutes, acpnc a dit :

Je vous laisse déblatérer entre vous. 

Avec tout le respect que je te dois, sur ce coup-là Rocco a raison sur plusieurs points mais bien entendu il se trompe quand il affirme que l'on trouve ça normal qu'il y ait un retard. Ce qui  n'est pas normal c'est que si des échéanciers et des tarifs ont été établis lors des appels d'offres, pourquoi sont-ils si souvent bafoués ? Là ça relève effectivement de la pure incompétence, d'un côté ou de l'autre, voire même des deux.  Et les exemples sont effectivement impossibles à dénombrer.

Ce n'est pas non plus qu'on s'en formalise mais plutôt que les gens gens sont totalement désabusés et qu'ils préfèrent le sarcasme plutôt que l'offuscation face à la situation. Un peu comme ils le font envers les politiciens qui n'ont plus beaucoup de crédibilité de nos jours. 

Autant je trouve ça normal qu'on s'offusque que ça prenne 11 ans (incluant l'année de retard déjà accumulée) pour refaire quelques tronçons de la rue Sainte-Catherine autant personne ici n'a chiâlé contre les retards du pont Samuel De Champlain (construit en 3 fois moins de temps  que les rénos' sur Sainte-Cath) qui, pour éviter un pont de Morandi part II, ont fait des miracles malgré le niaisage des espagnols, les températures épouvantables et la grève des grutiers. Sans redémarrer les polémiques, on notera encore ce même gouffre qui sépare les travaux publiques des travaux privés. 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KOOL a dit :

Avec tout le respect que je te dois, sur ce coup-là Rocco a raison sur plusieurs points mais bien entendu il se trompe quand il affirme que l'on trouve ça normal qu'il y ait un retard. Ce qui  n'est pas normal c'est que si des échéanciers et des tarifs ont été établis lors des appels d'offres, pourquoi sont-ils si souvent bafoués ? Là ça relève effectivement de la pure incompétence, d'un côté ou de l'autre, voire même des deux.  Et les exemples sont effectivement impossibles à dénombrer.

Ce n'est pas non plus qu'on s'en formalise mais plutôt que les gens gens sont totalement désabusés et qu'ils préfèrent le sarcasme plutôt que l'offuscation face à la situation. Un peu comme ils le font envers les politiciens qui n'ont plus beaucoup de crédibilité de nos jours. 

Autant je trouve ça normal qu'on s'offusque que ça prenne 11 ans (incluant l'année de retard déjà accumulée) pour refaire quelques tronçons de la rue Sainte-Catherine autant personne ici n'a chiâlé contre les retards du pont Samuel De Champlain (construit en 3 fois moins de temps  que les rénos' sur Sainte-Cath) qui, pour éviter un pont de Morandi part II, ont fait des miracles malgré le niaisage des espagnols, les températures épouvantables et la grève des grutiers. Sans redémarrer les polémiques, on notera encore ce même gouffre qui sépare les travaux publiques des travaux privés. 

 

 

Merci pour ton intervention et ton ton posé qui m'invite à répondre. Je dirais d'abord que c'est bien davantage le ton employé par certains qui me rebute dès le départ. C'est bien beau accuser et critiquer, mais si on n'ajoute aucune information pertinente, ni aucun lien vérifiable pour mieux comprendre la situation, on ne fait que demeurer dans l'anecdotique et les hypothèses. Encore si ces gens cherchaient des réponses auprès de leur conseiller ou à l'Hôtel de Ville, peut-être aurions-nous du matériel pour mieux juger de l'évolution de ces chantiers publics. Niet.

Moi aussi je déplore la lenteur de certains dossiers. Mais en même temps je vois bien le débordement et les problèmes de gestion depuis le printemps qu'entraine la pandémie à Montréal, principal foyer au Canada. Il y a aussi l'imposant manque de revenus qui met à mal les finances montréalaises et qui auront un impact sur les budgets futurs pour un certain nombre d'années. Ce qui fait qu'au total 2020 aura été l'annus horribilis de Valérie Plante, qui traverse tout de même l'épreuve du feu avec courage et détermination. Du moins c'est ce que j'en perçois à travers ma lecture quotidienne des médias. Même l'opposition a peu à dire sur le sujet.

Pour revenir à la rue Ste-Catherine, l'échéancier est connu depuis l'annonce du projet. Il faut aussi comprendre que ce n'est pas seulement une amélioration cosmétique de la rue, mais une remise à neuf complète des infrastructures souterraines, en plus de celles en surface, qui sont rendues en fin de vie. C'est pour cela qu'on a choisi de procéder par segments pour ne pas se retrouver avec un immense chantier, qui aurait littéralement tué l'activité commerciale et la circulation sur des kilomètres en plein centre-ville.

Il faut aussi comprendre qu'un projet de cette taille est plus facile à gérer si on limite le nombre de contracteurs et de sous-contractants et qu'on circonscrit l'espace d'intervention. Sans oublier qu'en période de boum de la construction, il est plus difficile de trouver les travailleurs et la machinerie à cause d'une concurrence accrue pour les mêmes équipements. Ne pas tenir compte de ces contraintes, c'est encourager l'inflation des coûts et le dépassement des budgets.

En dernier lieu je demande à ces détracteurs où sont leurs diplômes et leur expertise qui leur permettent de juger objectivement les vrais professionnels du métier? Un projet de cette envergure exige des sommes colossales, des connaissances solides, une équipe chevronnée et des études approfondies parce qu'il s'agit d'une logistique ultra complexe qui comporte en plus son lot d'impondérables. Comme je l'ai toujours dit, la facilité est dans la critique. Traiter les gens d'amateurs quand on est un simple citoyen lambda sans expérience pertinente, c'est faire de la démagogie et contribuer directement à la désinformation. Ce que je dénoncerai toujours. 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-04 à 15:31, Rocco a dit :

Encore un retard. À vous entendre, on commence à réaliser comment les retards sont devenus 'normals' et qu'on ne s'en formalise plus. Incroyable! Les retards dénotent un manque flagrant de planification et de l'amateurisme poussé à son maximum. Explosion des coûts également. Et regardez cette gigantesque sutructure de béton suspendue, qui alourdira l'espace autour du Champ de Mars et de l'hôtel de ville. Terriblement mal pensé. Et je n'ose même pas imaginer dans 20 ans, quand on va découvrir des fissures dans le béton de la structure et probablement fermer le parc pour des années ensuite dû au danger que la dalle tombe sous l'autoroute en dessous. À peine 10 ans après avoir fini la place Jean-Paul Riopelle en face du Palais des congrès, on avait fermé l'endroit et sa fontaine pendant 2 ans pour refaire la dalle de soutènement en dessous qui menaçait de s'effondrer sur l'autoroute souterraine. Mais ça, vous l'avez probablement oublié car la devise des québécois est "je ne me souviens plus de rien". Avec une gigantesque dalle suspendue ici aussi, c'est la recette d'une catastrophe annoncée. 

Entre un terrain abandonné avec un vieux stationnement et cette option de 'jardin suspendu', je préfère la 2ième d'autant plus que les techniques de fabrication et de coulage du béton ont nettement progresser depuis les années '70 🙂

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-09-01 à 18:03, Dominic723 a dit :

Adieu le tunnel et le belvédère le plus glauque en ville 

C85D9E35-2063-4B6C-8A39-F0362C1B7BA2.jpeg

8D94515E-5CFD-4897-8C1A-0C62210E4431.jpeg

12E1CF56-ABCD-48D4-8637-9F73EE62E8C3.jpeg

7A70A6DE-64BB-4DC1-9243-24B45473393E.jpeg

Même si je suis très heureux de le voir disparaître, j'ai un petit pincement au coeur en voyant ces photos, puisque j'empruntais ce tunnel tous les jours pendant un an et demi quand je travaillais dans le Vieux-Port. Je me rappelle encore de voir chaque jour pendant quelques semaines les artistes peindre les couleurs entre les "rayures" de béton pour tenter d'enjoliver ce triste passage. Une page est tournée!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, louisleonardo a dit :

Même si je suis très heureux de le voir disparaître, j'ai un petit pincement au coeur en voyant ces photos, puisque j'empruntais ce tunnel tous les jours pendant un an et demi quand je travaillais dans le Vieux-Port. Je me rappelle encore de voir chaque jour pendant quelques semaines les artistes peindre les couleurs entre les "rayures" de béton pour tenter d'enjoliver ce triste passage. Une page est tournée!

Moi aussi j'aimais bien la mural : Printemps dans le tunnel. En espérant qu'une réplique soit reproduite sur un autre mur de béton rainuré, comme par exemple au métro Sherbrooke sortie est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...