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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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"Ce plan incliné devient un pré fleuri flottant composé de 21 variétés de plantes qui offriront une floraison en constante évolution à l’image des femmes ayant marqué l’histoire de la métropole. En marge du plan incliné, on trouvera de larges marches d’escalier sur lesquelles sont inscrits les noms de 21 Montréalaises de renom. Il en résultera un espace intime, évocateur et accessible à tous les visiteurs qui s’y retrouveront entourés du souvenir des femmes faisant l’objet d’une commémoration.

Les visiteurs pourront aussi déambuler dans quatre autres espaces situés aux quatre coins de la place. On retrouvera d’abord un amphithéâtre urbain le long de la rue Saint-Antoine tandis qu’une esplanade multifonctionnelle se déploiera tout le long de l’avenue Hôtel-de-Ville. Sur l’avenue Viger, c’est une forêt d’arbres emblématiques du Mont-Royal qui servira d’entrée aux piétons pour rejoindre la station de métro du Champ-de-Mars et son célèbre vitrail, œuvre de Marcelle Ferron. Enfin, un grand axe urbain reliera la rue Gosford et la rue Sanguinet devant le Centre de recherche du CHUM."

Source: Lemay

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  • 2 semaines plus tard...
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Le 2019-02-14 à 11:09, Windex a dit :

 

Beau concept, mais dans l’etat actuel des choses, c’est un ´flop’ de $75 millions et toujours aussi laid qu’avant avec une bretelle de sortie en moins mais qui reste encore recouverte de bitume. Il faut malgré tout trouver un chemin pour essayer de traverser St-Antoine et a voir  la face des touristes désorientés, on comprend assez rapidement qu’on est loin de l’objectif initial du projet...

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Sincèrement, je ne peux pas croire que le concept gagnant cré finalement un viaduc de plus dans ce secteur, qui va alourdir et assombrir de façon incroyable la rue St-Antoine. On essaye de plus en plus de revenir à des configurations simples dans l'urbanisme moderne, et là voyez ça.

Modifié par Rocco
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Il y a 8 heures, Rocco a dit :

Sincèrement, je ne peux pas croire que le concept gagnant cré finalement un viaduc de plus dans ce secteur, qui va alourdir et assombrir de façon incroyable la rue St-Antoine. On essaye de plus en plus de revenir à des configurations simples dans l'urbanisme moderne, et là voyez ça.

On pourrait tout simplement transformer la rue St-Antoine en viaduc par dessus ce nouveau viaduc!

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Il y a 5 heures, vincethewipet a dit :

On pourrait tout simplement transformer la rue St-Antoine en viaduc par dessus ce nouveau viaduc!

Quand on donne au mot "simplement" un sens humoristique, on peut exprimer de la dérision.  Dans ce cas le vrai message pourrait être à l'effet que le défi ici présent est grand,  parce qu'on cherche à concilier plusieurs impératifs.

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Le 2019-03-04 à 15:23, Né entre les rapides a dit :

Quand on donne au mot "simplement" un sens humoristique, on peut exprimer de la dérision.  Dans ce cas le vrai message pourrait être à l'effet que le défi ici présent est grand,  parce qu'on cherche à concilier plusieurs impératifs.

Vous avez raison mais à force de faire de la publicité sur le recouvrement de l'autoroute et en faisant une cérémonie officielle, comme Montréalais, on se serait attendu à un produit fini pour lequel nous aurions été fier.

Ce qui explique un peu le cynisme que l'on peut avoir envers la gestion de ce type de projets. Mais bon, avec beaucoup de patience (combien d'années???), on va probablement accouché de quelque chose. Certains membres sont peut-être plus au fait des actions de la ville sur ce projet et ça serait bien de le partager car l'idée originale demeure souhaitable. 

J'avais tellement l'impression qu'on allait recouvrir cette autoroute jusqu'à St-Laurent et que l'extension du palais des Congrès allait faire le reste. C'était comme d'annoncer une nouvelle merveille du monde et que finalement, ça ne fait pratiquement aucune différence par rapport à l'ancienne configuration qui était et demeure toujours un obstacle pour les piétons. Donc $75millions dépensé pour rien?

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Le 2019-03-05 à 18:14, Mtlarch a dit :

J'avais tellement l'impression qu'on allait recouvrir cette autoroute jusqu'à St-Laurent et que l'extension du palais des Congrès allait faire le reste. C'était comme d'annoncer une nouvelle merveille du monde et que finalement, ça ne fait pratiquement aucune différence par rapport à l'ancienne configuration qui était et demeure toujours un obstacle pour les piétons. Donc $75millions dépensé pour rien? 

Patience, chaque recouvrement est un pas dans la bonne direction. Si on s'était dit la même chose dès le début des premiers recouvrements, on n'aurait rien fait. Et pourtant on a fait beaucoup de chemin depuis toutes ces années et il y a encore des projets à venir. Donc éventuellement la grande cicatrice de béton passera à l'histoire, en attendant la vie continue :stirthepot:

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Le 2019-03-07 à 18:49, acpnc a dit :

Patience, chaque recouvrement est un pas dans la bonne direction. Si on s'était dit la même chose dès le début des premiers recouvrements, on n'aurait rien fait. Et pourtant on a fait beaucoup de chemin depuis toutes ces années et il y a encore des projets à venir. Donc éventuellement la grande cicatrice de béton passera à l'histoire, en attendant la vie continue :stirthepot:

En fait, vous avez raison, je suis trop impatient 🥺. et j’espère trop des projets annoncés. Mais dans l’ensemble, ça progresse, beaucoup par rapport à 10-15 ans passés.

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Il y a 11 heures, Mtlarch a dit :

En fait, vous avez raison, je suis trop impatient 🥺. et j’espère trop des projets annoncés. Mais dans l’ensemble, ça progresse, beaucoup par rapport à 10-15 ans passés.

Je n'ai pas raison, ce n'est qu'un constat :veryhappy:.

J'en ferai un autre: tandis qu'on fait disparaitre peu à peu la tranchée de l'autoroute Ville-Marie (un projet à la fois). On a fait disparaitre complètement un segment important de l'autoroute Bonaventure pour le remplacer par un boulevard urbain verdoyant. Ce dernier attire maintenant des projets de constructions d'envergure. Toute cette métamorphose inespérée aura pris moins de 10 ans. Pour une ville c'est une sorte de record plus qu'impressionnant et la preuve de l'engagement sérieux de toutes les administrations successives qui en ont fait un objectif commun (Tremblay, Coderre, Plante). 

Alors on peut encore rêver car je sens la même bonne volonté pour d'autres projets majeurs à différents stades de planification :thumbsup: 

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  • 1 mois plus tard...

Il faudrait aussi penser renforcer les viaducs qui passent au-dessus de l'autoroute 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/10/01-5221728-pont-detagement-en-mauvais-etat-un-parcours-dautobus-doit-etre-detourne.php

Publié le 11 avril 2019 à 05h00 | Mis à jour à 08h19

Pont d'étagement en mauvais état: un parcours d'autobus doit être détourné

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse

La détérioration d'un pont d'étagement au centre-ville de Montréal force la Société de transport de Montréal (STM) à détourner l'un de ses principaux parcours d'autobus. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a imposé une limitation de poids en attendant de réparer une structure qui se trouve près de l'endroit où avait eu lieu un effondrement en 2011.

« On estime qu'en éliminant le passage de certains véhicules plus lourds, on peut conserver la structure ouverte pour la circulation », explique Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

En novembre 2017, une inspection sur le pont d'étagement Saint-Urbain avait permis de constater de nombreux défauts. Les ingénieurs recommandaient un suivi serré en raison du « risque de chute de fragments de béton ».

Le rapport de 49 pages illustre l'étendue des problèmes, plusieurs éléments « à surveiller » ayant été ciblés. Sur plusieurs poutres, les armatures sont apparentes et montrent des signes de corrosion avancée. Des câbles d'acier, appelés torons, sont sectionnés en plusieurs endroits.

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En novembre 2017, une inspection sur le pont d'étagement Saint-Urbain avait permis de constater de nombreux défauts.
PHOTO FOURNIE PAR LE MTQ

 

« Après cette inspection, on a déterminé qu'on devait faire des études supplémentaires », a expliqué Sarah Bensadoun. Après avoir reçu les résultats en août dernier, le MTQ a décidé d'imposer une limite de poids de 18 tonnes.

« Il n'y a pas de risque d'effondrement. On veut assurer la sécurité des usagers en fonction de la capacité structurale », a indiqué Mme Bensadoun. Quelque 13 300 véhicules circulent à cet endroit chaque jour, dont 7 % de camions. Le MTQ planifie actuellement les travaux de réparation. On ignore pour le moment l'étendue des travaux à faire, ni quand ils auront lieu.

Ce secteur de l'autoroute en tunnel est tristement connu pour l'effondrement d'une structure en béton en juillet 2011. Des paralumes, un dispositif pour empêcher les automobilistes d'être éblouis par le soleil, s'était effondré sur l'autoroute Ville-Marie, près du boulevard Saint-Laurent. L'accident n'avait fait aucun blessé, mais avait forcé le MTQ et la Ville de Montréal à resserrer l'entretien des structures routières.

« Il n'y a pas de lien entre les paralumes et la limitation de charge. Ce n'est pas du tout la même nature ni de travaux ni d'importance », assure Mme Bensadoun.

Impact sur la STM

Cette limite de 18 tonnes est tout près du poids d'un autobus de la STM. Un véhicule fonctionnant au diesel pèse environ 17 tonnes lorsqu'il est rempli. Les modèles hybrides pèsent un peu plus en raison de la présence d'une batterie sur le toit tandis que les articulés pèsent davantage encore.

Le transporteur montréalais a ainsi pris la décision en décembre de ne plus faire circuler ses autobus sur le pont d'étagement Saint-Urbain. Or, la ligne 55 emprunte normalement cette artère pour se rendre dans le Vieux-Montréal. Il s'agit d'un des parcours les plus achalandés, alors que 18 700 personnes l'empruntent en moyenne chaque jour. À l'heure de pointe matinale, environ un passager sur cinq transite par le pont d'étagement Saint-Urbain.

Depuis la mi-décembre, les véhicules de la STM doivent ainsi emprunter un détour. Ils bifurquent désormais sur le boulevard René-Lévesque pour aller emprunter la rue de Bleury afin de traverser l'autoroute Ville-Marie, ce pont d'étagement ayant été refait à neuf en 2015. En plus du parcours 55, deux circuits du réseau de nuit sont aussi détournés, soit les 361 et 363.

« Ça arrive très rarement que des tracés soient déplacés en raison des limitations de poids », a dit Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

Bien que le détour allonge le tracé d'environ 1 km, la STM assure que cela ne nuit toutefois pas à la fréquence de passage des autobus, ce circuit faisant partie du réseau de service toutes les 10 minutes au maximum.

Fait particulier, l'entrée de la caserne 20 du Service de sécurité incendie de Montréal donne directement sur le pont d'étagement Saint-Urbain. Après discussions avec la métropole, le MTQ a autorisé les camions de pompiers, qui dépassent la limite de poids, à y circuler malgré tout. Le nombre de leurs passages n'est pas assez élevé pour représenter un problème.

Son voisin aussi

Ce n'est pas le seul pont d'étagement du secteur en mauvais état qui fait l'objet d'une limitation de poids. Tout près, celui permettant au boulevard Saint-Laurent d'enjamber l'autoroute Ville-Marie - et qu'emprunte également le circuit d'autobus 55, en direction nord - fait aussi l'objet d'une limitation de poids. Celle-ci est toutefois plus élevée, à 24 tonnes, ce qui n'empêche pas le passage des autobus.

« Ça n'a pas d'impact sur la 55 parce que nos autobus, tant à vide que chargés, sont en deçà de 24 tonnes. En aucun cas on ne dépasse ce poids », assure Isabelle Tremblay.

Reste que les autobus doivent actuellement être détournés du boulevard Saint-Laurent en raison d'un affaissement sous la chaussée un peu plus au nord. L'incident survenu au cours de la fin de semaine n'a pas de lien avec l'état du pont d'étagement. Les autobus doivent transiter par Jeanne-Mance dans le secteur. La Ville ignore pour le moment quand l'artère pourra rouvrir à la circulation, les études étant toujours en cours pour déterminer comment réparer le tout.

À noter, ces deux structures en mauvais état qui font l'objet de limitations de poids ont été construites en 1972, tout comme celle qui se trouvait sur la rue de Bleury et qui a dû être refaite à neuf en 2015. Une autre structure construite en 1972 nécessitant des réparations se trouve également dans le secteur, avenue de l'Hôtel-de-Ville, mais elle est fermée à la circulation depuis le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, près du CHUM.

Invitée à commenter, l'administration Plante estime que « cette situation illustre le déficit d'entretien et le sous-investissement dans les infrastructures de mobilité. C'est la raison pour laquelle [l']administration investit massivement dans les infrastructures routières et de transports collectifs trop longtemps négligées », a indiqué Geneviève Jutras, attachée de presse de la mairesse. Montréal doit d'ailleurs dévoiler aujourd'hui la liste des chantiers prévus en 2019.

- Avec Bruno Bisson, La Presse

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