Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Voici deux rendus qui nous montrent certaines des voies piétonnes qui nous permettront de déambuler sur le site. Cela nous donne une idée assez juste il me semble de l'ambiance que l'on retrouvera sur cet espace public qui ressemblera dans certaines de ses parties à un simple parc urbain.

A- Screen Shot 2020-12-05 at 10.15.22 PM.png

B- Screen Shot 2020-12-05 at 10.15.36 PM.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Normand Hamel said:

Entre temps il y a eu quelques petites modifications au design. Un changement un peu plus important concerne le polygone qui nous avait été présenté initialement qui fait maintenant place à un triangle.

1- Screen Shot 2020-12-05 at 9.15.08 PM.png

2- Screen Shot 2020-12-05 at 9.16.16 PM.png

3- EoP1goOXcAApiEz.jpg

4- EoPJ6hZXcAIBtxL.jpg

5- EoP1goQXYAAs_Y0.jpg

6- EoP1goMW8AEUENp.jpg

Ayoye, méchant changement! Pu pantoute le même projet. Bref, ils réduisent la méga dalle surélevée pour réduire l'empreinte "tunnel" sur St-Antoine (bravo), ils font dispraitre l'espèce de mini-stadium à ciel ouvert qui donnait sur St-Antoine et qui allait devenir un repère à clochard (bravo), on met du gazon un peu partout, y'en avait aucun dans la première version (bravo). Par contre on cré un "emmarchement" assez haut qui va couper la perspective et faire complètement disparaitre le pré-fleuri de la vue de l'édicule du métro (là on ne voit que les marches de béton --mauvais), le pré fleuri devient simplement un espèce de "toit" qu'on ne verra de nulle part sauf si on monte les marches alors qu'avant il se faisait voir du métro et montait en pente douce, et là on cré aussi une "forêt" au sud, très mauvaise idée, ça va devenir dense et créer une impression non-sécuritaire à terme. Y'a aussi aucune mention de ce qu'il y a sous la dalle là où il y a un trottoir élargi sur St-Antoine. Ça me semble un coin louche à terme. Il font même disparaître complètement la rue de l'hôtel de ville sur le côté ouest du site! Bref, on a coupé la poire en deux et c'est maintenant un gros BOF qui manque assurément de caractère. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement à quoi ça sert de se péter les bretelles, en se disant ville de design UNESCO et de faire des concours, car les propositions finales sont toujours downsized et modifiées... À un point, à quoi ça faire de faire des concours internationals, quand on va changer le produit final.

Le projet initial était pas parfait, mais là, on passe de place à parc. Les grands espace gazonnés ne seront jamais utilisés, comme au Parc Jarry, il y avait des espaces gazonnés au métro Champs-de-Mars et jamais personne. La dernière mouture est juste correcte, car avant on avait des formes différentes, et la on a des lignes droites, et j'ai peur qu'on termine avec encore du mobilier urbain présent ailleurs et ordinaires (les banc ressembles à ceux dans le Chinatown) et on va sûrement finir avec les poubelles en bois avec un anneau gris et des colones lumineuses comme à la Place D'Armes...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-12-04 at 5:58 PM, Normand Hamel said:

Trois phases sont prévues.

La phase 1 est maintenant complétée et le segment de l'autoroute qui la concerne s'arrête à l'avenue de l'Hôtel-de-Ville. La phase 2 est la plus rapprochée du Palais des congrès et son destin est lié à l'agrandissement de celui-ci. Pour ce qui est de la phase 3, située entre les deux premiers segments, il n'existe aucun projet précis en ce moment.

Voir cliché ci-joint.

C'est certain que compte tenu de l'âge de l'autoroute on peut s'attendre à ce que d'autres difficultés de même nature soient rencontrées lors de travaux ultérieurs sur d'autres segments de l'autoroute. Surtout que les normes n'étaient pas les mêmes à l'époque.

Segments 1-2-3.png

C'est "'segment 1 , 2 et 3'' , pas phase 1 , 2 et 3 . Aucune annonce n'a été faite par le gouvernement par rapport au recouvrement du reste de l'autoroute 720 . Tout ce qui a été fait c'est l'expropriation des petits immeubles sur St-Antoine est (dont le Steve's Music) pour agrandir le Palais des Congrès qui lui aussi , tarde à se faire concrétiser . Rigueur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JB667 a dit :

C'est "'segment 1 , 2 et 3'' , pas phase 1 , 2 et 3 .

Je mentionne les deux dans mon commentaire car chacune des phases correspond à un segment. Le gouvernement n'a jamais eu l'intention de recouvrir les trois segments en même temps mais plutôt en phases successives selon les besoins et les budgets disponibles.

Le fait que les segments ne soient pas dans l'ordre numérique 1-2-3 (est-ouest), mais plutôt dans le désordre 1-3-2, est un indice de l'ordre (ou désordre) dans lequel les phases seront exécutées. De plus, si les segments ne correspondaient pas à des phases l'ordre aurait été 1-2-3 ouest-est et non pas l'inverse comme c'est le cas présentement.

C'est pourquoi j'avais écrit ceci: 

La phase 1 est maintenant complétée et le segment de l'autoroute qui la concerne s'arrête à l'avenue de l'Hôtel-de-Ville. La phase 2 est la plus rapprochée du Palais des congrès et son destin est lié à l'agrandissement de celui-ci. Pour ce qui est de la phase 3, située entre les deux premiers segments, il n'existe aucun projet précis en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que dans la nouvelle version, on semble poindre une sorte de promenade est-ouest qui pourrait se prolonger vers l'ouest sur les futurs ilôts à recouvrir. Peut-être une demande de la ville qui a voulu remanier le concept gagnant qui était plutôt un vase clos. En éliminant la rue hôtel-de-ville et en faisant une espanade est-ouest dans cette nouvelle version, on s'assure de pouvoir prolonger le concept linéairement vers l'ouest lors d'une extension au dessus de l'autoroute. Peut-être pour un futur méga-parc linéaire.

20201206_145623.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rocco a dit :

ils réduisent la méga dalle surélevée pour réduire l'empreinte "tunnel" sur St-Antoine (bravo)

J'ai calculé l'ancienne empreinte à environ 30% sous le segment le plus long alors que la nouvelle configuration semble couvrir la rue sur 20% sous le segment le plus long. Il s'agit donc d'une réduction d'environ 1/3.

Il y a 16 heures, Rocco a dit :

on met du gazon un peu partout, y'en avait aucun dans la première version (bravo).

Je dois dire que je trouvais la version initiale un peu trop minéralisée, mais j'acceptais ce fait car je voyais l'endroit davantage comme une place publique qu'un parc alors que l'on semble maintenant s'en aller dans l'autre direction.

Il y a 16 heures, Rocco a dit :

Par contre on cré un "emmarchement" assez haut qui va couper la perspective et faire complètement disparaitre le pré-fleuri de la vue de l'édicule du métro (là on ne voit que les marches de béton

Personnellement je n'ai jamais été confortable avec la pente initiale et c'est pourquoi je préfère la nouvelle configuration. Par contre sur le plan purement esthétique je reconnais que la première version était plus spectaculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rocco a dit :

Je remarque que dans la nouvelle version, on semble poindre une sorte de promenade est-ouest qui pourrait se prolonger vers l'ouest sur les futurs ilôts à recouvrir. Peut-être une demande de la ville qui a voulu remanier le concept gagnant qui était plutôt un vase clos. En éliminant la rue hôtel-de-ville et en faisant une espanade est-ouest, on s'assure de pouvoir prolonger le concept linéairement vers l'ouest lors d'une extension au dessus de l'autoroute. Peut-être un futur méga-parc linéaire.

En lisant ton commentaire je pensais au réaménagement du square Viger qui lui aussi sera réalisé en trois phases sur trois segments différents.

Mais il y a également l'axe nord-sud qui offre maintenant quatre avenues différentes pour aller rejoindre le Champ-de-Mars, dont trois semblent passer sous la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...