Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Allez voir les planches. Elles décrivent mieux le projet que les rendus :

https://designmontreal.com/concours/place-des-montrealaises

La bretelle sera complètement "disparue" du paysage. La perspective de Saint-Antoine est intéressante. 

Zoom sur l'amphithéâtre et la zone de services

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli, mais si je peux me permettre..  la place publique disparait puisqu'on cré plutôt un grand champ de fleurs dense, percé plutôt d'un couloir  piétonnier linéaire. Donc, un vaste espace qui ne sert plus. Deuxio, on cré un tunnel sur Saint-Antoine, avec ce plan incliné qui rejoint la partie haute du Champ-de-Mars. J'aime la proposition de par son audace, mais j'ai des doutes sur le résultat final escompté. On ne se retrouve finalement qu'avec un lien piétonnier et non une véritable place publique utilisable.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'approche "sculpturale" de l'occupation du lieu est la bonne. Il y a peu de raison de rester sur place à cet endroit et de passer du temps, même avec l'aménagement d'un café. Une trop grosse "place publique" serait plutôt vide, à moins d'organiser des événements, et même là il y a d'autres terrains plus propices à mon avis (genre le nouveau Square Viger).

Avec cette approche, on crée un point d'intérêt certain qu'il faut traverser sur le parcours vers le Vieux-Montréal, en plus d'éliminer les obstacles vers celui-ci. C'est certain que de créer un tunnel sur Saint-Antoine n'est pas idéal, mais les déplacements du métro vers le Champ-de-Mars sont beaucoup plus importants à mettre en valeur, à mon avis.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est essentiellement un espace de circulation (sauf pour le coin HdV et Saint-Antoine), mais je trouve que c'est peut-être mieux comme ça finalement, pour deux raisons :

  • L'endroit est super mal entouré
    • Le CRChum est complètement fermé sur la place, le Champs-de-Mars est surélevé, une sortie d'autoroute à gérer à l'Ouest, des rues très larges et passantes (Saint-Antoine et Viger)
  • Les espaces ouverts sont très (trop) nombreux dans le coin
    • À moins de 5m de marche Champs de Mars, Vauquelin, Jacques-Cartier, Viger, parc Victor-Morin, parc François-Dollier-de-Casson, place de la Dauversière, place Place Marguerite-Bourgeoys place J.-Ernest-Laforce + possibilité d'une autre place à l'ouest. 

Peut-être mieux de restreindre les surfaces ouvertes. Faut pas se faire d'idée non plus : c'est la porte d'entrée du Vieux à partir du métro. C'est un espace de circulation avant tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place des Montréalaises : une dalle inclinée aux abords de la station Champs-de-Mars

 

Jeudi, 6 septembre 2018 14:36MISE à JOUR  Jeudi, 6 septembre 2018 14:36

 

Une nouvelle place publique, formée d’une dalle inclinée donnant sur un « pré fleuri » en l’honneur de 21 femmes montréalaises, sera construite à partir de 2020 aux abords de la station Champs-de-Mars.

La mairesse de Montréal Valérie Plante présentait jeudi après-midi les lauréats du concours international d’architecture de paysage pour l’aménagement permanent de la place des Montréalaises.

Il s’agit d’une place publique, située aux abords de la station de métro Champs-de-Mars, qui a été inaugurée l’automne dernier dans le cadre de la fin des travaux de recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie par le gouvernement du Québec. Pour l’instant, l’aménagement est temporaire.

Plus précisément, la nouvelle place sera comprise dans le quadrilatère formé de l’avenue Viger, de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, de la rue Saint-Antoine et du CHUM à l’est.

Le concept d’aménagement, qui vise à relier le centre-ville au Vieux-Montréal, comprend une grande dalle inclinée fleurie, partant de la station Champs-de-Mars jusqu’à la rue Saint-Antoine. Cet espace comprendra 400 perforations circulaires comprenant 21 floraisons différentes.

Les noms de 21 femmes qui ont marqué l’histoire de Montréal, dont Jeanne Mance et Idola Saint-Jean, seront aussi gravés. Une traverse piétonne remplacera le tunnel Champs-de-Mars.

La place des Montréalaises comprendra aussi un amphithéâtre urbain avec un important emmarchement, une forêt près de la station Champs-de-Mars, une esplanade multifonctionnelle et un axe urbain parallèle au CHUM.

Le concept gagnant comprend un budget total de 62,4 millions $. Les travaux d’aménagement s’effectueront de juillet 2020 à juillet 2022.

L’équipe derrière le concept est composée de la firme d’architecture Lemay, la firme SNC-Lavalin et de l’artiste Angela Silver.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/06/place-des-montrealaises--une-dalle-inclinee-aux-abords-de-la-station-champs-de-mars

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bel aménagement.

 

Je trouve ça un peu cliché...

Dans leur concept global: « Recouvert d’un pré fleuri, le plan incliné évoque un bouquet de fleurs offert en guise de remerciement aux femmes »

 

J'aime bien ceci :

« Les perforations circulaires du champ fleuri deviennent un lieu plus subtil pour la commémoration. Des citations, des faits importants, des dates et des anecdotes historiques sont inscrits à l’intérieur de la paroi verticale des perforations. Ces fragments de texte apparaissent et disparaissent au gré des saisons avec la transformation des plantes et des périodes de floraison et suscite la découverte durant les mois d’hiver. «...»

Une application créée pour les appareils intelligents permettra aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de chacune des femmes honorées. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...