Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

il y a 36 minutes, Tapedlitel a dit :

Première chose à savoir : la possibilité que la traversée se fasse par le tunnel existant plutôt que par une passerelle, oubliez ça, et c'est tant mieux! La passerelle était l'un des critères retenus dès le départ.

Une excellente nouvelle que j'accueille avec soulagement!

il y a 36 minutes, Tapedlitel a dit :

deux des cinq équipes finalistes ont fait preuve d'un peu plus d'audace en osant intégrer à leur projet un recouvrement partiel, de quelques mètres seulement (histoire de faire passer la pilule), de la partie ouest de cette horrible bretelle

Puis-je te demander si ta préférée fait partie de l'une de ces deux propositions?

il y a 38 minutes, Tapedlitel a dit :

Autant certains ont choisi d'intégrer une passerelle qui se ferait le plus possible oublier, autant d'autres en ont fait l'élément central du projet. Ceux-ci se sont dit : puisqu'il faut une passerelle, autant l'assumer et en faire un élément signature.

Espérons que la passerelle signature prévaudra car l'impact de toute passerelle sera énorme sur le plan esthétique. Aussi bien qu'elle soit belle.

il y a 41 minutes, Tapedlitel a dit :

j'ai très, très hâte à septembre pour voir si ma préférée, qui semble d'ailleurs avoir fait le plus d'effet à l'auditoire, sera la gagnante.

 Si vous étiez tous impressionnés il y a de fortes chances que le jury l'ait été également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, p_xavier a dit :

On parle bien du tunnel autoroutier ici?  Les gens croient que vous parlez du tunnel STM.

Tu me fais réaliser que j'avais mal interprété sa question. Je viens de la relire et il parle effectivement des mûrs de l'autoroute. C'est qu'à ce moment là je faisais une fixation sur les deux solutions pour traverser vers le Vieux-Montréal, soit un tunnel ou une passerelle. Je crois cependant que ce que j'ai répondu reste valide dans le contexte du projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Normand Hamel said:

Tu me fais réaliser que j'avais mal interprété sa question. Je viens de la relire et il parle effectivement des mûrs de l'autoroute. C'est qu'à ce moment là je faisais une fixation sur les deux solutions pour traverser vers le Vieux-Montréal, soit un tunnel ou une passerelle. Je crois cependant que ce que j'ai répondu reste valide dans le contexte du projet. 

Oui je parle bien du tunnel Ville-Marie. 

En plus ce matin durant mon commute quotidien, j'ai passé par le tunnel et ils ont déjà commencé à réparer les murs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-09 à 23:26, FrancSoisD a dit :

C'est tellement malheureux que les discussions entre la ville et le MTMDET n'aient pas mené à abaisser la rampe de sortie, histoire de pouvoir recouvrir la majeure partie du sud de cette place, afin que les véhicules arrivent au niveau de St-Antoine plus loin devant le CRCHUM, vers le milieu du pâté. Ceci, quitte à tasser les voies de St-Antoine vers le sud afin de permettre qu'une telle rampe puisse sortir plus loin, avec un aménagement similaire à celui de la sortie de la route 136 (ridicule nomenclature pour l'ex A-720) sur Robert-Bourassa direction sud.

Je devine qu'une partie de la réponse tiendrait à la future voie de revirement vers l'ouest prévue passer devant le CRCHUM, avec le risque de créer une zone de conflits entre véhicules sortant de l'autoroute, puis d'autres arrivant du vieux via St-Laurent et Gosford, puis désirant emprunter la route 136 vers l'ouest ou l'A-10 est... Ceci aurait pu être réglé en ne laissant que les automobilistes provenant de la 136 revirer pour se rendre au c-v (ou continuer vers l'est), alors que ceux provenant du Vieux-Mtl pourraient passer via Berri direction nord, qui a été réaménagée pour faire face à des débits accrus!

Je pense exactement la même chose... la bretelle aurait dû être déplacée un peu plus à l'est, pour qu'elle soit un peu plus profonde et puisse être recouverte, au moins en partie, dans la place. Une nouvelle place publique qui pourrait être magnifique... mais traversée par une bretelle autoroutière. Il faudrait qu'au moins la moitié de la place soit traversable sans entrave dans l'axe nord-sud. Là, on a recouvert pour faire un espace bien joli, mais on n'a réglé en rien le problème du lien entre Champ-de-mars et le vieux-Montréal.

Maintenant, on peut espérer que la ville (et le MTQ) acceptent de recouvrir partiellement la partie Ouest de la bretelle, en "surélevant" la place par une passerelle qui, espérons-le, aura une certaine continuité avec le parc. Sinon, on n'aura fait que déplacer l'ancienne passerelle souterraine pour le refaire en aérien...

Par contre, je ne suis pas sûr de l'idée de faire passer la passerelle par-dessus St-Antoine. Après tout, ce n'est pas une rue très large, et un simple feu piéton permettant de traverser à Gosford et Hôtel-de-Ville. Mettre une passerelle par-dessus la rue renforcerait selon moi le caractère "autoroutier" de Saint-Antoine.

Espérons qu'éventuellement, la partie entre Hôtel-de-Ville sera recouverte. J'imagine la continuité de la place des Montréalaises jusqu'au palais de justice au moins, et permettre la construction par-dessus à partir du palais de justice et jusqu'au palais des congrès (qui sait pour un agrandissement de celui-ci).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Normand Hamel a dit :
Il y a 19 heures, Tapedlitel a dit :

deux des cinq équipes finalistes ont fait preuve d'un peu plus d'audace en osant intégrer à leur projet un recouvrement partiel, de quelques mètres seulement (histoire de faire passer la pilule), de la partie ouest de cette horrible bretelle

Puis-je te demander si ta préférée fait partie de l'une de ces deux propositions?

Eh non, ce n'était même pas celle-là! Autant j'aimerais beaucoup qu'une partie de la bretelle soit recouverte (et les propositions des deux équipes qui voulaient le faire étaient des projets tout à fait intéressants), autant l'équipe qui a provoqué un effet « wow » , enfin j'en ai eu l'impression, a réussi l'exploit sans recourir au recouvrement. Tout était dans le design de leur passerelle. Mais eux aussi, de leur côté, proposaient une dérogation aux critères, dans ce cas-ci l'endroit où leur passerelle se pose sur le Champ-de-mars... ce qui pourrait nuire à leur candidature. Suspense! :dizzy: J'aimerais en dire plus, mais je n'ose pas, je ne voudrais pas nuire à la réputation de Mtlurb. Est-ce que j'en ai déjà trop dit? En même temps, est-ce si grave de donner quelques détails s'il n'y a pas de photo? Je ne sais pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...