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Pourparlers

Un signal mobile dans le métro de Montréal?

Canoe.ca

30/09/2011 10h56

 

La Société de transport de Montréal (STM) serait en discussion avec les grands des télécommunications au Canada dans le but d’implanter un réseau sans-fil dans le métro de Montréal d’ici 2013.

 

Dans un article publié par La Presse Affaires vendredi matin, la directrice principale des affaires publiques de la STM, Isabelle A. Tremblay, a confirmé que les pourparlers entre la STM et un consortium formé par Bell, Rogers, Telus et Vidéotron sont en cours.

 

Il s’agirait d’un réseau cellulaire, mais les détails restent à être fignolés.

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http://www.lonelyplanet.com/england/london/travel-tips-and-articles/76820?affil=fb-fan

 

 

7. Namur, Montréal, Canada

 

Montréal‘s subway system dates from the 1960s, and has housed the work of Québec’s artists ever since its opening. The stations have varying levels of cultural excitement – some are notable more for their architectural features, like stained-glass windows that let in natural light to the concourses – but some are enlivened by sculptures and coloured tiles. Namur would be a fairly bleak station if it weren’t for Système, a vast aluminium sculpture by Pierre Granche that hangs from the roof. Its interlocking structures recall molecules or geometric bubbles and give the station a magical, ethereal feel.

 

The station is on the Orange line – slightly ironic given its grey-and-steel colour scheme (well, it was opened in 1984…).

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  • 3 semaines plus tard...
STM to beat 64-year-old record

 

Ridership reaches highest levels; Public transit operator expects to hit 405 million trips on buses, métro

 

Never before have Montrealers used public transit as much as they do today.

 

In 2011, Société de transport de Montréal expects 405 million trips to be taken on its buses and the métro, STM president Michel Labrecque announced Tuesday.

 

The 2011 estimate, extrapolated from January-to-September ridership figures, is a four-per-cent jump over 2010, more than double the 1.8 per cent the STM had expected.

If the STM reaches 405 million trips, ridership will have jumped by almost 12 per cent (an increase of 42 million rides) since it started significantly increasing bus and métro service in 2007, thanks to extra provincial funding.

 

Over the past five years, métro service has increased by 29 per cent and bus service by 22 per cent.

 

Several service improvements were responsible for much of the ridership hike, the STM said:

 

--On the 31 bus routes in the 10-Minute Max network created last year (buses run every 10 minutes or less), ridership increased by seven per cent (or 38,000 more trips).

 

--On 14 rapid-bus routes, ridership increased by 48 per cent (15,000 more rides).

 

--The 470 Express Pierrefonds saw ridership increase by 134 per cent (5,700 more rides).

 

--The 427 Express St. Joseph saw a ridership increase of 65 per cent (2,200 more rides).

 

--Average daily ridership on the 747 downtown Montreal-Trudeau Airport express bus in 2011 is 32 per cent higher than it was in 2010.

 

http://www.montrealgazette.com/beat+year+record/5606675/story.html#ixzz1bwI72T2e

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Ok le métro augmente de fréquence de 29% et le bus de 22%, et l'achalandage augmente seulement de 12% ?

 

Il faut un certain niveau de confort pour augmenter l'achalandage et concurrencer l'automobile. La nouvelle clientèle à conquérir n'est pas celle qui doit absolument prendre le transport en commun, évidemment. On ne va pas convaincre les gens de prendre l'autobus s'il passe au 30 minutes et on s'y retrouve serré comme un poulailler... Il faut changer les perceptions, ne pas voir le transport en commun comme étant un service de base et bas de gamme, et que si un autobus n'est pas chargé au point de l'inconfort, c'est un gaspillage...

 

En tout cas les efforts de la STM de ces dernières années m'ont fait aimé l'autobus, j'utilise ce service beaucoup plus depuis 2 ans.

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Montréal

Excursion nocturne insolite dans les tunnels du métro

 

Le Journal de Québec

Sarah Bélisle

01/11/2011 04h26

 

MONTRÉAL – Une trentaine de Montréalais sont partis à la découverte des dizaines de kilomètres de tunnels de métro qui serpentent la ville, vendredi dernier.

 

C’est la première fois depuis 1988 que la Société de transport de Montréal (STM) ouvrait son réseau souterrain au public.

 

23 h – Rendez-vous au complexe d’Youville

 

Prêts pour une nuit sous terre, la quinzaine de gagnants d’un concours de la STM et leurs invités franchissent les portes du complexe d’Youville, un immense bâtiment situé à l’intersection des boulevards Saint-Laurent et Crémazie.

 

Ils y font la connaissance de leurs guides pour la nuit : Martin Chartrand, le surintendant de la voie, et son contremaître, Mario Cypriano.

 

23 h 15 – Tournée de l’atelier

 

Ensemble, ils se dirigent vers l’atelier Grande Révision qu’abrite le complexe. « C’est le seul endroit où les trains font surface », explique M. Chartrand. Les équipes de la STM y accomplissent l’entretien d’un bon nombre de voitures de métro.

 

Des réparations y sont effectuées à l’aide d’une foule d’équipements dont le surintendant prend le temps d’expliquer le fonctionnement, alors que le groupe parcourt le vaste atelier.

 

Les voies, elles aussi, nécessitent diverses réparations de temps à autre. Dans un coin de l’atelier, des rames, des aiguilles, des câblages et des pièces de roulement s’entassent, prêts à remplacer les pièces abîmées.

 

0 h 30 – En voiture!

 

L’électricité sur les rames est coupée en fin de soirée. Les participants assistent alors au ballet des différents véhicules qui quittent l’atelier vers les tunnels de métro.

 

Les équipes de cantonniers passeront la nuit à entretenir les voies.

 

« On est les derniers à sortir sur la ligne », précise M. Chartrand.

 

La trentaine de visiteurs embarquent sur une plateforme de visite tirée par un tracteur et prennent place sur la quarantaine de sièges qui y sont fixés.

 

Le convoi se met en branle. Il quitte enfin l’atelier pour s’enfoncer dans les tunnels sombres et humides qui serpentent la ville.

 

À l’aide d’un raccordement de deux kilomètres de rames, il rejoint la ligne bleue, quelque part entre les stations Parc et Castelneau, en direction de Snowdon.

 

1 h – Premier arrêt

 

Le véhicule s’immobilise sous le parc Jarry. Les guides descendent à même la voie pour livrer des éclaircissements quant aux diverses manœuvres que les ouvriers exécutent dans les tunnels. Les visiteurs veulent tout savoir des dessous du métro.

 

Le groupe repart sur la voie en forme de montagnes russes. En effet, les voies du métro de Montréal sont construites en forme de cuvette entre chaque station.

 

Ainsi, un train quitte une station, gagne en vitesse alors qu’il descend une pente, puis en perd en grimpant la prochaine avant d’arriver à la station suivante. Une importante économie d’énergie, souligne M. Chartrand.

 

Au passage, on croise des cantonniers qui s’affairent à retirer des graffitis près de la station Outremont.

 

2 h – Aller-retour

 

Les stations désertes défilent. Après une brève halte, le convoi fait demi-tour à la station Snowdon. Les visiteurs prennent ensuite place chacun leur tour dans le véhicule qui remorque la plateforme.

 

Aux côtés des deux canotiers qui l’opèrent, ils visualisent mieux les voies qui s’étendent devant le train.

 

3 h 30 – Terminus, tout le monde descend

 

De retour au complexe d’Youville, ce sont des passagers aux yeux fatigués qui débarquent. Il est l’heure de retourner à la maison, la visite est terminée.

 

Des déchets encombrants

 

Les nombreux déchets – journaux, tasses de café ou encore sac de croustilles – laissés derrière eux par les usagers du métro causent des maux de tête à la STM.

 

Ces détritus se retrouvent souvent sur les voies. « Ils s’emplissent d’eau, bloquent les rigoles et causent la corrosion de nos équipements. C’est un réel problème », déplore Martin Chartrand, le surintendant de la voie. Bien souvent, ils sont à l’origine de pannes et de ralentissements de service.

 

1500 bulletins

 

Parmi les 1500 bulletins de participation reçus par la STM, une quinzaine ont été pigés pour visiter les tunnels du métro. Les gagnants et leurs invités n’oublieront pas leur expérience.

 

« C’est vraiment intéressant et impressionnant de voir comment le métro est fait. C’est quelque chose qui ne se fait jamais », a lancé l’une des participantes, Stéphanie.

 

Pour Nick Watier, « c’est une opportunité qu’on n’a qu’une seule fois dans sa vie, il faut en profiter. C’est tellement “cool” d’aller dans les tunnels et de voir comment ça fonctionne ».

 

Véronique assure qu’elle ne verra plus jamais le métro de la même façon. « Enfin, j’ai les réponses à mes questions », s’est-elle réjouie après la visite.

 

À compter de janvier, l’atelier du métro subira d’importantes rénovations. Les nouvelles voitures de métro commandées par la STM ne peuvent pas y être inspectées et réparées en raison de la configuration actuelle des lieux qui ne peut les accueillir. Les travaux prendront 30 mois.

 

Le métro de Montréal en 3 chiffres:

 

— 4 lignes

— 68 stations

— 71 kilomètres de tunnel

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  • 2 semaines plus tard...

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