Aller au contenu
publicité

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

Le 2023-07-22 à 11:44, acpnc a dit :

Puisqu'il est pratiquement impossible d'obtenir l'unanimité dans un quelconque projet, je ne vois pas l'importance à accorder aux NIMBY. 

O.oO.oO.o

Des fois je me pose sérieusement la question de savoir dans quel monde tu vis au juste. Je l'imagine peuplé de licornes et d'arc-en-ciel. 

Pourquoi accorder de l'importance aux NIMBY ? Tout simplement parce qu'ici à Montréal, une poignée d'entre eux suffit par exemple à faire annuler un projet de 5000 unités de logements à Pointe-Claire pourtant approuvé par la ville ou encore faire complètement dérailler le projet du REM de l'Est avec l'appui inconditionnel de ta chère Valérie qui pourtant avait pourtant appuyé ce projet dix  jours plus tôt. 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 5 heures, KOOL a dit :

O.oO.oO.o

Des fois je me pose sérieusement la question de savoir dans quel monde tu vis au juste. Je l'imagine peuplé de licornes et d'arc-en-ciel. 

Pourquoi accorder de l'importance aux NIMBY ? Tout simplement parce qu'ici à Montréal, une poignée d'entre eux suffit par exemple à faire annuler un projet de 5000 unités de logements à Pointe-Claire pourtant approuvé par la ville ou encore faire complètement dérailler le projet du REM de l'Est avec l'appui de ta chère Valérie. 

On va attendre la réponse d'ACPNC pour avoir son opinion sur ce sujet, mais n'est-il pas possible de ne pas avoir la même opinion généralisés de mtlurb sur Projet Montréal (opinion que je partage fréquemment) et quand même aimer ce parti mais sans toutefois approuver de leur copinage avec les NIMBY?

Appuyer un parti politique ne veut pas dire appuyer 100 % de leurs politiques.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-21 à 08:42, acpnc a dit :

... son passage aura laissé des traces durables dans l'histoire de Montréal à l'instar du maire Doré et le RCM donc voici un bilan encourageant: https://www.journaldemontreal.com/2015/06/20/jean-dore-et-le-rcm-quel-bilan

Merci pour ce remarquable article extrêmement étoffé où jai appris plusieurs choses que j'ignorais. Je constate que plusieurs des réalisations de Pierre Bourque avaient été initiées sous le règne de Jean Doré. Cela dit, les deux ont été en poste pendant l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de Montréal et leurs accomplissements respectifs sont d'autant plus admirables. Incidemment, je constate que son décès en 2015 coincide avec la renaissance de Montréal.

Voici quelques extraits de l'article:

L’héritage du RCM et de Jean Doré est énorme et a donné un souffle durable à Montréal. Mieux encore, le projet de ville du RCM est encore très actuel. Il a littéralement ouvert les portes de l'Hôtel de ville aux citoyens. Il a donné naissance au Quartier international et fait disparaître une portion de la tranchée de l’autoroute Ville-Marie.

Les projets des faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets ont amorcé le retour d’une population résidente au centre-ville, une tendance qui se maintient. Le dépotoir Miron, sis au milieu des quartiers les plus denses, a fait place à un centre environnemental renommé qui deviendra le deuxième plus grand espace vert de Montréal. Plusieurs anciens sites industriels, dont les Ateliers Angus, sont aujourd’hui des quartiers réputés en terme de mixité fonctionnelle et sociale et de qualité de vie.

L’installation de l’École de technologie supérieure (ETS) dans les locaux de l’ancienne brasserie Dow a tracé la voie au développement du Quartier de l’innovation.

Au plan de la stratégie de développement et de l’aménagement, cette vision se décline en fonction des axes suivants:

  • un centre moderne, vivant et habité, attractif, et fort de ses grandes institutions, et une attention particulière à la rue Sainte-Catherine ;
  • des quartiers résidentiels mixtes, offrant des logements de qualité et à prix abordables pour les familles et les nouveaux arrivants ;
  • des rues commerciales locales dynamiques ;
  • un réseau de transport en commun des plus performants ;
  • des quartiers anciens désenclavés et ouverts aux projets ;
  • un patrimoine bâti protégé et mis en valeur ;
  • un réseau d’institutions sportives et culturelles et d’œuvres d’art public partout sur le territoire;
  • une ville verte, dotée d’espaces publics, de parcs et d’aires de jeux accessibles à tous.

Dès 1987, l'administration élabore un plan directeur du centre-ville, adopte des règlements pour le contrôle des démolitions et met en place des programmes de protection et de mise en valeur du patrimoine. Montréal adopte en 1992 son premier plan d'urbanisme, fruit d’une concertation sans précédent des acteurs du développement et d’une mobilisation remarquable de l’appareil municipal.

Les ententes conclues en 1994 vont permettre la réalisation de plusieurs projets majeurs, tels que la construction du pont Wellington et du boulevard Henri-Bourassa pour désenclaver le nord-est montréalais ainsi que des projets urbains structurants comme la renaturalisation du Mont-Royal, l'implantation du Cirque du Soleil dans Saint-Michel et la réfection de la portion ouest de la rue Sainte-Catherine.

Montréal, Westmount et Outremont s'entendent avec les grandes institutions sur un premier plan de mise en valeur du Mont-Royal. Le service d’urbanisme élabore avec les arrondissements des plans directeurs des secteurs à revitaliser: le Vieux-Montréal, les abords des voies du CP, les abords du Canal Lachine, la rue Sainte-Catherine et l'axe Peel-Bonaventure d'expansion du centre-ville.

La consolidation du centre-ville et notamment le déménagement de l'OACI dans le futur quartier international; les projets du Faubourg Québec, du Faubourg Saint-Laurent et du Faubourg des Récollets pour repeupler le centre de Montréal, la revitalisation des anciennes usines Angus, le désenclavement du Sud-Ouest et le développement des abords du canal Lachine ou du Quartier des Musées.

Sans oublier la construction du Centre de commerce mondial, la mise en valeur du Vieux-Port, de la rue de la Commune et du Champ- de-Mars, la construction du Musée d’archéologie et d’histoire de la Pointe-à-Callière et la rénovation du Marché Bonsecours, autant de projets qui contribueront à la renaissance du Vieux-Montréal.

Au cours des années 1986-1994, l’administration Doré multiplie les initiatives, malgré le désengagement de l’État: crédit-proprio, coopératives, logements sociaux, rénovation de logements et de maisons de chambres ; plus de 25,000 nouveaux ménages profitent des programmes mis en place.

Montréal met également en œuvre un plan de renaturalisation de la montagne ; son entretien a été négligé depuis plusieurs décennies. La Communauté urbaine de Montréal crée plusieurs nouveaux grands parcs d’une superficie de plus de 500 hectares. Sur son territoire, la Ville modernise les aires de jeux, inaugure des parcs-école et procède à la création de 60 nouveaux parcs et au réaménagement de la moitié des parcs existants.

Elle crée le premier tronçon du réseau vert, le long de la voie du CP. L’ancien dépotoir à neige dans l’Est de devient la promenade Bellerive, une fenêtre de quatre kilomètres sur le fleuve, et un service de navettes est mis en place entre Montréal, les îles, Longueuil, la promenade et le parc des îles de Boucherville.

Deux plages sont créées dans le but de redonner accès aux eaux qui baignent Montréal : la plage de l’île Notre-Dame, rebaptisée « la plage Doré » par les citoyens, et la plage du parc régional du Cap St-Jacques.

Les rues, les trottoirs, la sécurité autour des écoles, le développement des artères commerciales locales, la sécurité des piétons, la performance du transport en commun, la propreté et l’embellissement, la plantation d’arbres et la reconstruction des trottoirs, le développement économique local, l’accès aux bibliothèques et aux équipements de loisirs et de sports, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et l’égalité en emploi seront au cœur des préoccupations et de l’action des membres du Conseil.

Les célébrations de 1992 auront été l’occasion pour la métropole de se doter, avec l’aide des gouvernements, de nouveaux équipements dont le site du Vieux- Port, le Biodôme, le Musée de la Pointe-à-Callière, l’île Sainte-Hélène réaménagée, le nouveau Musée McCord, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu, plusieurs grandes places publiques, le belvédère du Mont-Royal, le Champ-de-Mars et le parc Émilie-Gamelin, d’abord dénommée Place du 350e, qui fut au cœur des activités.

Jean Doré reconnaît d’emblée que la culture est un levier majeur de l’économie montréalaise. Il crée dès 1987 un service de la Culture, encourage la restauration ou l’installation d’œuvres d’art sur le domaine public, positionne Montréal comme ville de cinéma et amorce l’informatisation des collections des bibliothèques.

Il accorde aussi un soutien financier et logistique majeur aux organisateurs des grands événements culturels – en 1986, il était quasi impensable d’envisager la fermeture d’une portion de rue pour leur tenue.

Le RCM mise beaucoup sur le développement du transport en commun pour assurer la vitalité du centre-ville, la protection de l’environnement et la quiétude des quartiers résidentiels. Son plan de relance est un succès. La STM déploie le premier réseau de voies rapides sur Pie IX, René-Lévesque, l'avenue du Parc, Côte-des-Neiges, Crémazie, Sauvé et Henri-Bourassa.

Pour le transport des personnes, le RCM mise aussi sur le vélo : en huit ans, il aménage un réseau de près de 150 km de voies cyclables.

Jean Doré admet qu’on lui a reproché de ne pas avoir suffisamment priorisé et d’avoir multiplié les chantiers. Il répondra : «Il y avait tellement à faire!»

1944-2015.jpeg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit et je le redit. Jean Doré a été un des maires les plus prolifiques de Montréal. Il a fait en 8 ans ce que bien peu ont fait durant leur mandat respectif. Il n'est absolument pas reconnu à sa juste valeur. Il aurait mérité un 3e mandat en 1994, mais la période 1992-1994 a été un cataclysme de changements politiques au Québec, au Canada et aux États-Unis à cause de la profonde récession de 1990-1993. Tous les partis au pouvoir on été renversés durant cette période. Cruelle politique, les méritants sont souvent damnés.

Screenshot_20230722_194539_Gallery.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Doré et le RCM, parti de gauche, ont révolutionné la gestion de Montréal en mettant le citoyens au centre des préoccupations municipales. Quand on regarde l'ensemble des réalisations de ce maire progressiste et son programme, on pourrait croire qu'il provient du même creuset que l'administration municipale actuelle.

Voici des articles sur le sujet:

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/376468/rmc-politique-mairie-election

https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/montreal-un-chantier-pour-la-gauche/

https://lesanneesrcm.ca/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 novembre 1974 marque le réveil de la gauche en politique municipale à Montréal. Jean Drapeau a eu la frousse, mais il sera tout de même réélu haut la main par la suite en 1978 et 1982. Le RCM s'emparera finalement du pouvoir en novembre 1986. Par un adon du destin, Valérie Plante est née en 1974 😁

Screenshot_20230723_192041_Samsung Internet.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brick a dit :

Elle est née! Je la croyais Immaculée Conception! Je suis estomaqué…

Oui, un 14 juin.  Donald Trump aussi est né un 14 juin...

Coincidence ???

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-22 à 17:33, ToxiK a dit :

On va attendre la réponse d'ACPNC pour avoir son opinion sur ce sujet, mais n'est-il pas possible de ne pas avoir la même opinion généralisés de mtlurb sur Projet Montréal (opinion que je partage fréquemment) et quand même aimer ce parti mais sans toutefois approuver de leur copinage avec les NIMBY?

Appuyer un parti politique ne veut pas dire appuyer 100 % de leurs politiques.

Tu as tout compris. Personnellement j'ai toujours refusé de m'aligner sur un parti politique, seulement sur les meilleures idées (tout parti confondu), surtout si elles sont progressistes.

Donc le RCM avait mes sympathies après les années Drapeau qui avaient vraiment plus que fait leur temps.

Quant aux NIMBY, ils ne sont pas du tout représentatifs de la population en général. Ce sont plutôt des groupes ponctuels de personnes qui défendent leurs propres intérêts personnels basés sur le pas dans ma cour et bien loin des intérêts communs des villes sur le long terme. 

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je dénonce ces abus du systèmes, où les consultations sont noyés par ces grandes gueules dont l'agenda est purement égoïste et à courte vue.

Ainsi en voulant ouvrir les débats et les rendre plus consultatifs, on a introduit le loup dans la bergerie, en donnant trop de pouvoir à des minorités qui n'ont rien à cirer du bien commun.

Alors vivement un rééquilibrage des forces et des règles plus définies, afin d'empêcher des minorités de décider pour la majorité.

Il faut notamment amender le plan d'urbanisme de Montréal avec un objectif de réelle densification, tout en arrimant les projets sur les transports en commun, dans une logique d'affaires et une vision authentique de développement durable.

Fini les aberrations que l'on voit un peu partout, dont les exemples ne manquent pas. Établissons des règles formelles applicables dans toutes les agglomérations (villes et banlieues) car il s'agit ici du mieux-être des générations futures, afin de contrer l'étalement urbain grand destructeur environnemental. 

Or, il y a plusieurs façons de densifier intelligemment sans nuire à la qualité de vie des citadins. Pour cela il faut être créatif et déterminé, en se basant uniquement sur les meilleures pratiques à travers le monde. Ici le pas dans ma cour ne figure pas parmi les options acceptables et doit être rejeté parce qu'antidémocratique et contraire au bien commun.

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...