Aller au contenu
publicité

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

il y a 7 minutes, swansongtoo a dit :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-01-23/mises-en-chantier/c-est-en-train-de-remonter-tranquillement-assure-valerie-plante.php
 

Je n’arrive pas à coller le contenu de l’article.  
 

On peut ajouter l’arrogance aux grandes qualités de VP.  Pas d’allure son approche.  

Le Roach a déjà mis le lien pour cet article dans ce fil:

https://mtlurb.com/topic/16668-reglement-20-20-20/page/34/#comment-525167

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 56 minutes, Le Roach a dit :

En espérant que la chute ne sera pas trop longue!

Merci

Je retiens quelques mots: lourdeur administrative, 19 administrations différentes (commentaire personnel: grâce aux libéraux qui ont défait les fusions péquistes qui visaient justement à réduire le nombre d'administrations différentes pour se rapprocher de l'Ontario qui comptait la moitié de nombre de ville pour 4 millions d'habitants de plus à l'époque), l'échec du 20-20-20 et les propos de M. Polèse qui est critique face aux interventions politiques que ce soit à Montréal, Toronto, Boston ou Vienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Laval... pas beaucoup mieux... la lourdeur des permis est incroyablement compliquée et longue.

 

Déclin de 50 % des mises en chantier en 2023

Laval a bouclé l’année 2023 avec l’un de ses pires bilans depuis que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) compile les mises en chantier annuelles.

Les mises en chantier résidentielles ont chuté de moitié l’an dernier à Laval.

Le bilan de 1170 propriétés construites ou démarrées en 2023 rivalise avec les pires performances enregistrées à Laval depuis que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) compile ces statistiques.

Il s’agit du 4e plus bas niveau d’activité observé en 34 ans après 1995 (917 unités), 1996 (1146 unités) et plus récemment 2014 (1027 unités).

Effondrement du logement locatif

Ce déclin s’explique essentiellement par l’effondrement du segment locatif, qui est passé de 1770 nouveaux logements en 2022 à 720 l’an dernier. C’est plus d’un millier d’unités d’habitation en moins alors que Laval affiche un recul de 1214 mises en chantier, toutes catégories d’habitation confondues.

Cela dit, les logements locatifs ont tout de même dominé le marché de la construction domiciliaire avec 62 % des 1170 habitations sorties de terre en 2023. En 2022, cette proportion s’élevait à 74 %.

Autres créneaux

L’an passé, on a coulé les fondations de 271 copropriétés, un repli de 98 condos (-27 %) en comparaison à l’année précédente.

Au chapitre de la maison unifamiliale, les 136 nouvelles constructions recensées accusent un retard de 61 propriétés (-31%) par rapport à 2022.

Quant aux maisons jumelées et en rangée, elles ferment la marche avec 43 mises en chantier. Ces logements collectifs en propriété absolue comptaient en 2022 pour 48 des 2384 nouvelles habitations construites à Laval.

Décembre catastrophique

Le dernier mois de l’année a été pour le moins anémique à Laval avec seulement 6 mises en chantier comparativement à 187 pour la même période en 2022.

À Montréal, par exemple, ce fut tout le contraire comme en témoignent les 1462 nouvelles constructions entamées en décembre alors qu’on en n’avait recensé que 360 douze mois plus tôt.

Ailleurs dans le Grand Montréal

À l’échelle métropolitaine, la SCHL note en 2023 un repli de 37 %, ce qui se traduit par un manque à gagner d’un peu plus de 8900 habitations en comparaison aux quelque 24 150 unités  construites l’année précédente.

On n’avait pas vu plus faible niveau d’activité dans le Grand Montréal depuis les 13 300 logements mis en chantier en 2021, relate l’agence fédérale du logement.

C’est l’île de Montréal qui s’en tire le mieux avec un recul de 26 %; la métropole boucle l’année avec un peu plus de 7700 nouvelles habitations. C’est plus de la moitié des 15 235 unités enregistrées dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.

En contrepartie, les banlieues ont subi une baisse combinée de 45 % de leurs mises en chantier.

La Rive Nord et Vaudreuil-Soulanges terminent ex-aequo avec un recul de 37 % pendant que Laval et la Rive Sud affichent un déficit respectif de 51 et 52 %.

Ailleurs au Québec

Pour l’ensemble du Québec, la SCHL a recensé 38 912 mises en chantier au cours de la dernière année, soit une baisse de 32 % en comparaison aux 57 107 unités démarrées en 2022.

Parmi les régions métropolitaines de 100 000 habitants et plus, les RMR de Québec (-40 %), Montréal (-37 %), Drummondville (-33 %), Gatineau (-31 %) et Sherbrooke (-21 %) ont toutes été affectées par une baisse d’activité alors que les RMR de Trois-Rivières (+15 %) et Saguenay (+49 %) amélioraient leur performance de 2022.

Au pays

D’un océan à l’autre, le marché de la construction a affiché une baisse de 8 %, laquelle est largement attribuable à la situation qui a prévalu au Québec.

En excluant la Belle Province de l’équation, le recul des mises en chantier à travers le pays se situe plutôt à 1,7 %.

En clair, si on soustrait les 18 195 unités construites en moins au Québec l’an dernier, le déficit canadien passerait de 21 582 à seulement 3387 mises en chantier comparativement aux 204 742 habitations mises en chantier dans le reste du Canada en 2022.

https://courrierlaval.com/declin-50-mises-chantier-2023/

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ville achète deux propriétés pour des projets de logements : https://lp.ca/7WV8Lf?sharing=true

La position de la virtue absolue quand un régime ideologique municipale marxiste insiste que les projets qu'ils ne support pas fassent un chemin de croix en terme de transparence et obtenir l'acceptance sociale,  et ceux qui sont au cœur de leurs projets d'industrie de la pauvreté et qui pertubera le quartier (loger des itinérants et des pistes cyclabes) ne soit pas assujettis au pilori des nymbis droitistist. 

 

  • Like 1
  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les plus fortes hausses de loyer en 30 ans dans la région de Montréal

La SCHL précise que la forte demande de logements locatifs dans la région métropolitaine s’explique par la croissance démographique.
Photo: Olivier Zuida Archives Le Devoir  La SCHL précise que la forte demande de logements locatifs dans la région métropolitaine s’explique par la croissance démographique. 

Comme ailleurs au pays, le coût des loyers dans la région de Montréal a continué de grimper en 2023. L’inflation et les conditions du marché immobilier ont mené à la hausse la plus forte depuis au moins 30 ans, révèlent les données publiées mercredi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Et le taux d’inoccupation des logements a encore baissé, atteignant un taux de 1,5 % en 2023 dans la région de Montréal, contre 2 % l’année précédente.

« L’offre de logements peine à suivre la forte croissance de la demande soutenue par la migration record, l’emploi et les coûts élevés de la propriété », souligne le rapport annuel de la SCHL

L’organisme précise que la forte demande de logements locatifs dans la région métropolitaine s’explique par la croissance démographique. Le solde migratoire a plus que doublé au Québec en 2023 avec l’arrivée d’un nombre record de résidents non permanent, souligne-t-on.

 

« Il y a eu beaucoup de construction d’appartements au cours des dernières années, surtout concentrée dans les grandes régions métropolitaines, par exemple à Montréal, Québec et Gatineau. Par contre, la demande est très forte. Il y a un fort ralentissement de l’accession à la propriété et les gens libèrent moins de logements pour acheter un condo ou une maison », explique Francis Cortellino, économiste à la SCHL, en entrevue au Devoir.

Abordabilité érodée

La hausse moyenne du loyer des appartements comportant deux chambres à coucher est de 7,9 % dans la région de Montréal, pour atteindre 1096 . Les loyers ont ainsi progressé plus rapidement que le salaire moyen dans la région, qui a, lui, monté de 4,5 %, souligne le rapport de la SCHL, qui note que l’abordabilité du marché locatif a continué de s’éroder. De plus, le taux d’inoccupation pour les loyers les moins chers est très faible, à 1 %.

 

M. Cortellino signale que les différentes régions du Québec ont aussi connu un resserrement de l’offre locative. Les constructions de logements ont progressé à l’extérieur des grands centres, mais pas au même niveau que la croissance démographique. 

« Les régions ont connu une hausse de la population dans les dernières années, mais c’est à cause de la pandémie », indique Francis Cortellino. « Il y a plusieurs personnes qui ont quitté les grands centres comme Montréal ou les banlieues pour aller s’installer dans les plus petites municipalités. Les taux d’inoccupation dans les régions sont sous les 2 %. »

La situation du marché locatif est similaire ailleurs au Canada. À l’échelle du pays, le taux d’inoccupation des appartements destinés à la location a atteint 1,5 % en 2023, alors qu’il était de 3,1 % en 2020 et en 2021. Par ailleurs, la hausse du loyer moyen a bondi à 8 %. Si les taux d’inoccupation ont nettement diminué à Toronto, Montréal, Calgary et Edmonton, ils ont été stables à Vancouver et à Ottawa, constate la SCHL.

D’autres détails suivront.

Avec Sarah Boumedda

https://www.ledevoir.com/economie/806327/plus-fortes-hausses-loyer-30-ans-region-montreal?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais grâce au 20-20-20, 60% des nouveaux logements sont abordables, ça doit bien faire baisser les prix, non ?  Je ne suis pas très fort en maths, 60% de 0 nouveaux logements, ça fait combien ???

  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lappy a dit :

Année 80 les hypotheque presqu'a 22% ca n'aidait pas non plus.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171012/cg-b003-eng.htm

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...