Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Et ça continu encore ce matin... Je suis dégouté.

 

***

 

LaPresse+

 

17 mai 2014

 

Vincent Larouce

 

En juillet 2011, alors que le système de santé québécois manquait pourtant cruellement de ressources, le sénateur conservateur David Angus, qui présidait le conseil d’administration du CUSM, a approuvé un paiement initial de 59 000*$ et une allocation mensuelle de 1700*$ à même les fonds du centre médical pour permettre à Arthur Porter de s’acheter une voiture de luxe Bentley.

 

Le CUSM a accepté de révéler ces informations hier à la suite d’une démarche judiciaire du quotidien The*Gazette pour forcer la divulgation de toute la rémunération et des dépenses d’Arthur Porter à l’époque où il dirigeait le centre hospitalier. Les documents étaient restés confidentiels jusqu’ici parce qu’ils faisaient l’objet d’une enquête policière.

 

Les documents montrent qu’en 2010, Porter s’était contenté d’une Mercedes berline de série C, qu’il payait grâce à une allocation de 1465*$ par mois en fonds publics. Mais l’allocation a été augmentée lorsqu’il a changé sa voiture pour la rutilante Bentley.

 

Au total, en 2010, Porter a touché un salaire de base de 185 000*$, un bonus de 55 585*$, une prime de disponibilité de 63*528*$ et une allocation de voiture de 17*580*$, pour un total de près de 322*000*$.

 

En 2011, il avait gagné un peu moins, soit environ 282 000*$.

 

À tout cela s’ajoutait une imposante liste de dépenses, qui ont totalisé 62 400*$ en 2010-2011.

 

REMBOURSEMENT 
DE CHAMBRES D'HÔTEL

 

Curieusement, alors qu’il possédait une chic résidence en ville payée grâce à un prêt hypothécaire de 500 000*$ de l’Université McGill (il n’a jamais fini de le rembourser), Arthur Porter a réclamé le remboursement de plus de 5000*$ en chambres d’hôtel à Montréal même, pour 2010-2011.

 

Le CUSM a précisé hier que son nouveau patron paie lui-même sa voiture et rend systématiquement publiques ses dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/vincent-marissal/201405/17/01-4767556-cachez-ce-stationnement-que-je-ne-saurais-voir.php

 

Cachez ce stationnement que je ne saurais voir!

 

Par Vincent Marissal

 

Chaque fois que je passe dans ce coin-là, sur la 720 Ouest, devant l'imposant nouvel hôpital anglophone de Montréal (CUSM), je me pose la question (j'en suis même un peu gossant, demandez à mes amis!): comment, à notre époque, peut-on construire un stationnement étagé aussi haut, aussi visible, aussi moche, comme une espèce de rappel absurde aux horreurs urbanistiques des années 70 et 80 si présentes dans tant de villes nord-américaines?

 

Eh bien, il semble que je m'indigne pour rien: selon les conclusions des enquêteurs de la commission Charbonneau, cette masse de béton ajourée de huit étages est un... stationnement souterrain! Avec autant d'imagination, on pourrait même finir par se convaincre que l'autoroute Ville-Marie, c'est les Champs-Élysées ou que le mât du Stade olympique est un pittoresque phare sur le Saint-Laurent.

 

Sont forts, tout de même, les anciens dirigeants du CUSM. S'ils ont été capables de faire passer un bloc de huit étages pour un ouvrage souterrain, pas étonnant qu'ils aient été aussi capables d'en passer une p'tite vite au gouvernement. Une p'tite vite qui aurait permis au consortium dirigé par SNC-Lavalin d'obtenir ce contrat en aspergeant quelque 22,5 millions de dollars de pots-de-vin.

 

Il y aura, vraisemblablement, un jour des condamnations dans cette sordide histoire de corruption au CUSM (huit personnes, dont l'ancien directeur du CUSM, Arthur Porter, et l'ancien PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, sont accusés de fraudes, complot, abus de confiance, notamment), mais en attendant, il n'est pas très difficile de désigner les dindons de cette triste farce. Eh oui, c'est nous (encore une fois!), contribuables québécois, entubés, s'il faut en croire la version des enquêteurs de la commission Charbonneau, par une bande de profiteurs sous l'oeil éteint de notre gouvernement.

 

Certains s'étonneront peut-être de voir la commission Charbonneau s'intéresser de si près à cette histoire, d'autant que des procédures criminelles sont en cours dans cette affaire. Le titre même de la CEIC - Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction - et la firme impliquée dans un des contrats publics majeurs des dernières années - SNC-Lavalin, géant de cette industrie - devaient toutefois mener naturellement les enquêteurs de la juge Charbonneau le long de la 720. L'octroi et la gestion des contrats publics, ce n'est pas la magouille impliquant les partis politiques ou le gouvernement. L'incurie, aussi, comme on le constate encore une fois, coûte cher aux contribuables.

 

Cette histoire, pour le Québec, est une vraie honte. Recruter à l'étranger des «spécialistes» pour mieux se faire plumer, ça fait vraiment république bananière de classe mondiale! On n'a pas seulement ouvert la porte du poulailler aux renards, on leur a déroulé le tapis rouge pour les y conduire!

 

Il faut se rappeler que le gouvernement Charest poussait très fort pour instaurer au Québec le modèle controversé des PPP (partenariat public-privé) et que le CUSM devait être un des fers de lance de cette approche. À l'époque, le gouvernement Charest n'y voyait que des avantages. Les risques, disait-il, pesaient sur les entreprises privées qui ne respecteraient pas leur contrat avec le gouvernement.

 

La réalité, c'est que les contribuables québécois doivent éponger, encore une fois, les dépassements de coûts, les magouilles avec, en prime, le sentiment honteux de s'être fait avoir et une horreur architecturale de plus dans le paysage montréalais.

 

Il ne serait pas étonnant par ailleurs que le consortium rival de SNC-Lavalin, dirigé par le géant espagnol OHL, qui a été apparemment écarté par des tractations illégales, réclame compensation, ce qui serait parfaitement normal.

 

Quelle que soit la suite judiciaire de l'affaire, le CUSM avance et son inauguration est prévue pour 2015. On prévoit déjà une grande fête, une parade, etc.

 

Philippe Couillard, qui sera nécessairement de la fête, doit espérer très fort qu'on ne parle plus trop de son ancien ami et associé Arthur Porter au moment de couper le ruban.

 

Rien n'est moins sûr. Ça s'incruste, des taches pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porter un con artist, certes. Mais il a eu un field day en arrivant ici. Une ville sous l'influence de corrompus et un gouvernement libéral abonné au népotisme et aux magouillages du genre. Le Paradis. Ça, à l'chelle internationale, ça nous fait plus de mal que n'importe quelle velléité souverainiste. Et où sont les fédéralistes acharnés du forum? Certains sont curieusement silencieux sur ces sujets. Pas de montée de lait, pas de dénonciation, rien. Silence radio, sauf qq uns.

 

Désolant.:thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Porter un con artist, certes. Mais il a eu un field day en arrivant ici. Une ville sous l'influence de corrompus et un gouvernement libéral abonné au népotisme et aux magouillages du genre. Le Paradis. Ça, à l'chelle internationale, ça nous fait plus de mal que n'importe quelle velléité souverainiste. Et où sont les fédéralistes acharnés du forum? Certains sont curieusement silencieux sur ces sujets. Pas de montée de lait, pas de dénonciation, rien. Silence radio, sauf qq uns.

 

Désolant.:thumbsdown:

 

Je partage ton opinion à 100%. J'ajouterais que maintenant que le PQ est écarté pour un bon 4 ans, on peut revenir à la petite politique et même se permettre de fêter un de nos beaux scandales, en oubliant toutes les entourloupettes qui nous ont coûté une fortune en finances publiques. Et que la fête commence!:duh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...