Aller au contenu

Messages recommendés

Je suis content que ce projet est finalement décollé mais quelle déception au niveau du revêtement. Je trouve l'ensemble peu cohérent. En temps normal, j'aime particulièrement les revêtements métallique mais ici je suis un peu en reste. Trop en faire c'est comme pas assez. Suis-je le seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ce projet est finalement décollé mais quelle déception au niveau du revêtement. Je trouve l'ensemble peu cohérent. En temps normal, j'aime particulièrement les revêtements métallique mais ici je suis un peu en reste. Trop en faire c'est comme pas assez. Suis-je le seul?

 

Moi je suis surtout déçu de son manque d'intégration avec son milieu, tant au nord qu'au sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://cusm.ca/newsroom/nouvelles/cusm-d%C3%A9voile-les-deux-plus-grosses-%C5%93uvres-d%E2%80%99art-public-qui-seront-install%C3%A9es-au-site-glen

 

 

The details of the two largest art works commissioned for the Glen site were unveiled today.

 

20 novembre 2013

Les deux plus grosses œuvres d’art public qui seront installées au site Glen ont été dévoilées aujourd’hui sur le site du nouvel hôpital du CUSM. Havre, de Linda Covit, agrémentera la plaza principale, tandis que Lustre (hémoglobine), de Nicolas Baier, pourra être vu dans l’atrium de l’Institut de recherche. Ensemble, ces pièces augmenteront une collection unique de milliers d’artefacts, incluant de l’équipement médical historique et des œuvres d’art données aux hôpitaux fondateurs du CUSM depuis 120 ans.

L’art est l’une des plus belles formes d’expression. Il peut sensibiliser et provoquer le changement, mais il peut également inspirer la joie et favoriser le bien-être. Les œuvres d’art commandées pour le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) visent à réconforter, à encourager et à inspirer les patients, leur famille et les professionnels de la santé, ainsi qu’à mettre en valeur le talent exceptionnel d’artistes québécois.

Havre, de Linda Covit

large_Covit_Havre_1.jpg

En concevant cette forme courbée mesurant 13 mètres (42’8”) de hauteur, l’artiste a pensé à l’exploration du corps en relation avec l’architecture qu’effectue le sculpteur Antony Gormley; il identifie le corps comme étant notre premier foyer. Havre est un foyer pour

l’esprit, pour le corps, un réceptacle de répit indiqué pour un contexte hospitalier. L’usager interagit avec la sculpture. À l’image de deux mains jointes en coupe, la structure évoque un réceptacle de soutien. Les « doigts » entrelacés suggèrent les membres du personnel de l’hôpital; ils se joignent pour former des équipes de soins dédiées à chacun des patients. Ouverte, mais enveloppante, l’oeuvre d’art offre un confort, entraînant des sentiments de bien-être. Elle offre une pause, le calme d’un répit, un moment pour interagir socialement et pour se recueillir individuellement.

Lustre (hémoglobine), de Nicolas Baier

large_Baier_Lustre.jpgCette sculpture qui mesure 10 x 10 x 10 mètres (30’ x 30’ x 30’ pieds) reproduit la structure de l’hémoglobine humaine en 3D afin de représenter ce qui se déroule dans le corps humain ainsi que dans ce centre de recherche majeur. Cette sculpture suspendue symbolisant une infime et essentielle partie de chacun se veut profondément ‘humaniste’. Elle expose ce qui rapproche fondamentalement tous les humains, mais aussi la raison d’être de la science qui cherche à connaître pour aider, soigner et sauver. Pour l’artiste cette oeuvre évoque, amplifie et poétise ce qui se déroule, de bon, de vrai et d’essentiel dans ce lieu. C’est de cette façon astucieuse et délicate que l’oeuvre évoque la couleur du bâtiment. En plus, cette oeuvre-miroir reçoit et renvoie les images mutantes qui se présentent à elle et l’artiste y voit là une allégorie de la fonction essentielle de l’hémoglobine qui permet d’incorporer l’oxygène et d’expulser le dioxyde de carbone.

« Les milieux hospitaliers ont toujours été considérés comme austères et stériles. Au site Glen, nos équipes ont travaillé ardemment pour créer un milieu propice à la guérison en appui à l’expérience axée sur le patient que nous cherchons à maintenir depuis le début de ce projet, affirme Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM. Les recherches ne sauraient être plus claires : un milieu positif favorise la guérison. Les œuvres sélectionnées contribueront à atteindre cet objectif auprès des patients de tout âge. »

Grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, qui oblige les projets de construction publique à réserver 1 % de leur budget à l’intégration de l’art public, le site Glen possède actuellement le budget d’art public le plus important de l’histoire de la province.

« Il a fallu de nombreuses heures de discussions avec des artistes, des historiens de l’art, des curateurs, des architectes, des ingénieurs, des planificateurs des sites et des concepteurs ainsi qu’avec les patients, le personnel et les médecins du CUSM pour s’assurer que les œuvres commandées pour le site Glen reflètent les valeurs et la mission du CUSM et soient pertinentes pour ceux qui nous confient leur vie et leurs proches. » de conclure Normand Rinfret.

-30-

Pour plus d’information, communiquez avec :

Affaires publiques du CUSM, au 514-843-1560

affaires.publiques@muhc.mcgill.ca

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Comptant parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires au monde, le CUSM assurera des soins de santé et des activités de recherche, d’enseignement et d’évaluation des technologies à la fois centrés sur le patient, intégrés et d’une qualité exceptionnelle. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars sur trois sites, ceux de l’Hôpital général de Montréal, du site Glen et de l’Hôpital de Lachine, afin d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca / www.cusm.ca/construction

 

À propos des artistes

Linda Covit

Linda Covit est née à Montréal, au Canada, où elle habite et elle travaille. Ses installations extérieures en réponse aux lieux traitent souvent de la nature et de l’environnement. Madame Covit a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts du Canada, du Fonds Japon-Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Cirque du Soleil et de la Pollock-Krasner Foundation de New York. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Québec, de la Collection Maurice A. Forget, du Cirque du Soleil, du Musée de Lachine, de la Koffler Gallery et de l’Université Concordia. Finaliste pour le Flight 587 Memorial de New York, elle termine les commandes d’un mur de jardin doté d’un brouillard d’eau translucide pour le nouvel hôtel et résidences du Four Seasons et pour l’entrée d’une copropriété, tous deux situés à Toronto. Elle vient tout juste de remporter la commande extérieure du nouveau Centre universitaire de santé McGill.

 

Nicolas Baier

Né à Montréal en 1967, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. Il est représenté par la Galerie Division à Montréal et à Toronto (www.galeriedivision.com). Baier a terminé son BFA à l’université Concordia en 1994 et a exposé ensuite à Montréal (MBAM, MAC, Toronto, Ottawa, Halifax, Madrid, Paris et Boston. Il participe à de nombreuses expositions de groupe dont celle toute récemment produite au Mass MoCA (2012) nommée Ô, Canada. Il réalise plusieurs œuvres publiques au Québec. Son travail intègre des collections publiques et privées dont celle du Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, du Musée des Beaux-Arts du Canada et de la Banque Nationale de Canada.

item4.jpg?1384977322

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...