Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 753
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Effectivement, il nous faut le 900. J'espère seulement qu'il sera un peu plus haut, et qu'il y aura un autre projet de qualité au sud du St-Martin, question de boucher ce coin pour de bon.

 

Une fois terminé, je trouve ce projet plus beau que le Louis-Bohème. Pas assez haut malheureusement....snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Projet terminé

 

Certains édifices ne sont pas intéressants de soir, mais le St-Martin est plus beau le soir que le jour ! J'aime vraiment l'éclairage. Sur la première photo, vous pouvez voir des tiges bleues. Elle ont fonctionné comme il faut pendant 1 ou 2 semaines, mais elles semblent déjà défectueuses. C'est un système de couleur de plus en plus fréquent qui change du rouge au jaune au mauve au bleu au vert de façon continue et mélangé. C'est vraiment beau. Tout pleins d'édifices ont ce genre d'éclairage à Shanghaï. Je me demande pourquoi ils n'en n'ont pas installé jusqu'en haut. Ça aurait vraiment été beau. Je crois que je vais aller poser la question à la réception la prochaine fois que je passerai par là.

 

4762840674_3791a4b247.jpg

 

4762836706_670a888b69.jpg

 

4762840668_dd4873e288_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le St-Martin n'est pas un chef-d'oeuvre architectural, mais l'effet au niveau de la rue est bien reussi.

 

Je suis d'accord avec ceux qui disent que Maisonneuve devient de plus en plus une rue interessante, mais il faut constater que l'amelioration du "street life" est essentiellement grâce à l'installation des petits commerces dans des locaux tout aussi modestes que celui du 990. Malgré l'échec de plusieurs récents projets immobiliers (le 900, la tour à côté de l'Hotel de la Montagne, etc.), la convivialité de la rue est toujours en hausse.

 

Il faut avouer que l'animation continue du boulevard de Maisonneuve n'est pas conditionnelle à la réalisation eventuelle d'un bâtiment à 750,00p.c., ni l'introduction des grands locaux neufs aux loyers élevés qui se trouveront sûrement au pied d'un tel bâtiment. Faut admettre que les grands atriums sans vie et les grands commerces aux longues façades vitrées sont souvent nuisibles à l'animation d'une rue.

 

J'ai hate de voir les stationnements qui s'allongent Maisonneuve disparus, mais le 900 m'inquiéte. C'est un bon projet pour Fort Worth, ou Montreal circa 1985, mais c'est vraiment, mais vraiment platte en ce qui concerne l'interaction entre le bâtiment et les pietons. Je sais que "l'échelle humaine" est une expression vague et pas mal abusée, mais vous n'avez pas besoin d'etre Jane Jacobs de comprendre que la façade monolithique proposée par SITQ ne convient pas à l'échelle du pieton. Pourquoi un grand atrium (qui sert à rien) et un stationnement interieur (et ses murs aveugles) qui s'etirent de (presque, grace à 990) tout le long de l'ilot? C'est vraiment stupide. Vous pouvez vivre l'effet d'un tel amenagement en marchant autour de la Place Montreal Trust, un édifice monolithique et sans vie au niveau de la rue.

 

La ville devrait imposer une limite à - ou reduire les limites existantes concernant - la superficie maximale et la longueur du trottoir occupée par un seul bâtiment, particulièrement dans les secteurs "mixed-use", et meme en pleine centre-ville. Egalement, la ville peut permettre les densités supérieures aux petits "lots" (je ne connais pas le mot pour ça) par opposition aux "lots" surdimensionnés. En tout cas, il faut dorénavant mandater un pourcentage minimal de la superficie du rez-de chaussée dediée aux commerces, et il faut AUSSI limiter la longueur maximale de devanture occupée par un seul commerce afin de soutenir l'animation et la variété au niveau de la rue.

 

J’espere que la SITQ subdivise le terrain du 900. Selon moi, c'est un terrain bien trop grand à developper tout ensemble. Il me semble évident que la marché de l'immobilier commercial montrealise ne peut pas soutenir ou absorber un édifice aux bureaux tel que proposé par SITQ. Meme si le terrain est développé en mode "Mixed-Use", meme si le projet comprend des commerces au rez-de chaussée, meme si c'est possible d'obtenir le financement... le resultat final, c'est quand meme un gros bâtiment aux loyers élévés qui ne peut attirer que des locataires déja bien établies (des chaînes) et qui deviendra un gros trou vide dès qu'il deviendra désuet.

 

Vaut mieux développer peu à peu; vaut mieux redévelopper peu à peu. Moi, je preferais un ilot plein de batiments aux petites superficies, constuits sur une période de temps, plein de commerces aux allures différantes... peut-etre une tour de type "sliver" :goodvibes:... En ville, un peu de chaos est beau à regarder.

 

(Sorry for crappy French!)

Modifié par gars du new jersey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...