Jump to content

Recommended Posts

Des bâtons québécois

 

Mise à jour le samedi 26 juillet 2008 à 14 h 55

 

 

Le partage de signets permet d’archiver, d’organiser et, bien sûr de partager des signets (ou favoris) de pages Web. Il suffit de sauvegarder les liens des pages Web que l'on veut retrouver facilement ou partager. Cliquez sur un de ces liens pour ajouter notre article à votre liste. L’accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez être inscrit.

 

C'est à Québec que la compagnie B45 fabrique des bâtons de baseball depuis cinq ans.

 

Quatre personnes travaillent dans le petit atelier. Chaque semaine, on y fabrique plus de 125 bâtons.

 

« Le bois arrive toujours dans une forme de cylindre. Dans le fond il y fait 2 ¾ po (7 cm) de diamètre sur 37 po (94 cm) de long. Après ça, on le transforme en bâton ici. Une fois sablé et fini, il ne reste que la finition », explique le directeur technique de B45, Olivier Lépine.

 

« Les joueurs sont en amour avec ces bâtons-là. Ce sont des bâtons qui ne brisent pas beaucoup », souligne Maxime Lamarche, qui jouait avec les Capitales de Québec lorsque l'équipe a décidé d'opter pour les bâtons de B45, il y a 3 ans.

 

Et ils sont de plus en plus populaires. Quelques joueurs du baseball majeur ne peuvent plus s'en séparer.

 

« Un des premiers qui a utilisé nos bâtons, ça a été Luis Castillo, qui a joué longtemps avec les Twins et qui joue maintenant avec les Mets. Il y a aussi David Murphy, une recrue des Rangers du Texas. Puis, il y a Melvin Mora qui joue avec les Orioles. Vu qu'il frappe bien, il a convaincu deux joueurs de son équipe », poursuit fièrement Lépine.

 

D'autres joueurs pourraient bientôt se convertir aux bâtons en bouleau, une idée de deux ingénieurs québécois, car le baseball majeur envisage d'interdire les bâtons en érable, qui se brisent de façon dangereuse.

 

« On aimerait peut-être changer de locaux, avoir une plus grosse usine, pour produire plus de bâtons en une journée et être capable de répondre à la demande », conclut le directeur technique.

 

B45 a déjà vendu plus de 5000 bâtons cette année, contre 3200 à pareille date l'an dernier. L'entreprise devrait avoir beaucoup de pain sur la planche au cours des prochains mois.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...