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“We want to concentrate classrooms in the Hall, JMSB and Library Buildings so that departments can develop a sense of home,” explained Lehoux. The long-term plan is to devote the JMSB Building to business, the Library Building to humanities and locate social sciences, along with engineering undergraduates, in the Hall Building.

 

this is great. consolidation of courses and services into the 6 core buildings and the continuation of the current 'quartier concordia' project should make the entire concordia experience a lot more interesting. thanks for posting these recent releases.

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  • 3 semaines plus tard...
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Le lierre et la nacelle

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du mardi 23 juin 2009

 

Mots clés : Concordia, John-Molson, Oeuvres, Art, Université, Montréal, Québec (province)

 

L'Université Concordia installe deux nouvelles oeuvres dans son École de gestion John-Molson

 

L'œuvre de Geneviève Cadieux fait grimper un lierre en acier inoxydable au fini miroir sur la pierre noire de la façade du boulevard de Maisonneuve de l'Université Concordia.

 

art_jn_230609.jpg

Photo: Jacques Nadeau

 

L'Université Concordia poursuit son audacieuse intégration d'oeuvres d'art contemporain à ses nouveaux (et toujours aussi beaux) pavillons du centre-ville de Montréal. La nouvelle École de gestion John-Molson, qui sera inaugurée à la rentrée de septembre, en abrite deux signées par les artistes montréalais Geneviève Cadieux et Pierre Blanchette.

 

La première acquisition fait grimper un lierre en acier inoxydable au fini miroir sur la pierre noire de la façade du boulevard de Maisonneuve. Il s'agit d'une référence à la Ivy League, un terme désignant les universités américaines traditionnelles et élitistes, les Harvard, Princeton et autres Yale où le lierre (ivy en anglais) poussant sur les pierres symbolise leur ancienneté et leur prestige.

 

«L'oeuvre-miroir ne symbolise pas la coupure élitiste: ici, il est plutôt question des rapports étroits entre Concordia et la communauté», propose Clarence Epstein, directeur des projets spéciaux et des affaires culturelles de l'université, qui dirigeait hier midi la visite exclusive au Devoir. Mme Cadieux enseigne la photographie dans cette institution et a remporté le concours contre trois finalistes, dont un autre professeur de Concordia. «Ce qui prouve la force de notre département d'art», commente laconiquement M. Epstein.

 

Pierre Blanchette, lui, a déployé une série de bandes en ébène et en aluminium bleu ionisé sur les murs extérieurs d'une imposante salle suspendue (La Nacelle) dans le hall du nouveau pavillon. Cette fois, explique Clarence Epstein, les références visent les scènes militaires du peintre de la Renaissance Paolo Uccello, obsédé par les piques comme par la perspective, et les réseaux urbains de la série Broadway Boogie Woogie de Piet Mondrian.

 

Intégration

 

Ces deux oeuvres sont produites dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture. Le même programme a permis à l'Université Concordia de déployer en 2003 une murale de l'artiste Nicolas Baier à son pavillon intégré (génie, informatique et arts visuels), du 1515, rue Sainte-Catherine Ouest. Comme la nouvelle École John-Molson, cet autre très bel édifice a été conçu par la firme torontoise Kuwabara Payne McKenna Blumberg.

 

Une troisième oeuvre y sera intégrée d'ici l'inauguration officielle, un bronze de Richard MacDonald. La grande sculpture sera offerte par le mécène Bruce Mallen, un ancien étudiant, professeur et administrateur de l'université qui a ensuite fait fortune à Hollywood.

 

La Ville aussi multiplie les efforts d'embellissement du secteur. Montréal termine notamment l'aménagement de la place Norman-Bethune où trône à nouveau la statue du médecin humanitaire mort en Chine.

 

 

http://www.ledevoir.com/2009/06/23/256292.html

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Talk about photographic irony:

The article talks about how the ivy is not meant to represent elitism and of all the photos that could have been used, Le Devoir picks the one with the Bentley in it. Nice...

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Talk about photographic irony:

The article talks about how the ivy is not meant to represent elitism and of all the photos that could have been used, Le Devoir picks the one with the Bentley in it. Nice...

 

hahha +1

 

I wonder how long it took for them to get that kind of shot.

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Talk about photographic irony:

The article talks about how the ivy is not meant to represent elitism and of all the photos that could have been used, Le Devoir picks the one with the Bentley in it. Nice...

 

looks like a Rolls to me:silly:

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