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C'est vrai qu'il aurait pu avoir 10 étages de plus que ça aurait été mieux... Mais vu du Sheraton, c'est 20 étages de plus que ça prendrait pour que ça ait de l'allure! C'est fou comment il a l'air petit vu de là-haut!

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  • 1 mois plus tard...

5 étoiles pour le Crystal

Journal de Montréal

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5 étoiles pour le Crystal

© Journal de Montréal

 

L’hôtel Le Crystal, la chic tour de verre qui s’élance dans le panorama montréalais, décroche la classification 5 étoiles attribuée par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

 

Qualifié d’hôtel «intelligent», lors de son inauguration au printemps dernier, il est un chef-d’oeuvre de technologie.

 

http://www.canoe.com/voyages/general/archives/2008/10/20081021-113921.html

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Investir dans un hôtel cinq étoiles

 

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Situé au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue De la Montagne, le Crystal de la montagne est un immeuble à deux vocations.

Photo Rémi Lemée, La Presse

 

 

Publié le 2 février 2009 à 11:03:14 | Mis à jour à 11:20:42

Simon Diotte (collaboration spéciale)

La Presse

 

Connaissez-vous l'hôtel Le Crystal? C'est le tout dernier hôtel cinq étoiles du centre-ville de Montréal. Trônant au coin de la rue De la Montagne et du boulevard René-Lévesque, de biais au Centre Bell, cet hôtel a ceci de particulier que ses 131 suites ont été vendues à des particuliers.

 

Ainsi, des Américains, des Canadiens, mais surtout des Québécois ont investi entre 212 000 et 654 000$ pour l'achat d'une copropriété hôtelière, communément appelée condotel, dans ce bâtiment de 26 étages, dont la partie supérieure est occupée par des propriétés résidentielles. Leur but: profiter des revenus de location de l'hôtel, investir dans un bien tangible et empocher, à la revente, l'appréciation de leur bien immobilier, advenant le cas.

 

Bien implantée dans les centres de villégiature tels que Tremblant, la formule des condotels gagne maintenant en popularité dans les centres urbains. Construit au début des années 2000, le Saint-Sulpice, dans le Vieux-Montréal, fut le premier condotel à Montréal. À la suite de ce succès, son promoteur, Resort One, a décidé de répéter la même formule avec l'hôtel Le Crystal.

 

Dans ce cas-ci, toutes les suites hôtelières ont été vendues avant la construction du bâtiment, mais voilà qu'aujourd'hui, certaines unités apparaissent sur le marché de la revente. C'est le cas de la suite 1105, située au 11e étage de ce bâtiment, dont le prix demandé est de 585 000$.

 

À ce prix, vous aurez la chance d'acquérir une suite hôtelière d'une superficie de 896 pieds carrés, possédant les mêmes caractéristiques qu'un petit appartement. On y trouve une cuisine tout équipée, un espace bureau, un salon de bonne dimension avec foyer au gaz, une chambre à coucher séparée du salon par une porte coulissante en vitre ainsi que deux salles de bains. En prime, une splendide vue sur l'ouest de Montréal.

 

Sur place, les propriétaires profitent de tous les services de cet hôtel haut de gamme: valet parking, piscine intérieure avec eau salée, bain à remous extérieur, gym avec vue sur Montréal, salles de réunions et restaurant de fine gastronomie au rez-de-chaussée.

 

Cependant, il y a un hic: les propriétaires ne peuvent habiter leur pied-à-terre que 36 jours par année (et un peu plus longtemps selon certaines conditions). Le reste du temps, leur unité est intégrée à un pool hôtelier, dont les revenus de location sont partagés à parts égales entre les copropriétaires et le gestionnaire de l'hôtel.

 

Donc, plus le taux d'occupation de l'hôtel est élevé, plus la cagnotte à partager est intéressante, plus les investisseurs sont contents. Selon Geoffrey Allan, directeur général du Crystal, le taux d'occupation moyen d'un hôtel de luxe à Montréal se situe aux alentours de 68%. «À sa première année d'existence, le Crystal affiche un taux de 62%. Pour nous, il s'agit d'un excellent résultat, compte tenu que nous venons d'ouvrir nos portes», dit-il.

 

Pour se démarquer de la compétition et se tailler une place enviable à Montréal, l'hôtel Le Crystal mise sur une stratégie marketing basée sur l'Internet. Grosso modo, quand vous tapez «hôtel-luxe-Montréal» dans Google, il y a de fortes chances que vous aboutissez sur un lien commandité du Crystal. Jusqu'à maintenant, cette méthode porterait les fruits escomptés. Avec un taux d'occupation supérieur à 62%, les copropriétaires commencent à faire des profits.

 

Mais la question à 500 000$ demeure: pourquoi investir dans une copropriété hôtelière au Crystal plutôt qu'à Tremblant? Réponse de M. Allan: «En milieu urbain, le marché est moins cyclique. Les revenus affichent ainsi une plus grande constante que dans les centres de villégiature», dit-il. Et en temps de récession, ce sont souvent les vacances qui sont coupées dans le budget familial. Les centres de villégiatures risquent donc d'écoper davantage.

 

Pendant que la bourse pique du nez, le marché immobilier montréalais tient la route, et selon les prévisions des experts, il ne devrait pas connaître de chute dramatique au cours de la prochaine année. Est-ce le temps d'investir dans le béton? À vous de juger.

La propriété en bref

> Prix demandé: 585 000$

> Superficie: 896 pieds carrés

> Salles de bains complètes: 2

> Services: piscine intérieure d'eau salée, sauna, gym avec vue sur le centre-ville, spa extérieur, service aux chambres en tout temps, internet sans fil, etc.

 

Photo : http://galeriedephotos.montoit.ca/index.php?t=&a=164&m=mt

 

> Agente immobilière: Marie-France Villette, Century 21 Max-Immo, 514-829-9576

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> Prix demandé: 585 000$

> Superficie: 896 pieds carrés

> Salles de bains complètes: 2

> Services: piscine intérieure d'eau salée, sauna, gym avec vue sur le centre-ville, spa extérieur, service aux chambres en tout temps, internet sans fil, etc

 

:eek: QUOI??? 585 000$ pour 896 pieds carrés, mais ils sont malade ou quoi?:eek:

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