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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

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Oublions un instant la facture stratosphérique de cette proposition entièrement souterraine. J'applaudis le fait que l'on mette en souterrain le segment dans le quartier Mercier-Est, soit sur Sherbrooke en allant du métro Honoré-Beaugrand jusqu'à Contrecoeur, qui est un secteur résidentiel de moyenne densité et comporte plusieurs petits blocs à appartements de 3 étages. Dans la proposition initiale, c'était un segment de surface très controversé et qui aurait causé beaucoup de nuisances visuelles et sonores.

Mais je ne comprends pas pourquoi le tracé n'est pas en surface à l'est de Contrecoeur au moins jusqu'à Marien, soit environ un bon 3 kilomètres de la zone industrielle de Montréal-Est. Un TEC de l'Est en surface ne nuirait à personne dans cette zone et permettrait d'économiser. Et même à l'est de Marien, où on entre dans le quartier Pointe-aux-Trembles, la rue Sherbrooke est à peine résidentielle, elle est surtout composée de centres commerciaux et de commerces de toutes sortes. La partie vraiment résidentielle et tranquille de Pointe-aux-Trembles s'étend au sud de Sherbrooke jusqu'à Notre-Dame. Donc, le tracé pourrait continuer en surface à l'est de Marien jusqu'à la rivière des Prairies sans causer trop de désagréments. 

Si le projet continue effectivement jusqu'à la Rive-Nord (Charlemagne), je n'ai aucune compétence pour dire quelle est l'option la moins coûteuse ou la plus faisable pour traverser la rivière des Prairies : 1) creuser un tunnel sous la rivière; 2) construire un pont dédié au TEC de l'Est; 3) ajouter une voie sur le pont Le Gardeur (route 138) dédiée au TEC de l'Est; mais je doute que ce pont ait été conçu pour être élargi et recevoir un train; 4) utiliser le pont ferroviaire qui est juste à l'ouest du pont Le Gardeur; mais là aussi, je doute que ce pont soit conçu pour recevoir un train de ce type et ce pont est probablement déjà utilisé par le CN ou le CP. Quelqu'un de compétent peut sûrement m'éclairer sur l'option qui semble la plus réaliste ou la moins coûteuse pour que le TEC de l'Est traverse la rivière des Prairies.

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14 hours ago, champdemars said:

Moi je pense simplement que c’est le résultat de la commande du gouvernement:

- Gouvernement: ” Faites-moi un projet qui ne fâche personne et qui convient à tout le monde!” 

- ARTM: “Ok boss!”

Les tables de travailles du gouvernement fonctionne presque tous de la même manière, des experts qui veulent développer ou maintenir des bonnes relations avec le ministère en question (sois pour développer des affaires ou être réinvité plus tard) ça cherche le consensus à tous prix, donc il y a pas de décision qui sont prise en réunion tous est retardé à la prochaine réunion encore et encore juste qu'as ce que les opposants se plie ou se tanne. Personne porte le blame de mauvaise décision ou recommendation quand c'est le consensus des tous les experts à la table. 

Vu qu'il y a aucune imputabilité les choses ratisse large et on reviens souvent avec les mêmes maudite solution. Problème en santé ou service sociaux? j'ai une nouvelle ligne téléphonique pour toi.

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2 hours ago, Spiter_01 said:

Les tables de travailles du gouvernement fonctionne presque tous de la même manière, des experts qui veulent développer ou maintenir des bonnes relations avec le ministère en question (sois pour développer des affaires ou être réinvité plus tard) ça cherche le consensus à tous prix, donc il y a pas de décision qui sont prise en réunion tous est retardé à la prochaine réunion encore et encore juste qu'as ce que les opposants se plie ou se tanne. Personne porte le blame de mauvaise décision ou recommendation quand c'est le consensus des tous les experts à la table. 

Vu qu'il y a aucune imputabilité les choses ratisse large et on reviens souvent avec les mêmes maudite solution. Problème en santé ou service sociaux? j'ai une nouvelle ligne téléphonique pour toi.

Tellement vrai!

Les solutions retenues sont strictement celles qui soulèvent le moins d'opposition - à l'opposé de la solution la plus efficace et à coûts raisonables.

C'est pour ça qu'ont a cette patente à $36B+.

C'est pour ça qu'on a eu le coûteux/ inefficace train Mtl-Mascouche etc.

Et on s'en fou à l'ARTM et Montréal car c'est Québec qui paye. Et c'est Québec qui porte le blame si le financement est refusé.

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Il y a 4 heures, Spiter_01 a dit :

Les tables de travailles du gouvernement fonctionne presque tous de la même manière, des experts qui veulent développer ou maintenir des bonnes relations avec le ministère en question (sois pour développer des affaires ou être réinvité plus tard) ça cherche le consensus à tous prix, donc il y a pas de décision qui sont prise en réunion tous est retardé à la prochaine réunion encore et encore juste qu'as ce que les opposants se plie ou se tanne. Personne porte le blame de mauvaise décision ou recommendation quand c'est le consensus des tous les experts à la table. 

Vu qu'il y a aucune imputabilité les choses ratisse large et on reviens souvent avec les mêmes maudite solution. Problème en santé ou service sociaux? j'ai une nouvelle ligne téléphonique pour toi.

Ce que vous dites est malheureusement presque toujours vrai.

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24 heures après, disons que je suis assez découragé. Habituellement, après une announce de transport en commun, je prend les cartes que j'ai publié et je fais quelques ajustements avant de publier une version amélioré. Ça donne à quoi de faire des propositions avec ce genre d'annonce? C'est évident que ça ne sert à rien puisqu'à ce prix, pratiquement rien de ce que j'ai à proposé a même une seule chance de voir le jour.

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1 hour ago, Enalung said:

24 heures après, disons que je suis assez découragé. Habituellement, après une announce de transport en commun, je prend les cartes que j'ai publié et je fais quelques ajustements avant de publier une version amélioré. Ça donne à quoi de faire des propositions avec ce genre d'annonce? C'est évident que ça ne sert à rien puisqu'à ce prix, pratiquement rien de ce que j'ai à proposé a même une seule chance de voir le jour.

Ah merde jai vu que tu avais poster et je m'attendais justement a tes cartes :(

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37 minutes ago, montrealgoalie said:

Ah merde jai vu que tu avais poster et je m'attendais justement a tes cartes :(

Honnêtement, j'ai retravaillé ma carte plusieurs fois dans les derniers mois, et je reviens à une ou une autre variation des cartes que j'ai déjà publié. La plupart des changements que j'ai fais sont assez mineur. Oui, je suis découragé pour le moment, mais je vais attendre la suite et j'espère un sérieux coup de barre. Je pense que l'ARTM a démontré hors de tout doutes à quel point ils sont incapable de faire le travail d'une agence de planification d'une métropole digne de ce nom.

Je pense également que le fameux concept de l'aceptabilité sociale et du consensus doit sérieusement être révisé maintenant qu'on voit les dérives auxquelles ça nous mène. Oui, c'est important de consulter la population, mais on aura jamais un consensus total. C'est impossible et irréaliste. Il va toujours y avoir à quelque part des gens dont la vie est dérangé et qui ne veulent pas que les choses changent. Ce projet devrait servir de leçon pour le futur. Pour un projet de cette taille il n'y aura jamais d'acceptabilité sociale pour certain groupes. Ça ne veut pas dire qu'on doit tout arrêter.

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Il y a 13 heures, Weka 29 a dit :

Oublions un instant la facture stratosphérique de cette proposition entièrement souterraine. J'applaudis le fait que l'on mette en souterrain le segment dans le quartier Mercier-Est, soit sur Sherbrooke en allant du métro Honoré-Beaugrand jusqu'à Contrecoeur, qui est un secteur résidentiel de moyenne densité et comporte plusieurs petits blocs à appartements de 3 étages. Dans la proposition initiale, c'était un segment de surface très controversé et qui aurait causé beaucoup de nuisances visuelles et sonores.

Mais je ne comprends pas pourquoi le tracé n'est pas en surface à l'est de Contrecoeur au moins jusqu'à Marien, soit environ un bon 3 kilomètres de la zone industrielle de Montréal-Est. Un TEC de l'Est en surface ne nuirait à personne dans cette zone et permettrait d'économiser. Et même à l'est de Marien, où on entre dans le quartier Pointe-aux-Trembles, la rue Sherbrooke est à peine résidentielle, elle est surtout composée de centres commerciaux et de commerces de toutes sortes. La partie vraiment résidentielle et tranquille de Pointe-aux-Trembles s'étend au sud de Sherbrooke jusqu'à Notre-Dame. Donc, le tracé pourrait continuer en surface à l'est de Marien jusqu'à la rivière des Prairies sans causer trop de désagréments. 

Si le projet continue effectivement jusqu'à la Rive-Nord (Charlemagne), je n'ai aucune compétence pour dire quelle est l'option la moins coûteuse ou la plus faisable pour traverser la rivière des Prairies : 1) creuser un tunnel sous la rivière; 2) construire un pont dédié au TEC de l'Est; 3) ajouter une voie sur le pont Le Gardeur (route 138) dédiée au TEC de l'Est; mais je doute que ce pont ait été conçu pour être élargi et recevoir un train; 4) utiliser le pont ferroviaire qui est juste à l'ouest du pont Le Gardeur; mais là aussi, je doute que ce pont soit conçu pour recevoir un train de ce type et ce pont est probablement déjà utilisé par le CN ou le CP. Quelqu'un de compétent peut sûrement m'éclairer sur l'option qui semble la plus réaliste ou la moins coûteuse pour que le TEC de l'Est traverse la rivière des Prairies.

J'ai hâte de voir le rapport final. Est-ce-que le fait de passer par Mercier -Est en sous-terrain faisait qu'il devenait plus simple de continuer en sous-terrain que de faire des transitions vers aérien?

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il y a 3 minutes, luvtrain a dit :

J'ai hâte de voir le rapport final. Est-ce-que le fait de passer par Mercier -Est en sous-terrain faisait qu'il devenait plus simple de continuer en sous-terrain que de faire des transitions vers aérien?

Ils ont peut-être pris goût au tunnelier. 

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