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Impacts des travaux du REM dans le tunnel du mont Royal


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En raison de la fermeture du tunnel, voici une autre conséquence qui pourrait se produire... à moyen/long terme.

Laval veut faire le plein des bureaux satellites

Courrier Laval  |  ÉCONOMIE  |  Par Stephane St-Amour  |  Publié le 19 novembre 2019

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L’impact majeur que provoque le chantier du REM sur l'itinéraire des usagers des lignes de train de Deux-Montagnes et Mascouche force les entreprises du centre-ville à considérer ouvrir des bureaux satellites sur la rive-nord. (Photo 2M.Media – Archives)

La fermeture du tunnel ferroviaire sous le mont Royal annoncée pour le 6 janvier en raison des travaux liés au Réseau express métropolitain (REM) rendra la vie impossible à des milliers d’usagers des lignes de train de Deux-Montagnes et Mascouche, et ce, pour les quatre années à venir.

Les mesures d’atténuation impliquant une série de correspondances entre différents modes de transport public doubleraient le temps de parcours pour atteindre la gare Centrale le matin et revenir à la maison après le travail.

Si bien que plusieurs grandes entreprises implantées au centre-ville de Montréal sont à repenser l’organisation du travail question de maintenir leurs effectifs, particulièrement en cette période de grande pénurie de main-d’œuvre.

Le télétravail fait évidemment partie de l’équation, mais ce n’est pas la panacée, laisse entendre Lidia Divry, directrice du Service du développement économique à la Ville de Laval, précisant qu’un bureau physique demeure un incontournable pour toute organisation digne de ce nom.

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Lidia Divry, directrice du Service du développement économique à la Ville. (Photo gracieuseté)

Opportunité à saisir

De concert avec les propriétaires et gestionnaires des immeubles à bureaux du territoire, l’équipe de Mme Divry est à plancher sur «une stratégie» pour convaincre ces entreprises à établir à Laval un bureau satellite.

«On veut les attirer pour les garder; on veut qu’elles restent et se développent ici», dit-elle, sachant qu’à la fin 2023 le REM reliera l’ouest de Laval à la gare Centrale en moins de 30 minutes avec des passages aux 5 minutes en période de pointe et 15 minutes en période hors-pointe.

Sans les nommer, Mme Divry mentionne que des sociétés montréalaises à la recherche de locaux se sont déjà manifestées autant auprès de son service que de gestionnaires d’espaces de bureaux à Laval.

La pression vient des employés et s’intensifie au fur et à mesure qu’avancent les travaux de ce gigantesque chantier lancé au printemps 2018, constate Lidia Livry.

«Laval est bien positionnée pour recevoir ces bureaux satellites; on a l’espace pour le faire», affirme la principale intéressée.

À preuve, le marché lavallois des immeubles de bureaux affichait un taux d’inoccupation de 15,2 % au 3e trimestre de l’année en cours, selon l’agence immobilière CBRE.

Enfin, rappelons que le marché de l’emploi fortement intégré du Grand Montréal fait en sorte que plus de 100 000 Lavallois gagnent leur vie… à Montréal. Un constat qui pourrait peser lourd quant au choix de la municipalité où les employeurs du centre-ville implanteront un bureau pour y accueillir leurs employés de la rive-nord.

https://courrierlaval.com/laval-veut-faire-le-plein-des-bureaux-satellites/

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  • 4 semaines plus tard...
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oups...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1440673/deux-montagnes-exo-chantier-rem-fermeture-tunnel-mont-royal-montreal

Les équipes d’exo bousculées par le report de la fermeture du tunnel du mont Royal

Radio-Canada

Publié à 19 h 47

La société de transports exo, qui gère 6 lignes de trains de banlieue dans la région de Montréal, fait face à un défi majeur à la suite de la décision du report de la fermeture du tunnel du mont Royal.

Exo évoque un virage opérationnel à 180 degrés pour ses employés.

Selon sa porte-parole, Catherine Maurice, tous les horaires des trains de la ligne Deux-Montagnes sont à refaire.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé lundi que le tunnel sera fermé le 30 mars plutôt que le 6 janvier, la date initialement prévue.

La Caisse a expliqué que ce report permettra au consortium NouvLR d'améliorer sa préparation des travaux d'envergure qui doivent être exécutés dans le tunnel ferroviaire, dans le cadre des travaux du Réseau express métropolitain (REM).

Ce report oblige exo à renégocier d'ici le 6 janvier des contrats pour l’entretien et le déneigement de plusieurs gares et stationnements incitatifs, qui avaient été annulés étant donné la fermeture du tunnel.

Mme Maurice indique également qu’exo doit s’assurer du redéploiement de l’équipe de sécurité incendie, « qui n’était pas nécessaire avec la fermeture du tunnel ».

Cette situation occasionne « une surcharge de travail pour les employés de l’entreprise » afin d'assurer la continuité du service entre le 6 janvier et le 30 mars, a souligné Mme Maurice.

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Même chose pour la STM et la STL. Les horaires de bus ne sont plus alignés avec les trains et j'imagine que les horaires des chauffeurs sont à refaire, surtout avec l'annulation des lignes 919, 964 et 968.

Concernant les autocars, j'en voyais hier soir en formation à Roxboro-Pierrefonds, comme quoi personne ne savait quoi faire. À ce qu'il paraît le contrat à été repoussé.

Certain détails concernant la mesure tarifaire n'étaient même pas encore connus aujourd'hui.

D'un point de vue opérationnel, ça doit être l'enfer.

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  • 2 semaines plus tard...

https://courrierlaval.com/rem-de-nouvelles-etudes-en-vue-de-2022/

Quote

Un mandat professionnel vient d’être octroyé à la firme de génie CIMA+ dans le cadre des mesures de mitigation à mettre en place en avril 2022 pour desservir les usagers de la gare Sainte-Dorothée.

L’interruption complète de la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes, on le sait, s’effectuera en juillet 2021, alors que le service ne reprendra pas avant la fin 2023 en raison des travaux du Réseau express métropolitain (REM).

Pour les 9 premiers mois de cet arrêt de service complet, des navettes avec mesures préférentielles pour autobus (MPA) reliant la gare de Sainte-Dorothée à la station de métro Côte-Vertu ont été prévues pour maintenir un temps de déplacement acceptable pour les Lavallois ayant à se rendre à Montréal.

À cet égard, un mandat de services professionnels est d’ailleurs en cours relativement à des mesures ciblant les corridors de l’avenue des Bois/Autoroute 440 et du boulevard Chomedey jusqu’au pont Lachapelle. On estime que la voie réservée projetée sur l’avenue des Bois de même que l’aménagement d’un stationnement incitatif à la hauteur de la montée Champagne, dans Sainte-Dorothée, pourraient être complétés d’ici le 1er juillet 2021.

Avril 2022

Le prochain échéancier est fixé au 1er avril 2022, date estimée pour la mise en service du tronçon du REM qui reliera la gare Du Ruisseau à la gare Centrale, à Montréal.

Cela implique que le rabattement des navettes de la Société de transport de Laval (STL) pourrait s’effectuer à la station Du Ruisseau, dans l’arrondissement Saint-Laurent, plutôt qu’au métro Côte-Vertu.

D'où le nouveau mandat confié à CIMA+ lors de la dernière assemblée du conseil municipal.

«[Des] études conceptuelle et de faisabilité des solutions sont donc requises afin de proposer des mesures pouvant réduire le temps de parcours depuis et vers la gare Sainte-Dorothée», écrit le Service de l’ingénierie dans un rapport soumis au comité exécutif en décembre dernier.

«Une modélisation de la demande sera également nécessaire afin de déterminer le point de rabattement optimal, soit le métro Côte-Vertu ou la gare Du Ruisseau. Cette analyse permettra de comparer les temps de parcours projetés en tenant compte des gains de temps potentiels suite à l’implantation des mesures préférentielles ainsi que des gains estimés sur le territoire montréalais», poursuit-il.

Par délégation de pouvoir, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avait chargé la Ville de Laval de voir à la réalisation de ces études visant à permettre l’accès des autoroutes 440 est et 15 sud via le réseau routier local comme mesures d’atténuation liées au REM.

Urgence

Le présent mandat devra être réalisé d’ici le mois de mai 2020, peut-on également lire dans le sommaire décisionnel. Essentiellement dans le but de permettre le temps nécessaire à la réalisation des plans et devis des MPA retenues advenant un rabattement vers la gare Du Ruisseau via l’autoroute des Laurentides (A-15).

Le cas échéant, ces mesures préférentielles pour autobus devront être mises en service dès la fin du mois de mars 2022.

 

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Il y a 15 heures, p_xavier a dit :

Franchement très heureux d'entendre que le 2e segment (Gare Centrale > Du Ruisseau) est toujours sensé ouvrir en avril 2022... du moins, pour l'instant. :)  En espérant que ce ne soit pas un (mauvais) poisson d'avril.

[...] Avril 2022

Le prochain échéancier est fixé au 1er avril 2022, date estimée pour la mise en service du tronçon du REM qui reliera la gare Du Ruisseau à la gare Centrale, à Montréal.

[...]

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  • 4 semaines plus tard...

Hebdo Rive-Nord  |  20 février 2020  |  Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les mesures bonifiées seront-elles assez efficaces?
Travaux du REM

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Dès mars prochain, la clientèle du train de la ligne Deux-Montagnes et Mascouche sera touchée par les travaux du REM. ©Photo gracieuseté - Mathieu Plante - Hebdo Rive Nord

Annoncée vers la mi-décembre dernier, la fermeture du tunnel mont Royal sera reportée à la fin du mois de mars 2020. D’ici là, les services de trains sont maintenus sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche. Il n’en demeure pas moins que cet important projet continue d’inquiéter les usagers du transport en commun, dont de nombreux travailleurs; les mesures bonifiées seront-elles assez efficaces?

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Selon les réactions des utilisateurs, plusieurs délaisseront le train, durant la période des travaux.  ©Photo gracieuseté - Mathieu Plante - Hebdo Rive Nord

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La Gare de Terrebonne.  ©Photo gracieuseté - Mathieu Plante - Hebdo Rive Nord

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Plusieurs mesures ont été ajoutées, afin de répondre aux besoins des utilisateurs.  ©Photo gracieuseté - Mathieu Plante - Hebdo Rive Nord

Le CDP [...il s'agit plutôt de CDPQ Infra...], filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a conclu une entente d’optimisation des travaux avec le responsable de la construction des travaux du REM, le consortium NouvLR. Avec la réponse aux défis identifiés et l’optimisation des travaux, on doit ajouter 230 M$ à l’enveloppe pour un budget total établi jusqu’à présent à 6,5 G$.

Les utilisateurs des lignes de trains de banlieue Deux-Montagnes et Mascouche n’ont pas tardé à réagir à cette perturbation des transports en commun. Afin de limiter les impacts, Mobilité Montréal et ses partenaires ont apporté des mesures d’atténuation et ont bonifié le réseau de bus et de navettes.

Faire preuve de patience

Différentes propositions sont suggérées pour la clientèle. Elle pourra emprunter un autobus express et par la suite le métro pour se rendre au centre-ville. On suggère aussi de prendre le train de la ligne Mascouche et de s’arrêter à la gare Sauvé, puis marcher quelques minutes pour se diriger vers le métro Sauvé. Une nouvelle mesure a été ajoutée en novembre dernier avec le contournement du Mont-Royal.

« Il y aura un service de train tel que présentement. Ce sera plus long, mais il ne passera pas par le Mont-Royal. C’est habituellement un chemin qui est emprunté par les trains de marchandises. On a pu conclure une entente avec le CN pour permettre le passage des trains d’exo », indique la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Sarah Bensdoun.

À cet égard, il y aura trois trains le matin et trois trains en après-midi qui effectueront des passages entre la gare de Mascouche jusqu’à la gare Centrale.

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De plus grands délais seront à prévoir pour emprunter le train à partir de la ligne de Mascouche en mars prochain.  ©Photo gracieuseté - Mathieu Plante - Hebdo Rive Nord

Ajustements des services

Par ailleurs, concernant le tarif du titre mensuel, un rabais jusqu’à 30 % sur un titre TRAIN ou TRAM a été mis en vigueur, à compter de janvier 2020. Le ministère aura une cellule tactique co-présidée par le ministère des Transports et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) permettant de surveiller le déroulement des heures de pointe du matin et de l’aprèsmidi.

« On va ajuster nos services en fonction des besoins et des constats qu’on fait sur le terrain », soutient la porte-parole du MTQ. Cette dernière ajoute qu’actuellement, n’y a pas eu de changement d’achalandage sur la ligne de Mascouche, mais plutôt sur celle de Deux-Montagnes, qui connaît une diminution. Celle-ci sera fermée pendant la période des travaux allant jusqu’en 2024.

Grâce à une entente conclue avec la compagnie de chemins fer au coût de 30 M$, cette mesure évitera de désengorger la station de métro Sauvé pour se rendre au centre-ville. La voie de contournement rallongera le parcours d’une vingtaine de minutes estimé à 1 h 35, partant de la ligne de Mascouche jusqu’au centre-ville.

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Résident de Repentigny, Mathieu Plante compte utiliser à nouveau sa voiture, afin de sauver du temps des transports en commun.  ©Photo gracieuseté – Mathieu Plante - Hebdo Rive Nord

Éviter le trafic 

Pour sa part, Mathieu Plante, résident de Repentigny utilise le train de la ligne Mascouche depuis octobre dernier. Tous les matins, il se stationne à la gare de Terrebonne, puisqu’il estime qu’il y a moins de voitures qu’à celle de Repentigny.

« Je crois que la capacité pour la gare de Terrebonne est utilisée à 30 %. Peu importe l’heure où j’y vais, il y a de la place », témoigne-t-il. Ce dernier utilise le train puisqu’il juge ce dernier comme un moyen de transport efficace.

Son bureau se trouve à quelques pas de la gare dans le centre-ville de Montréal. L’utilisateur comptabilise 1 h 30 pour aller au travail et le même laps de temps pour revenir.

Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est de pouvoir assurément avoir une place dans le train. « Je n’ai pas à me soucier du trafic. Je peux lire, prendre de l’avance dans mes courriels, c’est très pratique », estime-t-il. En parallèle, M. Plante observe également être moins stressé et économise de l’argent.

Le retour à la voiture

Néanmoins, dès le début des travaux avec le REM en mars prochain, Mathieu Plante croit fortement reprendre sa voiture. « L’ajout de trente minutes représente presque quatre heures dans les transports en commun, ça ne me tente pas vraiment », fait-il part.

Malgré les inconvénients, l’utilisateur comprend la situation et a pu être bien informé des changements.

Pour connaître tous les détails des mesures d’atténuation, on consulte le https://mobilitemontreal.gouv.qc.ca/mesures-dattenuation/mesures-dattenuation-pour-le-rem/

https://www.hebdorivenord.com/article/2020/02/20/les-mesures-bonifiees-seront-elles-assez-efficaces

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 Mobilité Montréal - REM:

 Mobilité Montréal - REM - Secteur Mont-Royal - Canora :

 Mobilité Montréal - REM - Secteur Roxboro-Sunnybrooke :

 Mobilité Montréal - REM - Secteur Laval-Deux Montagnes :

Mobilité Montréal - REM - Secteur ligne- Mascouche :

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1646981/train-deux-montagnes-legault-rem-mesures-attenuation

Fin de service : des usagers du train de Deux-Montagnes attendent toujours une solution

À un mois de l'arrêt de service, le comité des usagers déplore que « rien de nouveau n'ait été annoncé ».

train-deux-montagnes-transport-commun.jp

Les travaux du REM pourraient ajouter jusqu’à quatre heures par jour de déplacement pour les usagers qui se rendent au centre-ville de Montréal.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada

Publié à 17 h 16

Insatisfait des mesures d'atténuation proposées par le gouvernement Legault en prévision de la fin du service vers le centre-ville de Montréal, le comité des usagers du train de Deux-Montagnes demande un nouvel interlocuteur dans ce dossier.

En raison des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM), la fin du service devait avoir lieu en janvier, mais elle avait été repoussée au 30 mars pour permettre la mise en place de mesures d'atténuation.

Le porte-parole du comité, Francis Millaire, affirme que ces mesures, qui impliquent plusieurs correspondances pour les usagers, vont toutefois ajouter jusqu’à quatre heures de déplacement par jour à ceux qui se rendent au centre-ville de Montréal.

Le comité espérait que le report de la fin du service permettrait au gouvernement de bonifier les mesures offertes aux usagers. Malheureusement, on se rend compte qu'à un mois de l'échéance, rien n'a été annoncé, souligne M. Millaire en entrevue à l'émission Le 15-18.

Pour les gens, ça va être des "burn-out", ça va être des problèmes à gérer le retour pour s’occuper de leurs enfants, ça va être des problèmes professionnels parce qu’ils vont arriver en retard le matin [...] C’est des impacts majeurs qui vont vraiment affecter les vies.

— Francis Millaire, porte-parole du comité des usagers du train de Deux-Montagnes

Il est prévu que les travaux de construction du REM sous le mont Royal dureront jusqu'en 2023, ce qui signifie que les résidents de Deux-Montagnes devront emprunter le trajet de contournement qui leur est proposé pendant quatre ans.

Le porte-parole du comité réclame notamment l'aménagement de voies réservées aux autobus sur les autoroutes 13 et 15 afin de réduire le temps de transport des usagers.

Un appel au premier ministre

M. Millaire lance un appel au premier ministre François Legault, lui demandant un nouvel interlocuteur dans le cadre de ce dossier. Selon lui, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait promis d'adopter des mesures convenables dans les temps pour les 15 000 usagers du train de Deux-Montagnes.

Ni Mme Chantal Rouleau [ministre déléguée aux Transports] ni M. Benoit Charette [député de Deux-Montagnes] ne semblent bien comprendre les impacts qu’il va y avoir sur les usagers. Donc, on veut que quelqu’un d’autre prenne la parole et soit là pour nous défendre, pour nous offrir quelque chose qui est convenable, explique-t-il.

M. Millaire déplore notamment le fait que Benoit Charette juge que les quatre heures de transport prévues sont acceptables pour les usagers. On se serait attendu à ce qu’il défende nos intérêts. On considère que sa prise de position quand il dit que les mesures sont suffisantes [...] ne représente absolument pas ce que les gens de sa circonscription pensent, dénonce-t-il.

Le porte-parole ajoute que le député de Deux-Montagnes aurait dû mieux faire son travail, afin que la ministre Rouleau prenne en compte les besoins des usagers de façon plus rigoureuse et sérieuse.

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