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Impacts des travaux du REM dans le tunnel du mont Royal


felixinx

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Ajouter 4 heures de déplacement par jour?

Le temps prévu avec les mesures de mitigation est ~1h30 de Deux-Montagnes jusqu’au centre-ville. Actuellement, le trajet prend 33 minutes avec le train.

Donc en réalité c’est 2 heures de plus par jour. C’est beaucoup, mais faut pas exagérer non plus.

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Ç’a jamais pris que 33 minutes. 😂

D’habitude, quand il n’y a aucun dysfonction, DM-GC c’est entre 43 et 55 minutes. Mais c’était quand là dernière HdP sans délais sur l’exo6 DM? Lmaooooooo

#ôtagesREM mon oeil 

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Le 2020-03-03 à 20:43, SkahHigh a dit :

Ajouter 4 heures de déplacement par jour?

Le temps prévu avec les mesures de mitigation est ~1h30 de Deux-Montagnes jusqu’au centre-ville. Actuellement, le trajet prend 33 minutes avec le train.

Donc en réalité c’est 2 heures de plus par jour. C’est beaucoup, mais faut pas exagérer non plus.

La ministre Rouleau disait à Paul Arcand ce matin que selon les tests fait sur le terrain cet hiver, le temps de trajet allait augmenter de 35 minutes, ou 1h10 pour l'aller-retour.  Ça me paraît un toutefois un peu optimiste. 

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il y a 15 minutes, begratto a dit :

La ministre Rouleau disait à Paul Arcand ce matin que selon les tests fait sur le terrain cet hiver, le temps de trajet allait augmenter de 35 minutes, ou 1h10 pour l'aller-retour.  Ça me paraît un toutefois un peu optimiste. 

Pour enfumer tout le monde, je suis sur qu elle parlait du temps de circulation a proprement dit, pas des temps d attente ou encore les distances de marches entre chaque moyen de transport... 

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Le 2020-03-03 à 20:43, SkahHigh a dit :

Ajouter 4 heures de déplacement par jour?

Le temps prévu avec les mesures de mitigation est ~1h30 de Deux-Montagnes jusqu’au centre-ville. Actuellement, le trajet prend 33 minutes avec le train.

Donc en réalité c’est 2 heures de plus par jour. C’est beaucoup, mais faut pas exagérer non plus.

Deux heures de plus par jour, c'est déjà beaucoup trop, quand on l'additionne au temps "de base".  Même s'il ne s'agit pas ici d'un métro, l'expression "Métro- boulot- dodo" atteint ici son paroxysme.  Pour plusieurs, peut-être la majorité des usagers de cette ligne, ce sera insoutenable.  Le fait que cette situation sera temporaire n'y changera rien, aussi longtemps qu'elle durera.  Les usagers affectés qui ne trouveront pas d'alternative "soutenable" devront prendre des décisions ayant un effet permanent , par exemple quitter son emploi ou déménager*. D'autres usagers choisiront d'utiliser leur automobile pour effectuer (au moins) une partie du trajet, mais dans ce cas, ils ajouteront à la congestion qui affecte déjà les autres automobilistes qui utilisent les mêmes routes, même quand la destination de plusieurs de ces derniers n'est pas le centre-ville et que le TEC  n'est pas une option viable pour eux. 

D'un point de vue purement académique, il sera instructif d'observer comment s'adapteront les actuels usagers de la ligne DM.  On ne disposera probablement pas d'information sur les alternatives choisies, mais il sera facile de comparer le nombre actuel d'usagers avec celui de ceux qui se prévaudront des mesures de mitigation prévues: la différence correspondra au total des alternatives adoptées.

* Des options moins drastiques peuvent être envisagées pour quelques-uns: séjourner chez un parent ou un ami durant les jours de semaine; ou faire du télétravail avec le consentement de l'employeur; aussi, celui-ci pourrait procéder à des mutations (temporaires ou permanentes) de personnel entre les différents sites dont il dispose, s'il y a lieu.

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C'est sûr que ça aurait pu être mieux. Les gouvernements et agences auraient pu arrêter de se regarder le nombril et prévenir pro-activement (ex: Métro à Bois-Franc, ne pas mentir qu'on ne fermerait pas le tunnel). Ceci dit au final ça va améliorer le système, et c'est un mal nécessaire qu'il faut passer au travers. Ce qui est fait est fait.

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Montreal - How Deux-Montagnes commuters are avoiding 'mitigation measures' as REM work closes tunnel
Main plan sees riders using 3 different modes of transportation when Mount Royal Tunnel closes

Sean Henry · CBC News · Posted: Mar 10, 2020 5:00 AM ET | Last Updated: 6 hours ago

gaetano-tagliarini.jpg
It takes Gaetano Tagliarini just over 50 minutes from his home near the Grand-Moulin station in Deux-Montagnes to his office on McGill College Avenue. (Sean Henry/CBC)

When the Mount Royal tunnel closes at the end of this month, the Deux-Montagnes commuter rail line will end service at the Bois-Franc station.

To get downtown, commuters can hop on a shuttle bus to the Côte-Vertu Metro station, where they'll then board the western branch of the Orange line to reach the city centre.

But with the route expected to take longer and involve multiple transfers, that option is a hard sell for some riders.

Gaetano Tagliarini is planning to keep his commute as close to his current travel time as possible.

It currently takes him just over 50 minutes from his home near the Grand-Moulin station in Deux-Montagnes to his office on McGill College Avenue.

With the tunnel closing so work on the REM light-rail network can be done, he'd rather travel in the early morning hours — using an Exo bus route that heads straight downtown.

"I find there's a lot of risk involved with all the connections. If one shuttle is not available, it would definitely delay my commute," he said.

Wendy Claus has been boarding the train at the Sainte-Dorothée station in Laval for 30 years.

She'll work from home a couple of days a week. And when she has to go in the office, it won't be by train.

"I'm probably going to take a more direct bus that goes from Saint-Eustache to Montmorency Metro, and take the Metro to go into downtown," she said.

francis-millaire.jpg
Francis Millaire is a spokesperson for the Rally Train Deux-Montagnes group. (Sean Henry/CBC)

A push for better solutions

Francis Millaire, spokesperson for the group Rally Train Deux-Montagnes, has been hearing concerns from commuters since the announcement of the tunnel closure.

He drives to the Deux-Montagnes station from Saint-Eustache, and his current commute is about one hour and 15 minutes.

Millaire is pushing for a better solution from all those involved in the REM project.

Last week, Chantal Rouleau, the province's deputy transport minister, said the province will make way for a reserved bus lane on Highway 13 starting this spring.

She has not specified what distance the reserved lane of Highway 13 will cover. 

"Let's make these [reserved lanes] happen before the service stops," Millaire said.

sihem-chaouch.jpg
Sihem Chaouch said she'll likely have to live with the mitigation plan in place while the Deux-Montagnes service is paused. (Sean Henry/CBC)

No choice but to ride

Sihem Chaouch will be allowed to work from home at least two days a week to start, and is hoping for more days.

But she may still have to use the proposed combination of train-bus-metro.

"I'm worried there will be too many of us on the bus, too many of us on the Metro, and it will be jammed everywhere," she said.

The portion south of Bois-Franc is closing to prepare the Mount Royal Tunnel for the start of REM service in 2022.

But Deux-Montagnes users will be affected for much longer, as the entire line shuts down in mid-2021, and with the entire REM network only expected to be in service in 2023.

Tagliarini hasn't thought that far ahead yet, but aims to control what he can in the short term. 

"For all those involved, try to stay positive," he said. "I know it's going to be rough. Try to work out with your employer some sort of a plan."

For Claus, it comes down to preserving family life, and livelihood.

"You depend on your family life to be able to have your family life," she said. "And if you can't get there or if you're too exhausted to get there and back … it's too many things that are affecting people's lives."

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/deux-montagnes-commuters-1.5491506

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Pour le moment, il est toujours prévu de procéder à la fermeture du tunnel du mont Royal le 30 mars.  Il semble que ce soit "business, as usual" sur le chantier du REM à ce sujet.

La fermeture du tunnel du mont Royal toujours prévue

Guillaume Pelletier  |  24 Heures  |  Publié le 16 mars 2020 à 17:32

0bd07690-63f5-11ea-abd9-1b179f5aebcd_ORIGUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Malgré l'incertitude entourant la pandémie du coronavirus au Québec, la fermeture du tunnel du mont Royal et la mise en place de mesures d'atténuation liées aux travaux du Réseau express métropolitain (REM) sont toujours prévues pour le 30 mars.

Mobilité Montréal a confirmé lundi après-midi que l'ensemble des partenaires du projet suivent l’évolution de la pandémie. 

«À l’heure actuelle, il n’y a pas de changement à la mise en œuvre des mesures d’atténuation», a expliqué la porte-parole de Mobilité Montréal, Sarah Bensadoun. 

Cette dernière a précisé que les équipes s'assureront de mettre en place les directives données par les autorités gouvernementales.

Rappelons que dès le 30 mars, les trains des lignes Deux-Montagnes et Mascouche ne pourront plus circuler dans le tunnel, et les quelque 18 000 utilisateurs devront se tourner vers des autobus s’ils veulent continuer à prendre le transport en commun.

Dans les derniers jours, nombreux sont les usagers qui s'interrogeaient sur le possible report de l'échéancier des travaux dans le tunnel en raison des mesures prises par le gouvernement provincial afin de limiter la propagation du coronavirus.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/16/la-fermeture-du-tunnel-du-mont-royal-toujours-prevue-1

 

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