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Impacts des travaux du REM dans le tunnel du mont Royal


felixinx

Messages recommendés

1 hour ago, Decel said:

Considérant la situation je l'aurais même devancé si possible, quoi que le gain est probablement minime.

effectivement, avec les déplacements limités en raisno du covid-19, il y aura moins de voyageurs pour utiliser les nouvelles mesures de transport et les routes sont moins achalandés.  ainsi ceux qui se rendront au centre-ville auront possiblement un temps de transport meilleur que ce qui avait été annoncé

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Le 2020-03-17 à 09:43, danny12345 a dit :

effectivement, avec les déplacements limités en raisno du covid-19, il y aura moins de voyageurs pour utiliser les nouvelles mesures de transport et les routes sont moins achalandés.  ainsi ceux qui se rendront au centre-ville auront possiblement un temps de transport meilleur que ce qui avait été annoncé

C'est certain; il y aura moins de monde à utiliser les mesures d'atténuation mis en place par le gouvernement à partir de lundi prochain.

D'ailleurs, la ministre Rouleau a confirmé aux dernières nouvelles (vendredi dernier...) que le chantier du REM se poursuit va fermer jusqu'au 13 avril... 😞Et c'est ce que j'ai remarqué sur les caméras Devisubox ce matin.

**Last updates** Cela évolue tellement vite.  Le PM (François Legault) vient d'annoncer (lundi, 23 mars 13h19) que la fermeture des commerces jusqu'au 13 avril visait également le secteur de la construction... **

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https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/23/01-5265982-les-commerces-fermes-jusquau-13-avril-sauf-les-services-essentiels.php

 

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La fermeture du tunnel est reportée... J'espère que les mesure d'atténuation le seront aussi...

Suspension des chantiers du REM

À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, tous les chantiers du Réseau express métropolitain cesseront leurs activités jusqu’au 14 avril prochain, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. L’opération des trains demeurera possible dans le tunnel Mont-Royal. Lorsque les directives gouvernementales seront levées, nous pourrons reprendre l’exécution des travaux planifiés en coordination avec nos partenaires. 

https://rem.info/fr

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Quelques articles sur le report de la fermeture du tunnel...

REM work, Mount Royal tunnel closure delayed due to COVID-19 outbreak

BY KALINA LAFRAMBOISE GLOBAL NEWS  |  Posted March 24, 2020 9:39 am

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Trains will still run through the Mount Royal tunnel, but the eventual closure is expected to disrupt service on the Deux-Montagnes and Mascouche lines. Brayden Jagger Haines/Global News

The closure of the Mount Royal tunnel and work on the Réseau express métropolitain (REM), Montreal’s upcoming light rail network, have been postponed due to the novel coronavirus pandemic.  CDPQ Infra, the principal contractor for the project, said in a statement on Tuesday that the decision comes on the heels of the Quebec government’s sweeping measures to stop the spread of COVID-19.

“Following the latest directives from the Quebec government, all the REM worksites will cease operations until April 14 to ensure the health and safety of all,” the company said. “We ensure a systematic and sustained monitoring of the situation with the relevant authorities.”

As part of the plan, trains will still run through the Mount Royal tunnel. The eventual closure is expected to disrupt service on the Deux-Montagnes and Mascouche train lines. The REM work and tunnel closure were expected to begin on March 30 after it was postponed late last year.

The closure is expected to create a much longer and difficult commute for train users despite mitigation measures. As a result, some companies had already set up satellite offices and implemented measures to help workers.

The light rail network will include 67 kilometres of tracks that will link Montreal, the south shore, the West Island and the north shore. It is expected to be completed by 2024.

https://globalnews.ca/news/6723667/montreal-rem-work-delayed-coronavirus/

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Tunnel du mont Royal: un autre sursis pour les utilisateurs de trains

24 HEURES  |  GUILLAUME PELLETIER  |   Lundi, 23 mars 2020 21:01  |  MISE À JOUR Lundi, 23 mars 2020 21:01

Les usagers des lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche auront un autre sursis: la fermeture des chantiers de construction annoncée lundi par Québec reportera une fois de plus la fermeture du tunnel du mont Royal.  

Les trains, qui devaient cesser de circuler lundi prochain, continueront donc de rouler au moins jusqu'au 13 avril, date jusqu'à laquelle les chantiers sont suspendus en raison de l'épidémie de la COVID-19.  

«L’opération des trains demeurera possible dans le tunnel Mont-Royal. Dès que les directives gouvernementales seront levées, nous pourrons reprendre l’exécution des travaux planifiés en coordination avec nos partenaires», a expliqué une porte-parole au bureau du Réseau express métropolitain (REM), Emmanuelle Rouillard-Moreau.  

La mise en place des mesures d’atténuation prévues est également remise à une date ultérieure, a confirmé la porte-parole de Mobilité Montréal, Sarah Bensadoun.  

Deuxième report  

Il s'agit d'un second report des travaux dans ce tunnel centenaire en l'espace de trois mois. Initialement prévue pour le 6 janvier, la fermeture du tunnel a été reportée une première fois par la Caisse de dépôt et placement du Québec le 17 décembre dernier pour laisser le temps au consortium NouvLR d'améliorer sa préparation aux travaux sur cette portion du chantier.  

Rappelons que dès la fermeture du tunnel, les quelque 18 000 utilisateurs des lignes de trains Mascouche et Deux-Montagnes devront se tourner vers des autobus s’ils veulent continuer à prendre le transport en commun jusqu'au centre-ville de Montréal. Ce trajet doublera le temps de transport de plusieurs d'entre eux.

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/23/tunnel-du-mont-royal-un-autre-sursis-pour-les-utilisateurs-de-trains

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Work on REM halted until April 13
Decision extends life of the Deux Montagnes train line by at least two weeks.

MONTREAL GAZETTE  |  Updated: March 24, 2020

Work on the Réseau express métropolitain (REM), one of the biggest construction projects underway in the province, has been halted until April 13, which in turn has postponed the scheduled shutdown of the Deux-Montagnes train line for a second time.

CDPQ Infra, which is responsible for building the $6-billion light rail network, made the announcement through statement issued following Premier François Legault’s news conference on Monday. The premier announced the province would undergo a partial lockdown for a few weeks.

Last week, about 100 workers of the roughly 900 on the project reportedly walked off the job over fears of the spread of the coronavirus.

Work on the REM line requires major construction inside the 100-year-old Mount Royal tunnel, a major part of the Deux-Montagnes and Mascouche lines as they lead to Central Station. Work on the tunnel was supposed to shut down the line in January but CDPQ Infra decided to postpone that to March 30.

https://montrealgazette.com/news/local-news/work-on-light-rail-network-halted-until-april-13

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  • 2 semaines plus tard...

Train de Deux-Montagnes: déception après le rejet d'un recours collectif

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MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

24HEURES  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Lundi, 6 avril 2020 17:56MISE À JOUR Lundi, 6 avril 2020 17:56

La citoyenne qui a fait une demande d'action collective en lien avec l'interruption du service sur les lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche se dit «blessée» par les arguments qui ont mené au rejet de sa demande. 

La Cour supérieure du Québec a rejeté la semaine dernière la demande intentée par la Lavalloise Magali Barré contre les organismes CDPQ Infra, exo et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que la procureure générale du Québec. 

Mme Barré jugeait insuffisantes les mesures d'atténuation mises en place pour pallier la perte de service que subiront quelque 18 000 usagers dès la fermeture du tunnel, occasionnée par les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM). 

Selon le jugement, deux des quatre critères requis pour aller de l'avant ne sont pas respectés. Notamment, la demande n'identifie aucune loi qui aurait été transgressée. De plus, Mme Barré ne remplirait pas les conditions pour représenter le groupe, puisqu'elle habite à plus d'un kilomètre de la gare et qu'elle n'utilise pas le train chaque jour, un argument qu'elle trouve «bizarre», puisqu'il n'en aurait pas été question plus tôt dans le processus. 

«On n'a jamais mis en doute ma crédibilité, les avocats savaient que j'habitais à plus d'un kilomètre de la gare», a-t-elle souligné. 

Ironique

Mme Barré trouve ironique de lire dans le jugement déposé le 1er avril que les avocats des défenderesses lui reprochent de manquer de transparence par des affirmations trop catégoriques sur le «doublement» du temps de déplacement. 

«Une fois encore, CDPQ Infra s'en sort alors que c'est eux qui sont accusés de manque de transparence [par les utilisateurs du train], s'est-elle exclamée. À la base, [CDPQ Infra] a eu l'acceptation sociale des usagers parce que le service de train devait être maintenu. Du jour au lendemain, on nous annonce quatre ans d'interruption de service.» 

Cette dernière n'exclut pas la possibilité de porter le jugement en appel. 

CDPQ Infra confirme avoir pris acte du jugement, mais n'a pas voulu commenter le dossier.

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/06/train-de-deux-montagnes-deception-apres-le-rejet-dun-recours-collectif-1

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Il y a 17 heures, Chuck-A a dit :

«Une fois encore, CDPQ Infra s'en sort alors que c'est eux qui sont accusés de manque de transparence [par les utilisateurs du train], s'est-elle exclamée. À la base, [CDPQ Infra] a eu l'acceptation sociale des usagers parce que le service de train devait être maintenu. Du jour au lendemain, on nous annonce quatre ans d'interruption de service.» 

Sur cet argument je suis plutôt d'accord avec eux.

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  • 3 semaines plus tard...

Fermeture du tunnel Mont-Royal - Le déploiement des mesures d'atténuation du REM débutera le 11 mai

MONTRÉAL, le 29 avril 2020 /CNW Telbec/ - Les partenaires de Mobilité Montréal, chargés de déployer les mesures d'atténuation du Réseau express métropolitain (REM), informent les usagers que des mesures seront mises en place dès le 11 mai en raison de la fermeture du tunnel Mont-Royal.

En raison d'un réaménagement temporaire de l'offre de service dû à la baisse significative de la circulation sur les routes et dans les transports collectifs au cours des dernières semaines, la navette 404, circulant de la gare Deux-Montagnes jusqu'au centre-ville de Montréal, sera en activité de 5 h 30 à 23 h 30 du lundi au vendredi, y compris durant les heures de pointe. Ce service, qui s'ajoute aux autres mesures d'atténuation prévues, pourra être réajusté à tout moment en fonction de l'évolution de l'achalandage. Il en va de même pour le service des différents transporteurs.

Compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19, toutes les précautions nécessaires seront prises par les partenaires de Mobilité Montréal pour limiter la propagation du virus et assurer un transit sécuritaire de l'ensemble des usagers. D'ailleurs, le ministère des Transports du Québec communiquera prochainement les mesures applicables au secteur du transport collectif.

Faits saillants

  • Les mesures d'atténuation comprennent la mise en service de nouvelles navettes, l'aménagement temporaire d'un nouveau quai d'autobus et d'un terminus, l'ajout de voies réservées de même que des mesures tarifaires.
  • Les horaires des navettes ferroviaires, des navettes d'autobus, des métros et des autobus sont disponibles sur les sites Web d'exo, de la Société de transport de Montréal (STM) et de la Société de transport de Laval (STL). Ainsi, les usagers des lignes exo5 et exo6 peuvent, dès à présent, planifier leurs déplacements.
  • Une cellule tactique, codirigée par le ministère des Transports et l'Autorité régionale de transport métropolitain, se réunira dès le 11 mai pour faire le bilan des activités sur le terrain et du fonctionnement des mesures d'atténuation liées au transport collectif. Au besoin, les membres de la cellule tactique apporteront des ajustements pour assurer un service efficace aux usagers.
  • Afin de limiter le contact avec les usagers, la présence de l'escouade sur les quais des gares a été annulée. Toutefois, des membres du personnel d'exo, de la STM et de la STL seront sur le terrain pour assurer le bon déroulement des activités et faciliter le transit des navetteurs. À cela s'ajoutera une augmentation de la signalétique pour faciliter le parcours des usagers, particulièrement à la gare Bois-Franc, à la station de métro Côte-Vertu et au terminus Radisson.

Lien connexe

Pour tous les détails sur les mesures d'atténuation, consultez le site Web de Mobilité Montréal : quebec.ca/mobilitemontreal.

SOURCE Ministère des Transports

https://www.lelezard.com/communique-19233100.html

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Nouveau vidéo de Mobilité Montréal, dans lequel on illustre littéralement le parcours que les usagers de la ligne Deux-Montagnes devront suivre pour se rendre au Centre-Ville de Mtl (à 2 mètres près... ;)).

À voir la présence de neige dans ce vidéo, on constate que celui-ci a probablement été filmé il y a plusieurs semaines... mois. 😷

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