Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 1 minute, nephersir7 a dit :

Le but est justement de permettre d'aller de la pointe de l'île jusqu'à la ligne verte (métro radisson) 

Mais sur le dessin, ça se rend aussi au centre-ville. Les gens de l'est vont descendre au métro Radisson et prendre la ligne verte s'ils veulent se rendre au c-v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Corbeau a dit :

Mais sur le dessin, ça se rend aussi au centre-ville. Les gens de l'est vont descendre au métro Radisson et prendre la ligne verte s'ils veulent se rendre au c-v.

La première ligne du réseau de tram irait de la Pointe de l'île jusqu'à Marie-Victorin en passant par Radisson. 

Ensuite, une autre tronçon serait construit entre Berri-UQAM et Radisson dans le cadre du projet de réaménagement de Notre-Dame en boulevard urbain:

yu02kih.png

https://www.ledevoir.com/documents/pdf/2018-09-04_decongestion.pdf

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

Si c’était de moi, je ferais carrément un réseau de tram dans l’Est sans se rendre directement au centre-ville, qui serait relié à Honoré-Beaugrand.

 

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Les gens de l'est vont descendre au métro Radisson et prendre la ligne verte s'ils veulent se rendre au c-v.

 

1*LZWy9Zwbi1t9I9Wa56H0XQ.png

 

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

où l’interaction avec la circulation automobile est minimale.

Il ne faudra pas oublier d’implanter des feux prioritaire. Et à première vue il semble il y avoir trop de stations sur l'axe Notre-Dame pour le mode et la distance parcourue.

Avant de d'y connecter un TRAM, j’espère que la CAQ considérai également une reconfiguration ou même une réorientation de la pauvre ligne Mascouche . Même si elle a été mal implantée et que la venue du REM ne l'aide vraiment pas, je crois qu'elle a encore du potentiel et le TRAM est justement une opportunité pour réexaminer l'avenir de la ligne Mascouche. 

Merci pour le doc @nephersir7

 

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de la CAQ est simpa et tout parcequ'il accélèrerais grandement les temps de trajet des résidents de Pointe-aux-tremble, mais il existait déjà un projet plus simple et moins coûteux qui étais proposé par la STM et qui serais tout aussi efficasse quand ont prend en compte le faible achalandage : une voie réserver sur Notre Dame dans la section la plus congestionner (selon moi ce devrais être entre le centre-ville et Dickson)  Cela rendrais les lignes 410 et 430 beaucoup plus efficasse (et fiable dans les temps de trajet) sans ce lancer dans un tramway.  

Je garderais les grosses sommes et les gros projets pour des liens qui demande un achalandage massif comme la ligne rose ou le prolongement de la ligne orange ouest vers laval.

Sinon si la caq veux des tramways et bien quelle convertisse des lignes de bus des quartiers centraux qui sont surchargé et qui en aurais vraiment besoin (ce qui n'est le cas d'aucune ligne d'autobus de pointe-aux-tremble : il reste beaucoup de marge pour leur ajouter des dépars ou y faire rouler des bus doubles)  Mais ça n'arrivera jamais car mon quartier à voter du bon bord et pas le reste de montréal.... ha la politique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway, c'est pour améliorer la déserte locale, pas inter-quartier/cité. Tu construit un REM sur une arterre que tu veux revitaliser ou stimuler. Le tramway n'est pas une mauvaise technologie mais ici, il va se planté. 

 

Le tramway n'est pas une version cheap d'un train/métro léger. c'est une version luxueuse des bus. En france il font difficilement plus de 20 Km/h en site propre. 

Quand on regarde la situation actuelle, les résidents de l'ile ont des bus qui les rendre au métro en 45-50 minutes. Le tramway prendra 55 minutes / 1 heure. Ça ne sera pas une grosse difference pour eux a part qu'ils pourront faire un one seat ride.... si le tramway passe proche de chez eux. Sinon il devront prendre un bus vers le tramway. Est-ce que ça vaut le cout du projet? j'en doute. Surtout qu'il n'y a que quelques secteur ou le tramway pourrais réellement faire du revitalisement urbain. 

Je me demande si pour le prix, ça ne serait pas mieux de faire traverser les rafinerie à la ligne verte avec une station à George V et Saint Jean baptiste et, si l'on étire vraiment, à Rousselière. 

L'est serait alors vraiment connecté en probablement 35 minutes vers le centre ville dans la ride de métro et les autobus serait rabatu vers les station de métro ou il y aurait un réel gain de temps. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amos404 l'accélération du temps de trajet est le point clé ici.

N'oublions pas qu'on parle de temps de trajet en TEC qui s'apparentent plutôt à des déplacement interurbains qu'à des déplacements inter-quartiers. D'un point de vue mobilité il est aussi intéressant s'installer à Rivière-des-Prairies qu'à Sainte-Dorothée, aberration qui sera accentuée après la mise en service du REM.

S'il y a surenchère avec le tronçon Notre-Dame, le tronçon Marie-Victorin/Radisson est selon moi raisonnable et mérite d'être considéré. Il y a une véritable possibilité de récupérer des usagers réguliers surtout à Rivière-de-Prairie et Montréal-Nord, mais aussi Anjou et Saint-Léonard.

Ses secteurs riverains sont assez denses et ont affiché durant les deux dernières décennies certains des plus haut taux de croissance sur l'île (rien d'aussi spectaculaire que la bombe qu'est Griffintown, mais quand même intéressant.), même Duvernay-Est à Laval pourrait apporter de nouveaux usagers.

Sinon, les tramway perdent significativement de leur efficacité dans les quartiers centraux, le contexte est trop strictes pour implanter ce genre de mode de transport sans un réaménagement profond; dans ces cas autant aller "big" comme la ligne rose.

...

il y a 13 minutes, Davidbourque a dit :

En france il font difficilement plus de 20 Km/h en site propre. 

C'est certain que le nombre d'arrêt trop élevés, les courbes abruptes et répétés, l’absence de priorité aux carrefour et la résistance face à l’automatisation n'aide pas à atteindre des vitesse spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que peut importe la forme que prendra le projet il permettra effectivement d'accéléré les temps de trajet pour les gens de Rivières-des-prairie et Pointe-aux-tremble. Parce-que si ça impose plus de marche ou plus de correspondance pour une majorité d'usagées on pourrais s'apercevoir qu'on a fait 4 trente sous pour une piastre. Sauf que ça l'aurais couter plus d'un milliard.

Bien sur on pourra donner le même argument qu'avec le REM et la ligne Mascouche. "vous n'êtes pas perdant vous allez pouvoir allez à plein de nouvelle destination grâce à la correspondance" Remarquer que je suis quand même pour le REM parce que la ligne Mascouche est de toute façons un éléphant blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, nephersir7 said:

"Ça va se faire rapidement"; donc il est prudent de retenir mon souffle d'ici là? ?

Petit retour dans le passé (littéralement): le site des audiences publiques du BAPE sur la modernisation de la rue Notre-Dame en 2001-2002 est encore en ligne ici http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/archives/notredame/index.htm . Hélas, les liens vers la documentation sont en bonne partie brisés.

seinfeld-bape.gif

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...