Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 25 minutes, mk.ndrsn a dit :

@Fortier ça dépend ce qu'on entend par flexibilité. Le SRB a ses propres limitations et aura bien souvent une vitesse moyenne pratique considérablement plus faible que celle du tramway. La flexibilité, selon ce qu'on vise, n'est pas toujours une nécessité. Le tronçon Marie-Victorin/Radisson et sa déserte se prête très bien au tramway. Sinon les aménagement du circuit dans son ensemble peuvent toujours servir de prémétro pour une conversion future. Je pense que la sous-enchère du train de l'est a mené à ses résultats très décevants, alors qu'ici choisir un mode dépassant largement celle qui est nécessaire, même à long terme, n'est pas souhaitable surtout considérant que d'autres secteurs de la CMM on des besoins plus proche des capacités d'un SLR ou d'un métro.

Déjà vu une voiture essayant de faire un virage à gauche au niveau du terre plein central du Boulevard des Maréchaux à Paris et bloquant ainsi le T3a pendant un bon 5 minutes. Curieux de voir ça dans un contexte montréalais avec les déneigeuses, les semi-remorques, les vélos et les calèches.  Un tramway ne contourne pas les obstacles comme les bus.

De très longs retardements à prévoir en arrivant vers le centre-ville qui ralentissent toute la ligne.

Je vote soit pour un REM, soit pour un SRB avec des bus électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nephersir7 a dit :

Dans la vision de Plante, Fleury continuait à l'Est de Pie-IX. 

CyBzyEpXcAA7bWC.jpg

Je sais. Je suis seulement frustré que les visions nous montrent n’importe quoi à nous, le petit peuple prêt à payer. Ça s’applique aussi aux promoteurs immobiliers. 

Mais dans ce cas-ci, me semble que c’était VRAIMENT pas compliqué de se baser sur une carte existante. C’est plus qu’amateur, et ça nous montre peut-être que la CAQ a été amateure avec ses « visions ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mk.ndrsn a dit :

Sinon pour le tronçon Notre-Dame, je ne comprend pas tout à fait l'intérêt. Ça semble juste être un tracé relativement facile à implanter dont la CAQ pourra se servir pour se venter d'avoir fait de quoi pour Montréal.

Selon la CAQ:

L’aménagement d’un tramway qui irait de la pointe de l’Île au métro Radisson en passant par la gare de Pointe-aux-Trembles pourrait remplir cet objectif. Ce projet suivrait le tracé de l’ancienne voie ferroviaire afin de s’intégrer harmonieusement au milieu de vie des résidents de l’Est de Montréal. Un prolongement le long de l’autoroute 25 jusqu’au cégep Marie-Victorin en passant par la future station Anjou permettrait de développer un nouvel axe de transport collectif Nord-Sud dans l’Est de la ville. Une connexion vers le centre-ville par la rue Notre-Dame devrait également être à l’ordre du jour dans la perspective de la transformation de cette artère en boulevard urbain.

Ça semble être très similaire avec ce que proposait QS:

Le parti a également l’intention de profiter de la rénovation du boulevard Notre-Dame pour mieux desservir l'est de Montréal. Il propose une formule tram-train avec 30 stations sur 20 kilomètres, allant du centre-ville jusqu'à Pointe-aux-Trembles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fortier a dit :

Déjà vu une voiture essayant de faire un virage à gauche au niveau du terre plein central du Boulevard des Maréchaux à Paris et bloquant ainsi le T3a pendant un bon 5 minutes. Curieux de voir ça dans un contexte montréalais avec les déneigeuses, les semi-remorques, les vélos et les calèches.  Un tramway ne contourne pas les obstacles comme les bus.

De très longs retardements à prévoir en arrivant vers le centre-ville qui ralentissent toute la ligne.

C'est absolument très probable sur le tronçon prévu Notre-Dame (dont je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité ou de l'éfficacité), mais la donne est assez différente pour le tronçon Marie-Victorin/Radisson. Ces limites sont propre au site d’implantation; l'axe de la 25 et l'axe Notre-Dame offre des possibilités complètement différente. Pour l'avenir moyen, un SLR est une surenchère dans ce coin et un SRB ne permet pas autant de rapidité que le tram (je parle vraiment juste de l'axe Marie-Victorin/Radisson, pas grand intérêt pour l'axe Notre-Dame).

 

il y a 24 minutes, nephersir7 a dit :

Ce projet suivrait le tracé de l’ancienne voie ferroviaire afin de s’intégrer harmonieusement au milieu de vie des résidents de l’Est de Montréal.

Ok, donc pas sur Notre-Dame en tant que tel, mais en site propre suivant Notre-Dame? ... très intéressant, en pratique on pourrait peut être alors tendre vers les vitesses théoriques maximum. Par contre, toujours pas convaincu de l'utilité d'un TEC rapide qui serait enclavé par le fleuve et une ligne [verte] qui ne risque pas de sitôt la surcapacité. De plus cet axe pourrait bloquer indéfiniment toutes tentative de prolonger la ligne verte à la gare Pointe-aux-Tremble, pas du tout prioritaire en soi, mais qui me semble une approche plus naturele et sensible.

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre la partie du TRAM qui longe le fleuve. C’est de la surenchère de transport en commun. Je ne suis pas une experte, mais j’espère que la CAQ a des experts dans leur équipe qui réaliseront que c’est TOO MUCH FOR TOO LITTLE!

 

Pour la partie parallèle à la 25, surtout si on aménage cette partie en anticipant un train léger à l’avenir. Si on prévoit en plus faire Laval Est à Boucherville dans les 2-3 prochaines décennies, ça serait fantastique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-20 à 14:19, Fortier a dit :

Déjà vu une voiture essayant de faire un virage à gauche au niveau du terre plein central du Boulevard des Maréchaux à Paris et bloquant ainsi le T3a pendant un bon 5 minutes. Curieux de voir ça dans un contexte montréalais avec les déneigeuses, les semi-remorques, les vélos et les calèches.  Un tramway ne contourne pas les obstacles comme les bus.

De très longs retardements à prévoir en arrivant vers le centre-ville qui ralentissent toute la ligne.

Je vote soit pour un REM, soit pour un SRB avec des bus électriques.

Je ne suis pas le plus gros fan des tramways comme on retrouve en Amérique du Nord, mais en site propre ça pourrait marcher.

Quelque chose du genre Eglinton Crosstown ou comme sur des grandes artères en Europe, où l’interaction avec la circulation automobile est minimale.

Pas besoin d’un REM dans un axe où il y a déja une ligne de métro légèrement sous-utilisée.

Si c’était de moi, je ferais carrément un réseau de tram dans l’Est sans se rendre directement au centre-ville, qui serait relié à Honoré-Beaugrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...