Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

On 2022-02-17 at 5:05 PM, Internist said:

La train de Mascouche est une calamité qui ne devrait tout simplement pas nous empêcher d’aller de l’avant. Oui, c’est frustrant d’avoir mis autant d’argent sur un projet sans en récolter les fruits, mais ça fait partie de la vie. Si on se rapporte à une autre époque, imaginons que la ville ait investi massivement dans des lampadaires à l’huile dernier cri… et que quelques années plus tard arrivent les lampadaires électriques. Est-ce que la ville devrait s’opposer aux lampadaires électriques sous prétexte qu’elle a investi dans des lampadaires à l’huile, bien qu’ils soient très clairement inférieurs? 

Dans le cas du train de Mascouche, il est acquis que le CN ne cédera pas cette ligne stratégique. Il n’y a pas assez d’espace pour ajouter 2 voies dédiées sur la portion partagée. Le tunnel du Mont-Royal est maintenant non-compatible avec le train de banlieue. On n’oublie l’option irréaliste d’un nouveau tunnel sous le Mont-Royal ou sous l’avenue du Parc (qui s’il devait être construit serait certainement destiné à un métro plutôt qu’à un train). On se retrouve donc avec un corridor sans réel potentiel, hormis peut-être si on y ajoute une structure aérienne comme la branche SADB (2 voies distinctes sur l’emprise d’une seule).

Dans tout les cas, le train dans sa forme actuelle est caduc. S’ils veulent à tout prix sauver le segment Repentigny-Mascouche, qu’ils le convertissent et le rattachent au REM-B rendu-là… 

L'emprise du CN mesure entre 20 et 25 mètres de large. Avec des murs en terre armée, il y a de la place pour mettre jusqu'à 4 voies.  Je ne partirais pas sur un débat d'un partage possible de l'emprise.

Si le REM B va comme prévu, c'est sûr qu'il faudrait rendu là le prolonger jusqu'à Mascouche quitte à le faire circuler en voie simple et en utilisant un autre de financement/maintenance (100% public). Ça sera toujours mieux que le train de l'est actuel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
58 minutes ago, nimbto said:

L'emprise du CN mesure entre 20 et 25 mètres de large. Avec des murs en terre armée, il y a de la place pour mettre jusqu'à 4 voies.  Je ne partirais pas sur un débat d'un partage possible de l'emprise.

 

Eille eille dis moi pas des affaires dememe

Faut j'aille etudier, j'ai pas le temps de faire d'autre cartes de vision transport collectif!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nimbto a dit :

L'emprise du CN mesure entre 20 et 25 mètres de large. Avec des murs en terre armée, il y a de la place pour mettre jusqu'à 4 voies.  Je ne partirais pas sur un débat d'un partage possible de l'emprise.

Si le REM B va comme prévu, c'est sûr qu'il faudrait rendu là le prolonger jusqu'à Mascouche quitte à le faire circuler en voie simple et en utilisant un autre de financement/maintenance (100% public). Ça sera toujours mieux que le train de l'est actuel.

Je crois que l'on  peut utiliser le cote nord de l'emprise du CN. Elle longe en bonne partie le boulevard industriel. Par contre ce secteur est Pas mal un no man's land. Ya quasiment que des garages dans ce coin. On s'y rend justement en bagnole pour aller la faire reparer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Julpyz said:

Le secteur est déjà quand même assez enclavé entre le fleuve et la voie ferré. Maintenant que la fermeture de rues est annoncé, on peut s'attendre à ce qu'une nouvelle vague de NIMBY se fassent entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones de transition me semblent quand même très longues. Ça fait une moyenne de 1.25deg de pente en supposant que le point de départ soit de 11m comme sur le tracé complètement aérien. Les camions sont déjà interdits sur Pierre-Bernard. Si cette section était moins haute, disons 6m, les zones de transition seraient "que" de 275m en supposant la même moyenne de pente de 1.25deg. Tout de même, il me semblait que le REM est capable d'avoir des pentes un peu plus importantes que cela.

L'option montagne russe me semble présentée comme pire qu'elle pourrait réellement être. En même temps, venant d'un document de la caisse, ce n’est pas surprenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-23 à 16:54, Enalung a dit :

Le secteur est déjà quand même assez enclavé entre le fleuve et la voie ferré. Maintenant que la fermeture de rues est annoncé, on peut s'attendre à ce qu'une nouvelle vague de NIMBY se fassent entendre...

Être enclavé n'est pas toujours synonyme de calamité.  Le tout petit secteur résidentiel de "Anjou-sur-le-lac" a été développé avec succès entre deux secteur industriels existants.  Une bonne partie de Côte-Saint-Luc est enclavé entre des voies ferrées importantes.  Ailleurs, des enclaves sont plutôt associées à des endroits privilégiés, par exemple insérés entre la mer et la montagne, ou enclavés au beau milieu d'un parc national, etc.  

Dans le cas qui nous occupe, je ne crois pas qu'une simple fermeture de rue ne compromettant même pas les déplacements entre les segments "séparés" ait un impact justifiant une opposition sincère.  Les avantages découlant de la présence d'une station du REM l'emportent aisément sur sa contrepartie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zwi a dit :

Les zones de transition me semblent quand même très longues. Ça fait une moyenne de 1.25deg de pente en supposant que le point de départ soit de 11m comme sur le tracé complètement aérien. Les camions sont déjà interdits sur Pierre-Bernard. Si cette section était moins haute, disons 6m, les zones de transition seraient "que" de 275m en supposant la même moyenne de pente de 1.25deg. Tout de même, il me semblait que le REM est capable d'avoir des pentes un peu plus importantes que cela.

L'option montagne russe me semble présentée comme pire qu'elle pourrait réellement être. En même temps, venant d'un document de la caisse, ce n’est pas surprenant...

La hauteur d'une remorque 53 pieds est de 13.6 pieds environ 4.15 metres. Si on laisse un jeu de 2 pieds supplementaire on tourne alentour de 4.75 metres.La clairance max pour des trains avec container double stack high cube de 9 pieds  et Demi est de 20 pieds et 3 po = 6.17 metres. 

 11 metres de degagement c'est trop haut pour ríen dans ce secteur. La CDPQi essaye de nous convaincre que c'est pas faisable au niveau du sol en montrant des montagne russes et en montrant des gros X rouge pour montrer des rues bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

 

 11 metres de degagement c'est trop haut pour ríen dans ce secteur. La CDPQi essaye de nous convaincre que c'est pas faisable au niveau du sol en montrant des montagne russes et en montrant des gros X rouge pour montrer des rues bloqué.

Pourquoi la CDPQ-i voudrait-elle nous convaincre que "c'est pas faisable au niveau du sol" ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Né entre les rapides a dit :

Pourquoi la CDPQ-i voudrait-elle nous convaincre que "c'est pas faisable au niveau du sol" ?  

Pas que c est pas faisable mais de la manière qu'elle le démontre elle ne penche pas pour cette option. C'est flagrant leur volonté d'avoir ca en aérien tout le long et je ne sais pas pourquoi au juste. 

Je viens de passer sous la voie du rem de l'ouest au dessus du boulevard des sources le dégagement fait peut être 5 metres environ. Alors je ne comprend pas leur 11 mètres de dégagement pour cette section du rem de l'est. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...