Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

33 minutes ago, crosbyshow said:

Je dois être le seul mais je trouve ca beau moi.

 

J'aurais aucun problème de voir ce qu'il y a à Tokyo sur René Levesque

 

 

You’re not alone. 😄👍🏼

There are some pretty grim areas in Tokyo, but other areas are green and modern and efficient and walkable. As others have said a few times, if the elevated guideway is high enough, the areas below can actually be enhanced to be nicer than they are now (ie now being: building-skinny sidewalk-eight lanes for cars-skinny sidewalk-building). Going back to the first pic @Enalung posted, let’s imagine a nice wide sidewalk, protected bikeway, tall, leafy trees, and just four lanes for cars. With all that vitality, the clean lines of a guideway eight or ten metres up will simply add to the sense of local scale below, removing much of the “canyon effect.” 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait juste allonger la ligne Verte jusqu'à Saint-Jean-Baptiste et améliorer le service d'autobus à Pointe-aux-Trembles. Trop simple, faut enlaidir le centre-ville et faire une station sur Haig, ze place to be in Montreal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, jp_mtl said:

On pourrait juste allonger la ligne Verte jusqu'à Saint-Jean-Baptiste et améliorer le service d'autobus à Pointe-aux-Trembles. Trop simple, faut enlaidir le centre-ville et faire une station sur Haig, ze place to be in Montreal.

 

2 hours ago, montrealgoalie said:

Ca couterait le meme prix pour 1/10ieme du projet lol, voyons donc

Je commence a etre tanner d'entendre "enlaidir le centre-ville" . Le boul rene levesque c'est pas ste catherine, ou st laurent ou st hubert, calmez vous

Là dessus, je pense que la sortie de Plante sur la ligne bleu est assez révélatrice. Elle propose d'éliminer le stationnement incitatif à Anjou, d'éliminer le terminus d'autobus à Pie-IX. La maire d'Anjou propose de creuser un peu plus loin pour faire usage des installations d'Honoré Beaugrand. Juste les expropriations à Anjou, on parle d'un 450 million celons cet article:

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2629676/prolongement-de-la-ligne-bleue-anjou-sort-sa-proposition/

Plusieurs ont fortement réagit lorsque CDPQ a coupé des stationnements incitatif lors de l'élaboration du REM A. Personnellement, je pense que c'était un pas dans la bonne direction. C'est ça qui coûte cher, et c'est pour cela que les coûts de ce projet ont explosé. Allez voir les lignes de métro ailleurs, des stationnements incitatif, oui, il y en a, mais ce n'est pas la norme comme ça semble être le cas ici. Pire, on pourrait financer en partie le projet en demandant des redevances sur les terrains qui pourront être développés à proximité de la station. Donc, en plus de nous coûter très cher, le stationnement incitatif nous prive d'une opportunité de financer une partie du projet. La cerise sur le gâteau, c'est que maintenant, c'est CDPQ qui possède le centre commercial. On a maintenant un partenaire qui comprend les avantages potentiel d'avoir une station de métro directement sur le terrain du centre commercial. Il n'est pas impossible qu'on puisse en venir à une entente gagnant gagnant. 

La discussion est amorcé, et j'espère que les décideurs vont en venir à une conclusion similaire. La ligne bleu, c'est possiblement ce que ça nous prenait pour finalement revoir notre manière de construire et financer nos infrastructures de transport. Ça pourrait potentiellement nous permettre de faire d'autres prolongements tel que Bois-Franc sans avoir à augmenter substantiellement le budget. Montréal doit continuer de construire des lignes dans les années à venir. Si on continue à s'entêter à vouloir développer nos lignes de transport en commun en fonction de la voiture, on y parviendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les études sur le REM de l’Est seront rendues publiques, promet la Caisse de dépôt

Source: https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/599872/toutes-les-etudes-sur-le-rem-de-l-est-seront-rendues-publiques-promet-la-caisse-de-depot

CDPQ Infra rejette toujours l’idée de construire le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est en souterrain ou au sol au centre-ville de Montréal, mais son président et chef de la direction, Jean-Marc Arbaud, promet de rendre publiques toutes les études qui ont mené aux choix de tracé et de technologies avant l’étude du projet par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Invité vendredi midi à un entretien avec Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Jean-Marc Arbaud est revenu sur la polémique entourant la construction de structures aériennes au-dessus du boulevard René-Lévesque pour le REM de l’Est.

Il a répété que, selon les études effectuées par CDPQ Infra et les experts consultés, construire un REM en souterrain serait hautement risqué en raison de la présence en sous-sol de lignes de métro qui se croisent à différentes profondeurs, d’égouts centenaires et de l’autoroute 720. « Si on voulait entrer en souterrain à Montréal, il y a une solution théorique : rentrer très très profond et arriver avec des stations qui sont à 60-80 mètres de profondeur. Toutes les études nous montrent que l’achalandage s’effondrerait parce que ça devient très complexe et lourd pour les gens. Il y a une perte de temps importante qui fait que ça ne fonctionne pas », a-t-il expliqué. Selon lui, il y a des « risques réels » que ce type de projet ne se concrétise jamais.

Michel Leblanc lui a alors soumis la solution proposée par l’urbaniste et ancien chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. En février dernier, M. Bergeron suggérait une solution hybride avec un REM qui, à l’entrée au centre-ville, terminerait son trajet au sol de manière à éviter l’érection de structures massives au-dessus du boulevard René-Lévesque. « Un REM de surface, ça devient un tramway et la vitesse est impactée », a rétorqué Jean-Marc Arbaud. « On a regardé [cette solution] pour le projet de l’Est. On a simulé un tramway et effectué des études d’achalandage. » Or, cette option ferait ainsi dégringoler l’achalandage, car le temps de parcours serait allongé indûment et la fréquence des trains et leur capacité seraient réduites, a-t-il fait valoir.

Intégration architecturale

M. Arbault s’est dit conscient des préoccupations exprimées par de nombreux experts en architecture et en urbanisme au cours des derniers mois. « C’est important pour nous de réussir l’intégration au centre-ville », a affirmé. « C’est une occasion pour réinventer certains boulevards et réinventer certaines configurations. » Il a rappelé que la composition d’un comité conseiller indépendant serait dévoilée sous peu. Ce comité aura notamment pour mission d’épauler CDPQ Infra sur la question d’intégration architecturale.

Jean-Marc Arbaud n’a pas voulu citer d’exemples de trains aériens étrangers susceptibles d’inspirer CDPQ Infra ailleurs dans le monde. « Je ne voudrais pas laisser une image qui ne soit pas celle qu’on mettra publiquement à un moment donné », a-t-il expliqué, se limitant à dire que d’autres villes dans le monde avaient des projets similaires, notamment Toulouse et des villes espagnoles.

L’ensemble des études liées au projet de REM de l’Est seront rendues publiques avant son examen par le BAPE prévu au début de l’année prochaine, a-t-il par ailleurs promis, en laissant aussi entendre que les grandes composantes de l’intégration architecturale seraient connues et présentées au public avant l’étape de réalisation.

Plusieurs organisations souhaitent toutefois que ces documents soient accessibles dès ce printemps, en amont des consultations que CDPQ Infra doit tenir dans les quartiers traversés par le REM de l’Est. Dans une lettre envoyée le 6 avril dernier au ministre des Transports, François Bonnardel, et à la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, 25 organisations et experts, parmi lesquels le Conseil régional de l’environnement (CRE) et Trajectoire Québec, faisaient valoir que CDPQ Infra devrait mettre en application plusieurs conditions afin de rendre le projet du REM de l’Est socialement acceptable.

Un réseau sanguin

Jean-Marc Arbaud rejette les critiques selon lesquelles le REM de l’Est cannibalisera le réseau de transport existant. « Le système de transport, c’est comme un réseau sanguin pour alimenter les différentes cellules et amener de l’oxygène un peu partout. Il y a des artères, des artérioles et des veines. Dans le développement, on regarde l’ensemble du réseau et comment on peut améliorer la fluidité, les temps d’accès et les vitesses d’ensemble. C’est toujours complémentaire. »

Questionné par Michel Leblanc sur l’intrusion de la Caisse de dépôt dans le champ de compétences de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) créée en 2016 pour faire la planification des transports dans le Grand Montréal, Jean-Marc Arbaud a soutenu que, chaque semaine, des rencontres avaient lieu avec les représentants de cette organisation de même qu’avec la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et le gouvernement du Québec.

À moyen terme, CDPQ Infra compte exporter le concept du REM et réaliser des projets ailleurs en Amérique du Nord. « C’est sûr qu’on a beaucoup d’appels en ce sens-là », a-t-il dit.

Michel Leblanc a profité de la visite de M. Arbaud pour exprimer l’appui des gens d’affaires au projet, malgré les préoccupations concernant les structures aériennes prévues au centre-ville. « Le milieu des affaires soutient le projet de REM de l’Est, clairement. On a sous-investi dans le transport collectif vers l’Est. C’est une solution qu’on réclamait depuis des années. Si ça prend un mode aérien au centre-ville pour desservir l’Est et tous ses habitants, c’est ce que ça prendra. […] Il faudra s’assurer qu’on le fait bien, qu’on le fait de façon transparente », a-t-il dit.

Jean-Marc Arbaud n’a pas abordé les aspects financiers du projet de 10 milliards de dollars. Jeudi, lors de l’étude des crédits, le député libéral Enrico Ciccone a toutefois questionné la ministre Chantal Rouleau sur les risques financiers du REM de l’Est compte tenu du télétravail qui fera dégonfler les prévisions d’achalandage. Il a évoqué les objectifs de rendement annuel de 8 % visés par CDPQ Infra avec la première phase du REM. « L’aspect financier n’a pas encore été finalisé », a répondu la ministre. « L’évaluation totale est annoncée, mais toute la discussion sur le financement n’est pas terminée. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enrico Ciccone... Tabouère. Il aurait dû se concentrer sur le hockey celui-là. Quel manque de crédibilité. Jean-Marc Arbaud doit être d'une patience... Je l'imagine en privé en train de lever les yeux au ciel et d'envoyer c** tout le monde en se disant "quelle bande de crétins". Il n'aurait pas vraiment tord...

Modifié par Rocco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Rocco said:

Enrico Ciccone... Tabouère. Il aurait dû se concentrer sur le hockey celui-là. Quel manque de crédibilité. Jean-Marc Arbaud doit être d'une patience... Je l'imagine en privé en train de lever les yeux au ciel et d'envoyer c** tout le monde en se disant "quelle bande de crétins". Il n'aurait pas vraiment tord...

Voici la cerise sur le sundae.

Opinion sur le projet REM de l’Est
Source: https://journalmetro.com/opinions/tribune-libre/2635166/opinion-sur-le-projet-rem-de-lest/

En tant que membre de la Coalition REM-RDP, j’ai été heureux que deux partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec aient interrogé le parti au pouvoir sur le projet REM de l’Est. Lors d’une conférence de presse le 23 avril, Enrico Ciccone, porte-parole du PLQ en matière de transport, a déclaré que les 57 000 résidents de Rivière-des-Prairies ont vraiment besoin d’un transport en commun rapide plus efficace. En plus, tant Enrico Ciccone que Joel Arsenau, porte-parole transport du PQ, ont demandé au CDPQ Infra une plus grande transparence financière sur le projet REM de l’Est dans un article de La Presse du 23 avril. Un projet, je dirais, qui exclut encore des dizaines de milliers d’habitants.

En plus du lancement d’une pétition à lire à l’Assemblée nationale du Québec, l’une des premières actions de la Coalition REM-RDP a été de rejoindre Chantal Rouleau, ministre junior des Transports et ministre de la Métropole. Mme Rouleau détient ces dossiers pour TOUS les Québécois et TOUS les Montréalais. Mme Rouleau n’a toujours pas répondu de manière significative à nos communications. Cela est surprenant car elle connaît la nécessité d’un transport rapide plus efficace pour RDP: elle a été mairesse d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles pendant près d’une décennie. Ou peut-être ne devrait-il pas être surprenant que le projet REM de l’Est, tel qu’il se présente actuellement, ne profite vraiment qu’à Pointe-aux-Trembles… qui est le siège de Mme Rouleau à l’Assemblée nationale du Québec. Je laisse aux lecteurs le soin de tirer leurs propres conclusions…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enalung a dit :

Voici la cerise sur le sundae.

Opinion sur le projet REM de l’Est
Source: https://journalmetro.com/opinions/tribune-libre/2635166/opinion-sur-le-projet-rem-de-lest/

En tant que membre de la Coalition REM-RDP, j’ai été heureux que deux partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec aient interrogé le parti au pouvoir sur le projet REM de l’Est. Lors d’une conférence de presse le 23 avril, Enrico Ciccone, porte-parole du PLQ en matière de transport, a déclaré que les 57 000 résidents de Rivière-des-Prairies ont vraiment besoin d’un transport en commun rapide plus efficace. En plus, tant Enrico Ciccone que Joel Arsenau, porte-parole transport du PQ, ont demandé au CDPQ Infra une plus grande transparence financière sur le projet REM de l’Est dans un article de La Presse du 23 avril. Un projet, je dirais, qui exclut encore des dizaines de milliers d’habitants.

En plus du lancement d’une pétition à lire à l’Assemblée nationale du Québec, l’une des premières actions de la Coalition REM-RDP a été de rejoindre Chantal Rouleau, ministre junior des Transports et ministre de la Métropole. Mme Rouleau détient ces dossiers pour TOUS les Québécois et TOUS les Montréalais. Mme Rouleau n’a toujours pas répondu de manière significative à nos communications. Cela est surprenant car elle connaît la nécessité d’un transport rapide plus efficace pour RDP: elle a été mairesse d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles pendant près d’une décennie. Ou peut-être ne devrait-il pas être surprenant que le projet REM de l’Est, tel qu’il se présente actuellement, ne profite vraiment qu’à Pointe-aux-Trembles… qui est le siège de Mme Rouleau à l’Assemblée nationale du Québec. Je laisse aux lecteurs le soin de tirer leurs propres conclusions…

 

C'est une mentalité de "moi aussi, moi aussi".  On ne peut pas tout construire pour tout le monde en même temps, les ressources ne sont pas infinies.  Aujourd'hui, c'est le tour de Pointe-aux-Trembles, demain ce sera peut-être celui de Rivière-des-Prairies.

Pendant 30 ans, on a à peu près rien eu en développement de TEC.  Mais au moins c'était équitable pour tout le monde, personne n'obtenait plus qu'un autre…  à voir ces attitudes, je comprends mieux pourquoi on a pas eu beaucoup de développement en TEC depuis 30 ans…

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montrealgoalie a dit :

Ca couterait le meme prix pour 1/10ieme du projet lol, voyons donc

Je commence a etre tanner d'entendre "enlaidir le centre-ville" . Le boul rene levesque c'est pas ste catherine, ou st laurent ou st hubert, calmez vous

Je commence à me demander si le nom du boulevard n'est pas en train de jouer dans l'inconscient des gens. Si le boulevard s'appelait encore Dorchester peut-être le trouverait-on pas si beau qu'il en a l'air?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un montage photo rapide... ça donne une idée vue du ciel. Tout repose sur le design de la structure rendu là.

En prennant le réseau de Tokyo cité plus haut.

 

43431354.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...