Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, SameGuy a dit :

Je conviens qu’il est très excitant de rêver, mais ne serait-il pas plus sage d’optimiser nos réseaux existants avant de s’engager dans un autre projet géant?  Les extensions de la ligne Orange et du REM à Dorval auraient des effets positifs immédiats, tout comme la modernisation du système de trains de banlieue exo.

En même temps, c'est une excellente opportunité de régler des gros problèmes pour toute la moitié est de l'île... Je vois pas non plus pourquoi on pourrait pas aller de l'avant avec ces trois projets en même temps. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
3 minutes ago, ERJ-Boy said:

En même temps, c'est une excellente opportunité de régler des gros problèmes pour toute la moitié est de l'île... Je vois pas non plus pourquoi on pourrait pas aller de l'avant avec ces trois projets en même temps. 

100% en accord avec vous. D'ailleurs la ligne orange est déjà saturé. Un gros projet avec 2 branches vers l'est permettra non seulement d'augmenter l'utilisation globale des TEC, mais aussi d'alléger la pression sur la branche est de la ligne orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SameGuy said:

Je conviens qu’il est très excitant de rêver, mais ne serait-il pas plus sage d’optimiser nos réseaux existants avant de s’engager dans un autre projet géant?  Les extensions de la ligne Orange et du REM à Dorval auraient des effets positifs immédiats, tout comme la modernisation du système de trains de banlieue exo.

Reconstruire à neuf est moins cher à long terme à cause de l'automatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, budgebandit a dit :

I recently heard that the CAQ is very intent on making this happen and the extension could be up to 26 stations 

Any more information? 26 stations is at least 5 more stations than what was appearing on that plan few weeks ago. The span of what we thought was the extension isn't that long to have that many station, in terms of distance between stations. Maybe the government wants to make it longer? Cross to Laval / Terrebonne? Or to the other direction to Repentigny?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Mon intuition serait plus que la ligne continue à l’ouest vers Lachine. C’est ce que le projet 163 du PL66 semble indiquer également.

Terrebonne, Repentigny ou l’est de Laval justifieraient difficilement ce type d’infrastructure. Surtout avec la présence du Train de l’Est. De plus ce serait une manière de balancer la ligne et éviter qu’elle soit unidirectionnelle.

AH bien vu. Oui j'avais en effet complètement oublié le volet Lachine du projet. Alors ça aurait du sens. Une vingtaine de stations vers l'est et 5/6 vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, map2 said:

Any more information? 26 stations is at least 5 more stations than what was appearing on that plan few weeks ago. The span of what we thought was the extension isn't that long to have that many station, in terms of distance between stations. Maybe the government wants to make it longer? Cross to Laval / Terrebonne? Or to the other direction to Repentigny?

Le projet de loi 66 prévoit un « Projet structurant de transport collectif électrique pour relier l'est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville ».

En ajoutant 5 stations à partir du centre-ville vers le sud-ouest, on arrive plus ou moins à 26 stations.

Source: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

Extrait:

Capture.JPG

2 minutes ago, Fortier said:

Mon intuition serait plus que la ligne continue à l’ouest vers Lachine. C’est ce que le projet 163 du PL66 semble indiquer également.

Terrebonne, Repentigny ou l’est de Laval justifieraient difficilement ce type d’infrastructure. Surtout avec la présence du Train de l’Est. De plus ce serait une manière de balancer la ligne et éviter qu’elle soit unidirectionnelle.

Exactement. Cette ligne pourrait suivre le tracé de la ligne rose (principalement l'emprise CP dans sa branche ouest) jusqu'à Vendôme, NDG, Saint-Pierre et Lachine (pas vraiment dans le Sud-Ouest traditionnel, mais bon).

Sinon, elle pourrait suivre l'emprise CN pour rejoindre la Pointe-Saint-Charles et peut-être continuer jusqu'à Verdun sous les lignes à haute tension du Canal de l'Aqueduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mattrga a dit :

Le projet de loi 66 prévoit un « Projet structurant de transport collectif électrique pour relier l'est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville ».

En ajoutant 5 stations à partir du centre-ville vers le sud-ouest, on arrive plus ou moins à 26 stations.

Source: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

Extrait:

Capture.JPG

Exactement. Cette ligne pourrait suivre le tracé de la ligne rose (principalement l'emprise CP dans sa branche ouest) jusqu'à Vendôme, NDG, Saint-Pierre et Lachine (pas vraiment dans le Sud-Ouest traditionnel, mais bon).

Sinon, elle pourrait suivre l'emprise CN pour rejoindre la Pointe-Saint-Charles et peut-être continuer jusqu'à Verdun sous les lignes à haute tension du Canal de l'Aqueduc.

Si c'est vraiment l'extension vers Lachine, ça me semble bien peu, 26 stations.
Selon la carte en tête de fil, avec un nombre de stations qui me semble assez juste, on aurait environ 5 stations supplémentaires vers l'ouest à partir de la Gare centrale. Ça ne ferait aucun sens d'avoir 5 stations sur 10km en du centre-ville jusqu'à Lachine-Ouest en passant par NDG (si on suit la ligne rose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on pourrait avoir une loop du REM qui connecterait la section EST a l'aéroport?

Est-ce que ce serait un peu la raison pour le retard des travaux de la branche de l'aéroport?  Ce pourrait-il qu'on puisse avoir un tunnel double dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...