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Station Île-Bigras - Discussion


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  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 44
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Membres prolifiques

  • 4 mois plus tard...

Le REM passe actuellement comme un bulldozer dans un petit coin de paradis qui n’en sera bientôt plus un, du moins sous sa forme actuelle. Certains disent que cela n’a aucun bon sens de construire une station dans un milieu de maisons unifamiliales aussi peu dense. C’est toutefois oublier la vision à long terme de la CDPQ, qui est bien consciente de ce qu’elle fait en dépit des apparences.

En effet elle a tout à gagner à agir de la sorte, puisque ces terrains prendront vite une valeur énorme à partir du moment où les promoteurs s’intéresseront à leur proximité immédiate d’une gare sous-utilisée. C’est à mon avis du développement sauvage sur le plan humain qui ne laissera aucune autre option, ni aux propriétaires, ni à Laval (bien que je doute de son innocence) devant le potentiel énorme de revenus qu’apportera un quartier dense. Le crime organisé n’aurait pas mieux fait.

Bien sûr la CDPQ sera celle qui empochera le pactole avec les redevances considérables que de nouveaux édifices déverseront dans son fond consolidé, sans même avoir à payer de justes compensations. Alors ne cherchez pas l’erreur, tout a été bien réfléchi et largement prémédité. C’est dans les faits une expropriation déguisée qui viendra assurément à bout de la résistance des riverains, qui un après l’autre céderont dans un premier temps face à la nuisance, puis ultimement devant l’appétit des promoteurs et la complicité de notre bas de laine québécois.

Pour être cohérent, je ne suis pas contre la densification de certains milieux urbains. Cependant ici on aura voracement piégé la population, qui n’y aura vu que du feu. Cette dernière a été mise brusquement devant un fait accompli et à un manque crucial d’informations. C’est ainsi qu’ils se seront fait passer cruellement dessus par le train sans même pouvoir crier gare!

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On oublie de mentionner dans le texte de la presse que ce n’est pas seulement les habitant de l’ile Bigras qui utiliseront la station. Un lien pietonnier avec Pierrefonds va etre etablie et les habitants de cette arrondisement vont avoir acces a cette station. 

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Même chose avec l'Île-Bizard. Un pont pourrait être construit entre le bout de l'Avenue des Vinaigriers et soudainement une tonne de personnes sont à 1km-2km de marche de la station. L'Île-Bizard se retrouve alors à 45 min du centre-ville.

Et la question qu'il faudrait aussi se poser c'est, en 2016, aurait il été socialement acceptable de retirer la station? J'en doute fort.

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54 minutes ago, Kolev3000 said:

King Of the Day, t'as dépassé le reportage de La Presse 👑🦁

Va falloir que tu fouilles dans le passé du forum; les connex pietonnières/cyclistes, on en parle depuis quatre ans.

1 hour ago, felixinx said:

Même chose avec l'Île-Bizard. Un pont pourrait être construit entre le bout de l'Avenue des Vinaigriers et soudainement une tonne de personnes sont à 1km-2km de marche de la station. L'Île-Bizard se retrouve alors à 45 min du centre-ville.

“Les aménagements
urbains autour des stations sont de
responsabilité municipale.” Lol

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Commentaire d’ACPNC intéressant, c’est plausible puisque toute la raison du projet de CDPQ est le retour sur investissement selon Tribune faire avancer Montréal du 22 février 2017 sur le site de CDPQ.

Modifié par Jojosavard
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La limite de la valeur résidentielle pour les redevances du REM est de 750k minimum je crois, et c'est une franchise.  De plus, ce n'est que pour une construction future.  Une rénovation serait exempté sauf pour l'ajout d'étage.  Le zonage de l'ile-Bigras (RU-85) c'est 95% du résidentiel unifamilial.

 

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On exagère pas un peu avec le risques de développement sauvage? On parle quand même de centaines de propriétaire individuel avec des tailles de terrains relativement petit et des rues établis et de mémoire ces berges sont en zone inondable non? Il ne sera pas si facile d'acquérir les terres nécessaires pour en faire un projet rentable, pas impossible non plus.

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44 minutes ago, Spiter_01 said:

On exagère pas un peu avec le risques de développement sauvage? On parle quand même de centaines de propriétaire individuel avec des tailles de terrains relativement petit et des rues établis et de mémoire ces berges sont en zone inondable non? Il ne sera pas si facile d'acquérir les terres nécessaires pour en faire un projet rentable, pas impossible non plus.

exactement , la CDPQ ne s'interesse aucunement a developper ile bigras ou meme pierrefonds-roxboro sunnybrooke

il n'a pas d'argent a faire  alentours de ces stations, car tous les projets se feront bloqués sous tous les prétextes possible amenés par les NIMBY.

Dans 10 ans , le REM de la station Bois Franc a deux montagnes va retourner sur l'horaire du train de banlieue DM.

 

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