Aller au contenu
publicité

Station Île-Bigras - Discussion


Messages recommendés

publicité
  • Réponses 44
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 25 minutes, danny12345 a dit :

Cette île est enclavée et accessible d'un seul pont routier.  En cas d'incident sur le pont routier, le rail représente une solution supplémentaire pour y accéder.  Est-ce que retirer la station REM ne représenterait-il pas un risque de sécurité civile?

Nous pouvons poser cette question également pour l'Île Mercier (ou sud de l'Île Bizard) et l'Île Roussin (à l'ouest de Laval), dont les seuls accès (par un pont routier) sont malheureusement, ou le seront prochainement, impraticables en raison de ces tristes inondations...

Pour l'Île Bigras, il est juste de croire que, lors d'événements tels qu'il y a présentement au Québec ou lors d'incident limitant l'accès au pont routier (qui est d'ailleurs en cours de rénovation par la ville de Laval), une station de REM serait une alternative pour ces résidents et ceux de l'Île Verte.  Il nous reste seulement à espérer que les crues que nous avons ce printemps cesseront rapidement leur progression...

Par la suite, les paliers de gouvernement provincial et municipal (et indirectement CDPQi avec le projet de construction de cette station de REM) auront à déterminer s'il y a lieu ou non de relocaliser les résidents de ces secteur en prévision de potentielles futures crues printanières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-23 à 14:34, danny12345 a dit :

Cette île est enclavée et accessible d'un seul pont routier.  En cas d'incident sur le pont routier, le rail représente une solution supplémentaire pour y accéder.  Est-ce que retirer la station REM ne représenterait-il pas un risque de sécurité civile?

En effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

N'importe quoi comme titre. Le Devoir se journaldemontréalise. 

La track était au minimum 2 mètres en haut du niveau de l'eau lors du pic des inondations.  L'enjeu est le passage sous la track qui lui était inondé, pas le REM en tant que tel. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la station peut demeurer fonctionnelle, mais les voies menant à la station sont problématiques… rendu là ne serait-ce juste pas plus raisonnable d’annuler cette station et allouer ces ressources à des stations Griffintown et PSC?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, mk.ndrsn said:

Donc la station peut demeurer fonctionnelle, mais les voies menant à la station sont problématiques… rendu là ne serait-ce juste pas plus raisonnable d’annuler cette station et allouer ces ressources à des stations Griffintown et PSC?

Au contraire, les innondations de cette année et la navette mis en place par EXO ont démontré la force d'avoir cette station (hors de l'horrible achalandage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mk.ndrsn a dit :

Donc la station peut demeurer fonctionnelle, mais les voies menant à la station sont problématiques… rendu là ne serait-ce juste pas plus raisonnable d’annuler cette station et allouer ces ressources à des stations Griffintown et PSC?

Ce n'est pas la station qui cause problème: c'est la ligne du REM qui enlève un passage à niveau qui lui restait sec. En passant dessous, ça va peut-être être inondé?

REM-Ile-Bigras.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

l'idée de construire une station sur cette île aussi...

https://www.ledevoir.com/societe/561838/le-rem-passera-a-20-pieds-de-son-salon

Le REM, ce voisin indésirable

image.jpg
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Les sacs de sable installés ce printemps par l’armée n’ont pas eu le temps d’être enlevés qu’un résident de l’île Bigras, à Laval, doit composer avec l’arrivée des travailleurs du REM à quelques pas de son terrain.

Améli Pineda
4 septembre 2019
Société

Un résident de l’île Bigras à Laval, qui voit le Réseau express métropolitain (REM) se construire pratiquement dans son salon, s’est vu offrir des rideaux phoniques et un casque d’écoute alors qu’il supplie le gouvernement de l’exproprier pour mettre fin à son calvaire. C’est que les nuisances liées aux travaux du REM s’ajoutent aux désagréments des inondations du printemps, qui ont obligé les autorités à utiliser son terrain pour construire la digue qui a épargné les maisons des autres habitants.

« Ma maison n’a plus de valeur. Je vais être à 22 pieds du nouveau pont, dans une zone inondable, personne ne va vouloir venir s’installer ici », se désole Mario Mordente alors qu’il fait faire le tour du propriétaire au Devoir.

Son terrain — encore parsemé des sacs de sable utilisés par l’armée pour ériger une digue — se trouve aujourd’hui aux premières loges des travaux de construction du nouveau pont qui accueillera une des deux voies du futur train léger. Il a été délimité au millimètre près, puisqu’il frôle l’emprise ferroviaire qui appartient à la CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le train de banlieue passe déjà à proximité de la résidence de M. Mordente, mais non seulement le pont actuel est plus loin que celui sur lequel circulera le REM, les passages sont aussi moins fréquents : on prévoit des passages toutes les cinq à quinze minutes.

« J’habite ici depuis 1967, c’était la maison de mes parents. En 2012, j’ai obtenu un permis pour l’agrandir, mais si j’avais su que le REM s’en venait dans mon salon, croyez-moi, je n’aurais pas agrandi », dit M. Mordente.

Depuis plusieurs semaines, de 7 h à 15 h, jusqu’à une cinquantaine de camions défilent devant sa résidence et se garent devant son entrée en attendant d’aller vider leur bac de pierres dans la rivière pour y construire une jetée.

« J’ai un petit garçon de deux ans. Lorsqu’ils vident la pierre, c’est comme un tremblement de terre. Imaginez la peur qu’il ressent chaque fois », raconte le père de famille. Désormais, il mène son enfant à la garderie dès l’ouverture pour lui éviter les bruyants travaux. « La paix de notre chez-nous, on ne l’a plus et je ne sais même pas si on va pouvoir la retrouver un jour », laisse-t-il tomber.

image.jpg
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir
À la fin des travaux, la maison de Mario Mordente se trouvera à quelque 20 pieds du nouveau pont qui accueillera le train léger.

Exaspéré, M. Mordente a fait parvenir plusieurs vidéos montrant l’ampleur du dérangement. Dans une lettre, NouveLR, la société responsable de l’ingénierie et de la construction du REM, lui offre l’installation de rideaux phoniques ou deux paires de casques d’écoute. « Disons que je trouve ça un peu insultant », confie-t-il. Une mesure qualifiée de créative par les responsables du REM, qui assurent tenir compte des réalités des riverains.

Expropriation

Le résident s’explique mal d’avoir échappé à une expropriation. « Il me semble qu’il doit y avoir une norme minimale de distance entre une résidence et un pont ferroviaire », fait-il valoir. En 2016, le terrain de M. Mordente figurait d’ailleurs sur la liste des terrains devant potentiellement être expropriés. « Après évaluation, nous avons conclu que nous n’avions pas besoin de ce terrain pour réaliser nos travaux », explique Virginie Cousineau, directrice des affaires publiques du REM. « La loi sur l’expropriation est très stricte. En ce moment, nous réalisons nos travaux sur notre terrain. On a 100 % les pieds dans notre entreprise », ajoute-t-elle.

Mme Cousineau rappelle également que c’est le ministère des Transports qui est responsable des expropriations. Appelé à commenter la situation sur l’île Bigras, le ministère confirme qu’à l’heure actuelle, aucun lot n’est visé par un processus d’acquisition à des fins gouvernementales. « Le ministère n’est pas en mesure de discuter de données personnalisées et confidentielles », souligne Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

L’homme espère pouvoir quitter cette île de l’archipel des Îles-Laval, où se trouvent quelque 250 résidences, puisqu’en plus de cohabiter avec un nouveau voisin bruyant, M. Mordente réside maintenant dans une zone d’intervention spéciale (ZIS). En juin dernier, Québec a annoncé un décret qui interdit désormais de construire, de reconstruire ou de réparer un immeuble situé dans les ZIS, qui englobent des secteurs inondables 0-20 ans.

D’ailleurs, c’est en face de chez M. Mordente que le premier ministre François Legault a tenu un point de presse lors des inondations du printemps.

« On ne veut pas qu’à répétition les contribuables paient pour les inondations. Il faut ajuster nos programmes, mais il faut aussi être lucide. Si c’est nécessaire de forcer les gens à déménager, il faudra le faire », avait fait valoir le premier ministre.

Le Comité citoyen Laval-les-Îles (CCLLI) tente d’appuyer M. Mordente dans sa démarche, puisque c’est derrière son terrain que, lors des inondations de 2017 et de 2019, des digues ont été construites.

« Le premier ministre est venu sur place et a dit qu’on cherche à implanter des solutions pour les futures inondations. Le terrain de M. Mordente est un endroit névralgique. La digue temporaire a permis d’épargner des dégâts à des dizaines de résidents. Il me semble qu’on devrait avoir une approche plus humaine et enlever un peu de poids sur les épaules d’un citoyen qui, en plus, est prêt à déménager », mentionne Katia Sénécal, présidente du CCLLI.

Ni le cabinet du ministre des Transports ni celui des Affaires municipales n’ont souhaité commenter le dossier.

« Avant le REM et les inondations, mon terrain était évalué à 425 000 $ dans les pires cas. Je me demande ce que représente ce montant sur un projet de plus de 6 milliards », dit M. Mordente. « On ne peut malheureusement pas commencer à acheter des terrains excédentaires », répond Mme Cousineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 2 915
    2. 3 545

      STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

×
×
  • Créer...