Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Aéroport


Messages recommendés

1 hour ago, Monsieur_MA said:

C'est un double problème. L'eau qui manque dans le marais se retrouve dans le tunnel. Ce qui n'est pas souhaitable non plus.

Pourtant l'article dit qu'ils n'ont pas trouvé d'eau dans le tunnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-08-12 at 1:56 PM, p_xavier said:

Pourtant l'article dit qu'ils n'ont pas trouvé d'eau dans le tunnel?

Ça été une année particulièrement chaude avec très peu de pluie. J'aime bien marcher dans le bois, et déjà, en mai, je remarquais que le sol était extrêmement sec. Dans le bois où je vais, les endroits où il y a normalement des zones marécageuses sont pas mal vide, et on parle de zones quand même assez ombragés. Ce marais, il est très ensoleillé, et donc beaucoup plus sujet à l'évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enalung a dit :

Ça été une année particulièrement chaude avec très peu de pluie. J'aime bien marcher dans le bois, et déjà, en mai, je remarquais que le sol était extrêmement sec. Dans le bois où je vais, les endroits où il y a normalement des zones marécageuses sont pas mal vide, et on parle de zones quand même assez ombragés. Ce marais, il est très ensoleillé, et donc beaucoup plus sujet à l'évaporation.

Tsé, le Tunnelier a généré plus d'évaporation! Logique, non? Maudit REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

JVL ne m’a rien dit au sujet.

Il a été annoncé il y a environ trois semaines qu'Alice avait progressé de 300 mètres en 10 mois. Cela dit, lorsque les détails des processus de construction ont été annoncés au cours de 2018, NouvLR a déclaré que le tunnelier ferait en moyenne 10 à 20 mètres par jour sur le segment de 3,5 km.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, lma13 said:

360m in 11 months. That's a record maybe in slowest tunnel excation. I remember I read somewhere that the reason was because the tbm broke down for 9 months. 

That's happened elsewhere in the world, and with far worse consequences then a mere work stoppage. Tunnel collapse do happen.

https://en.wikipedia.org/wiki/Nicoll_Highway_collapse

I'm no soil engineer, but as far as I know, their soil is far worse then ours. The ground they have to deal with is basically a swiss cheese of rock cavities that are filled with sand. They had to abandon that section of tunnel and move the entire station to a new location.

I would love to have a bit more detail as to why Alice stopped for so long. It could help a bit with understanding the issues that CDPQ might face along René-Lévesque. CDPQ keeps a lot of information private in fear that it could be used as a weapon in a potential BAPE. Ultimately, not knowing just creates this self justifying fear from opponents. At this point, I think that the damage has been done.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lma13 a dit :

360m in 11 months. That's a record maybe in slowest tunnel excation. I remember I read somewhere that the reason was because the tbm broke down for 9 months. 

Pas vraiment un record… les bris mécaniques / problèmes techniques de tunneliers ça arrive.  J’ai pas de stats à cet effet mais on se souviendra de Big Bertha à Seattle qui a été bloqué pendant 2 ans et qui a failli devoir être abandonné en plein milieu du creusage.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...