Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Aéroport


Messages recommendés

il y a 37 minutes, mattrga a dit :

 

Il y a à peu près un an, lors d’une rencontre portant sur un autre projet, j'ai discuté avec un des ingénieurs responsables du trajet du tunnel. Il m'avait expliqué que le plan était de faire avancer le tunnelier 100m plus loin que la limite des rails, de faire enrober le tunnelier dans du béton et de simplement le laisser sous la terre.

400 mètres de plus et tu es rendu à la gare VIA Dorval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It’s a possibility, but it is actually done a lot less often than the legends might suggest. Just simple searching online yields very few mentions of abandoning TBMs underground at the end of a dig. This is not a new technology at all — dating back to the 19th century —  just new to Montreal; while the cutter head might end up being either abandoned in situ and buried, or dismantled and sent for raw materials recycling due to the total wear, the rest of the machine is likely to be retrieved, refurbished and reused elsewhere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mattrga said:

 

 

 

Il y a à peu près un an, lors d’une rencontre portant sur un autre projet, j'ai discuté avec un des ingénieurs responsables du trajet du tunnel. Il m'avait expliqué que le plan était de faire avancer le tunnelier 100m plus loin que la limite des rails, de faire enrober le tunnelier dans du béton et de simplement le laisser sous la terre.

time capsule!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, zombywoof said:

400 mètres de plus et tu es rendu à la gare VIA Dorval...

Basically, mais il faudra dépasser ce point pour les voies de bout ainsi que pour le retrait/l’abandon du tunnelier. Un puits d’accès dans le parking des Jardins Dorval sera à 300 m plus loin que la gare Dorval d’exo.

9F596BC6-B7FD-4C38-B683-44A6711147F7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, zombywoof said:

400 mètres de plus et tu es rendu à la gare VIA Dorval...

Ce n'est pas que le tunnel qui est cher.  Il faut considérer la station à creuser profondément, dans un environnement avec beaucoup de conflits: 2x autoroutes, réseau routier d'accès à YUL, échangeurs 20 > réseau local (encore en chantier..), voies CN, voies CP, terminus de bus, chantier YUL, réseau local....  qui paye quoi entre les gouvernements fédéral et provincial, le MTQ, CDPQinfra, YUL, CN, CP, EXO, ARTM, VIA, villes MTL et Dorval ?  Un beau bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The proposed intermodal hub would be deep, difficult and expensive, but considering all the obstacles REM has faced elsewhere (and that this station wouldn't actually encroach upon the interchange or autoroute itself), I'm quite certain that if given the mandate, the planners and engineers could figure it all out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, danny12345 said:

given the mandate and the $$$

Hehehehe yeah... although money hasn't been too much of an issue to this point; la Caisse figured out many ways to cut costs to fit the mandates thus far. If the Feds and QC are truly serious about stimulating the economy, this should be one of the first major new announcements, along with the Orange extension to BF and Cartierville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-15 à 13:03, Chuck-A a dit :

Enfin, il y a un petit vidéo du tunnelier en action (dont je ne suis malheureusement pas en mesure de copier :$).  Il faut se rendre sur la page FB :

image.png.0f59946ab52bc7177654c81ccc1d1e51.png
https://www.facebook.com/REMgrandmtl

Voici (finalement) le vidéo d'Alice en action : :thumbsup:


https://www.youtube.com/watch?v=RY-wxsRF_D8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...