Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

Merci pour cette précision sur le terrain, @bad_monday !  C'est franchement apprécié !

Après le nouveau viaduac Du Quartier, es-tu maintenant affecté à la Station terminale Rive-Sud du REM... ? 😉  Peut-être pourras-tu être nos yeux pour voir de plus près cet immense chantier  !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que ça fait très 'moderne' comme structure. C'est assez lourd et ça semble tout droit sorti des années 70-80. En 2019 on peut peut pas faire des métros aériens plus subtils? J'imagine que c'est encore et toujours une question de coût et de rentabilité. Bon.. l'important en bout de ligne c'est d'avoir le réseau. Les stations elles promettent de faire actuelles, et les rames seront bien profilées.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

On ne peut pas dire que ça fait très 'moderne' comme structure. C'est assez lourd et ça semble tout droit sorti des années 70-80. En 2019 on peut peut pas faire des métros aériens plus subtils? J'imagine que c'est encore et toujours une question de coût et de rentabilité. Bon.. l'important en bout de ligne c'est d'avoir le réseau. Les stations elles promettent de faire actuelles, et les rames seront bien profilées.

C'est vintage 70-80.  Il paraît que c'est très recherché par ceux et celles qui n'ont pas eu la "chance" d'être nés ou d'avoir vécu à cette époque.  Par contre, ceux qui l'ont connue n'en sont pas entichés.  Autre point positif: on pourrait faire croire aux visiteurs que la région de Montréal était avant-gardiste il y a 40-50 ans,  comme si elle disposait déjà de cette structure de TEC en 1970, avant bien d'autres villes nord-américaines.  Et puis, dans cent ans, le style 2020-30 ne se distinguera pas vraiment de celui de 1970-80: les deux seront considérés vieillots,  candidats à une insciption au patrimoine.  A l'inverse, il y a des constructions datant des années 1920-30 qui surprennent encore par leur audace et leur modernisme.  Ce qu'il faut, ce sont des mécènes qui sont prêts à appuyer des idées "nouvelles" en opposition avec l'esprit de leur temps, ou des autorités chinoises résolues à proclamer leur modernité.  On ne sent pas cette même quête ici.  Au contraire, on insiste souvent pour conserver des vestiges (comme des façades anciennes) du passé, qu'il eut été glorieux ou pas.  Les années 1970-80 ne sont pas suffisamment "anciennes" pour certains d'entre nous, mais mets toi dans la peau des plus jeunes!  --Il faudrait faire un sondage pour savoir si la structure en question plaît ou non, en fonction de l'âge des répondants.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une acalmie de quelques semaines, il semble y avoir un peu plus d'actions du côté du Bassin Peel. Ou plutôt sur la traverse des voies du CN par le REM.  En effet, 2 grues ont apparues aujourd'hui sur les caméras de Devisubox:

image.png

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-06-18 à 14:28, begratto a dit :

Avez-vous remarqué la boucle que pourrait faire le REM à la station "Rive-Sud", pour ensuite potentiellement poursuivre vers Chambly?  C'est à la page 10 de la présentation.  C'est nouveau, ça n'a jamais fait partie des cartes officielles auparavant. 

REM Chambly.JPG

En observant le viaduc au terminus rive-sud. J'ai remarqué que la partie la plus haute ne ce trouvais pas au dessus de l'autoroute mais bien juste à côté de la bretelle 30E vers 10S et je me demandais pourquoi puisqu'il n'y a aucune raison d'être aussi haut dans le champs, mais l'image de cette boucle est revenu dans ma tête et maintenant sa fais un peu plus de sens. Et selon moi c'est aussi haut car dans une hypothèse que le REM continu sont chemin en bordure de la 10 il doit remonter pour passer le boul. De Rome qui est en construction présentement, d'oû le grand dégagement à cet endroit précis.( entre le pilier 8 et 9 ( partie ou il reste encore un peu de "verdure"))

15620697313907768803395463947917.jpg

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...