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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


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9 hours ago, ScarletCoral said:

Il faut dire que la CDPQi a une loi adoptée par l'Assemblée nationale qui lui permet de construire le REM rapidement et d'accélérer/sauter plusieurs étapes avec un financement plus facile à obtenir. La STM doit aller quêter auprès de la Ville et la Ville au gouvernement provincial.

C'est principalement ça l'enjeu. Quand t'as un conseil d'administration qui prends des mois à analyser chaque petit détail avant l'approbation d'un contrat, ça ralenti tout le processus de façon majeure. Avec l'ARTM, les sociétés qui opèrent les transports collectifs devraient avoir leur gouvernance grandement modifiée.

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il y a 11 minutes, danny12345 a dit :

dans le procès CDPQ vs STM, il faut aussi considérer:

  • CDPQ n'a pas a faire approuver ses projets par l'ARTM.  La STM, si.
  • CDPQ n'a pas a respecter les compétences des villes en terme d'urbanisme, zonage, etc.  La ville de Montréal a été avisée (et non pas consultée) à la dernière minute concernant l'endroit où le REM franchirait le canal Lachine.  La ville n'a pas eu son mot à dire en terme de qualité de construction / esthétioque.  CDPQ n'a même pas eu à obtenir un permis de construction.
  • CDPQ a accès à la captation foncière pour non seulement se financer, mais également influencer le tracé de son réseau
  • Le REM est en surface et dessert surtout du péri-urbain.  Le métro est souterrain et en milieu urbain dense et construit.
  • Le REM a en bonne partie exproprié des infrastructures existantes (tunnel Mont-Royal, right-of-way deux-montagne) ou s'est fait offrir de l'infrastructure sur un plateau d'argent (franchissement du fleuve sur le pont SdeC).  Les prolongements de métro de la STM n'ont pas ce luxe.
  • etc...

 

Bref, faut éviter de comparer des pommes avec des oranges.  Oui il y a plein de bonnes choses dans le modèle CDPQ/REM mais tout n'est pas parfait.  Faudra en retirer les leçons pour le futur

 

D’accord mais dans tout ce que tu as écris je me demande ce qui justifie que des travaux dans les stations s’éternisent une fois entamés ? 10ans pour Berri franchement. On dirait le trou qui a été ouvert par la ville dans ma rue depuis 4 mois et qui n’est toujours pas refermé avec un simple cône orange dedans

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On @crosbyshow je ne pourrais pas être plus d’accord, Berri-UQAM est une honte, un exemple criant parmi de trop nombreux autres de l’état terminal d’ineptitude où est rendue la STM. La direction a grand besoin de sang neuf.

il n’y a rien qui peut justifier ce genre de délais, sans parler de la qualité exécrable du résultat. Malheureusement la majorité des québécois ne sont ni usagers ni particulièrement intéressés au transport en commun, c’est probablement pour cela qu’on n’en a pratiquement pas entendu parler dans les médias. Pourtant il y aurait grand besoin qu’un journaliste d’enquête mette son nez là dedans.

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Ils devrait commencer à installer le tablier du viaduc qui passe par dessus l'autoroute demain ou la semaine prochaine. Désolé je ne pourrais plus vous fournir en photo je suis rendu sur un autre chantier qui n'est pas répertorier sur le site soit la construction du centre de distribution IKEA à Beauharnois.

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  • 2 semaines plus tard...

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