Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

1 minute ago, Windex said:

La zone de chantier est bonne mais ils ont encore un petit peu de misère avec le viaduc

REM-Viaduc-sud.jpg

C'est rassurant pour la future station de Griffintown. Imaginez, elle pourrait ne même pas être raccordée au réseau!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

Sur le Devisubox, trois bases. Emplacement des piliers?

image.png

 

 

La même chose a été faite de l’autre côté des voies (en jaune), je l’ai remarqué ce matin en passant en train.

Ça veut donc dire qu’il y aura des piliers de chaque côté des voies et que des poutres les relieront, et que le tablier pour le REM passera au-dessus des voies dans ce secteur, ce qui est tout-à-fait en ligne avec le dernier schéma fourni par CDPQi du tracé dans le secteur. 

 

3DA6C39B-714D-4DBB-83D0-4A9BCFCDE7CB.jpeg

8F830849-5DB3-4BBB-8A21-34C8C011DFB8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre de structure que l'on retrouve sur l'autoroute 640 pour le train de l'est à Terrebonne.
(https://www.google.com/maps/place/Terrebonne,+QC/@45.7311774,-73.5068575,460m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc8dc711510e05f:0xf97eef202e671f32!8m2!3d45.6929818!4d-73.6331102)

Je ne comprends pas trop pourquoi on doit utiliser cette structure dans certaines situations et pas dans d'autres. Sur l'image, la ligne de train n'a aucun problème a traverser le chemin de Quarante-Arpents avec un pilier de chaque côté. Même chose pour le REM qui passe au dessus de l'A-10 avec quelques piliers dans le secteur terminal sud. Curieux de comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir cette énorme structure dans certains cas. J'imagine que c'est la longueur maximale du "span"

Train de l'est - Aut 640.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Windex said:

Genre de structure que l'on retrouve sur l'autoroute 640 pour le train de l'est à Terrebonne.
(https://www.google.com/maps/place/Terrebonne,+QC/@45.7311774,-73.5068575,460m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc8dc711510e05f:0xf97eef202e671f32!8m2!3d45.6929818!4d-73.6331102)

Je ne comprends pas trop pourquoi on doit utiliser cette structure dans certaines situations et pas dans d'autres. Sur l'image, la ligne de train n'a aucun problème a traverser le chemin de Quarante-Arpents avec un pilier de chaque côté. Même chose pour le REM qui passe au dessus de l'A-10 avec quelques piliers dans le secteur terminal sud. Curieux de comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir cette énorme structure dans certains cas. J'imagine que c'est la longueur maximale du "span"

Train de l'est - Aut 640.jpg

J'ai l'impression que ça va être beaucoup moins imposant pour le REM au dessus de la voie ferré. D'ailleurs, Regarde le schéma posté par Megafolie. On voie y voit une série de 4 piller sur lequel vont être assis les 4 poutres qui vont soutenir les poutres du viaduc du REM. Sinon, après quelques observations, je crois pouvoir dire pourquoi ce genre de structure a été utilisé au dessus de l'autoroute. La voie ferré semble traverser l'autoroute à ce qui est probablement le dégagement minimum. Le niveau des rails est essentiellement tout juste au dessus du haut des poutres. Il ne semble pas y avoir aucun joint d'expansion dans cet ouvrage. C'est essentiellement un seul gros bloc de béton d'un bout à l'autre et c'est ça qui leur permet de baisser au minimum le dégagement. Une structure plus standard, d'une série de poutre qui soutient les poutres du viaduc aurait nécessité que ce viaduc soit plus élevé, ce qui rallonge les approches. Hors, il y a la contrainte du viaduc de la montée de pionniers à proximité. C'est donc un cas où le type de structure est dicté par les contraintes imposé par les infrastructures existantes. Remarque également que ce coté de l'autoroute est plus bas que l'autre, ce qui indique qu'ils ont probablement du rabaisser l'autoroute pour augmenter le dégagement. Le pavage est d'ailleurs nettement moins craqué sur une bonne distance des deux bords et il y a une ligne de démarcation de visible là où débute et fini le rabaissement de l'autoroute.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Windex a dit :

Genre de structure que l'on retrouve sur l'autoroute 640 pour le train de l'est à Terrebonne.
(https://www.google.com/maps/place/Terrebonne,+QC/@45.7311774,-73.5068575,460m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc8dc711510e05f:0xf97eef202e671f32!8m2!3d45.6929818!4d-73.6331102)

Je ne comprends pas trop pourquoi on doit utiliser cette structure dans certaines situations et pas dans d'autres. Sur l'image, la ligne de train n'a aucun problème a traverser le chemin de Quarante-Arpents avec un pilier de chaque côté. Même chose pour le REM qui passe au dessus de l'A-10 avec quelques piliers dans le secteur terminal sud. Curieux de comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir cette énorme structure dans certains cas. J'imagine que c'est la longueur maximale du "span"

Train de l'est - Aut 640.jpg

La diagonale est moins perpendiculaire donc une plus longue distance entre chaque pilier. Mais c’est vrai que quelques poutres pourraient suffire. Pas sur pourquoi le train de Mascouche a opter pour une genre de pergola comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 55

      1200 de Royan - 11 étages

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...