Aller au contenu
publicité

Station Brossard - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, champdemars a dit :

Je verrais un musée de l'agriculture géré par la CMM ou l'agglomération de Longueuil être conçu à côté. Un peu dans le modèle du musée de l'agriculture Canadien à Ottawa, pour ceux qui savent ce dont je parle.

Une ferme accessible en métro, l'endroit idéal pour expérimenter de nouveaux procédés, faire de la sensibilisation. Parfait pour les sorties scolaires.

Personnellement j'installerais ce genre d'installation à la ferme McDonald de McGill à Ste-Anne-de-Bellevue, dommage que le REM s'arrête juste avant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 17 minutes, Dominic723 a dit :

Personnellement j'installerais ce genre d'installation à la ferme McDonald de McGill à Ste-Anne-de-Bellevue, dommage que le REM s'arrête juste avant

Ou dans le nouveau grand parc de l'ouest à côté qui lui sera accessible en REM! ( Et qui possèdera plusieurs terres agricoles encore actives et où on retrouve déjà un ecomusée et un arboretum!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction d'une nouvelle infrastructure importante débutera prochainement au-dessus de l'A-10, entre l'A-30 et la Montée Gobeil/Chemin des Prairies... :thumbsup:  Les travaux de ce viaduc devraient durer 18 mois !

* L'image ci-dessous est extraite du compte-rendu de la rencontre d'information, tenue à Brossard le 31 janvier 2019, ... bien avant que la station Rive-Sud soit renommée station Brossard;)
https://rem.info/sites/default/files/2019-04/CR_Rencontre information_Brossard_20190131.pdf

image.png

Construction du viaduc d’accès de l’autoroute 10 ouest à la station Brossard

  •  ACTIVITÉS CHANTIER
  •  À partir de la fin juillet pour environ 18 mois - Majoritairement de jour, en semaine, de 7h à 17h*
  •  Rive-Sud

Nature des travaux

Afin de permettre un accès direct à la station Brossard du REM pour les usagers en provenance de l’autoroute 10 ouest, un nouveau viaduc doit être construit pour enjamber l’autoroute. La construction du pilier et des culées du viaduc débutera à l’été 2020, et se poursuivra en 2021.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Les travaux généreront du bruit et de la poussière. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts.
  • Des entraves ponctuelles pourraient avoir lieu. La circulation et les accès seront maintenus durant toute la période des travaux.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :

2020-07_Viaduc%20Gobeil_FR.jpg

*Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site.

https://rem.info/fr/info-travaux/construction-viaduc-gobeil

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut

Le lien plus bas représente le plan d'intégration de la station: https://rem.info/sites/default/files/Plans d'implantation 2020/PI_Station_IDS_FR.pdf

Je savais qu'il y avait un 3ième quai... mais j'ai manqué l'explication exacte de ce quai? Comme sera-t-il opéré?

 

image.png

PI_Station_Brossard_FR.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être comme à la station de métro Henri-Bourassa?

Le 2020-09-25 à 17:34, champdemars a dit :

Salut

Le lien plus bas représente le plan d'intégration de la station: https://rem.info/sites/default/files/Plans d'implantation 2020/PI_Station_IDS_FR.pdf

Je savais qu'il y avait un 3ième quai... mais j'ai manqué l'explication exacte de ce quai? Comme sera-t-il opéré?

 

image.png

PI_Station_Brossard_FR.pdf 597 Ko · 30 downloads

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SameGuy a dit :

Rush hour disembarkation?

 

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Possible. Surtout si on augmente la fréquence à la vitesse maximale théorique de 90 secondes, effectivement.

Hum... Je croyais plutôt que c'était plutôt pour l'embarquement des usagers. :confused:

Je présumais que le quai double, (situé tout juste à côté du terminus d'autobus et dont les 2 voies adjacentes sont orientées en "direction de Montréal", tel qu'illustré sur les schémas du plan d'implantation) servirait justement à permettre l'embarquement des usagers selon la branche vers laquelle ils se dirigeraient (i.e. YUL, Anse-à-l'Orme ou Deux-Montagnes). 

Bien que le REM puisse "potentiellement" atteindre une fréquence de 90 secondes aux heures de pointe, nous aurons techniquement toujours 100% des rames qui vont terminer leur parcours à la station Brossard, peu importe leur origine à l'extrémité d'une des 3 branches.

Cependant, les usagers en partance de Brossard auront des destinations différentes (bien qu'une grande majorité de ceux-ci débarqueront possiblement à une station du tronçon commun, entre Du Quartier et Bois-Franc). Il y aurait toujours en principe 1 départ sur 2 en direction de Deux-Montagnes, 1 départ sur 4 en direction de l'aéroport, et 1 départ sur 4 en direction de Ste-Anne-de-Bellevue. 

L'arrivée d'une rame à toutes les 90 secondes sur un quai unique (nécessitant de libérer l'espace assez rapidement pour l'arrivée du prochain "train") signifierait également qu'il y aurait un départ à chaque 90 secondes... mais dans des directions terminales différentes. Avoir un quai double pour l'embarquement faciliterait grandement l'entrée des usagers dans leur "bonne" rame du REM, selon la potentielle direction ultimement souhaitée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...