Aller au contenu

Station Brossard - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

That’s why I can’t imagine a branch from Panama to Chambly with one train every 15/30 minutes making any sense, even at the bottom end of the budget projections. 18 or 20 bus stands and a fully covered passage to the train station, with a 10km straight shot of open highway to Guyon. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SameGuy a dit :

That’s why I can’t imagine a branch from Panama to Chambly with one train every 15/30 minutes making any sense, even at the bottom end of the budget projections. 18 or 20 bus stands and a fully covered passage to the train station, with a 10km straight shot of open highway to Guyon. 

 

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

Seigneur, ça va être gigantesque comme terminus.

Oui.  Ce sera une véritable station terminale, capable d'accueillir les autobus et les automobiles en provenance de l'ouest (sud géo) par la sortie de Rome de l'A-30, et en provenance de l'est par la future sortie Gobeil de l'A-10  --dans les deux cas sans encombrer l'échangeur A-10/A-30.   

Techniquement, cela n'empêche pas un prolongement de la ligne du REM, mais cela le rend encore moins vraisemblable.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

C'est-tu ça qu'on appelle un ilôt de chaleur?

Cet îlot est situé en bordure d'une vaste mer verte (terres en friche, boisées, puis agricoles au loin).  Seul le poste LaPrairie (station électrique d'H-Q) à proximité le soutient dans son effet de réchauffement.  Aussi,  les vents dominants poussent la chaleur loin des zones habitées.  Au total, les effets positifs de cette ligne du REM, qui a quand même besoin de cette station terminale, l'emportent largement sur les effets négatifs.  Et puis, je n'ai pas vu les installations complétées: les toits seront peut-être blancs ou verts, et des arbres pourront camoufler en partie les aires de stationnement.  Qui fait l'avocat du diable?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-12 à 23:31, Né entre les rapides a dit :

Cet îlot est situé en bordure d'une vaste mer verte (terres en friche, boisées, puis agricoles au loin).  Seul le poste LaPrairie (station électrique d'H-Q) à proximité le soutient dans son effet de réchauffement.  Aussi,  les vents dominants poussent la chaleur loin des zones habitées.  Au total, les effets positifs de cette ligne du REM, qui a quand même besoin de cette station terminale, l'emportent largement sur les effets négatifs.  Et puis, je n'ai pas vu les installations complétées: les toits seront peut-être blancs ou verts, et des arbres pourront camoufler en partie les aires de stationnement.  Qui fait l'avocat du diable?

On a beau être pour le rem, et pour cette station, il y aura pas de magie. La station en tant que telle est toute petite par rapport au reste. Un parking géant, un terminus de bus géant, un garage géant. C'est assez évident que ça aide pas à abaisser la température... Rocco a raison. Mais la station et sa configuration ne perdent pas de leur pertinence pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

On a beau être pour le rem, et pour cette station, il y aura pas de magie. La station en tant que telle est toute petite par rapport au reste. Un parking géant, un terminus de bus géant, un garage géant. C'est assez évident que ça aide pas à abaisser la température... Rocco a raison. Mais la station et sa configuration ne perdent pas de leur pertinence pour autant.

C'est en zone agricole non habitée, un îlot de chaleur local ne poserait pas problème.  De plus les toits sont blancs et les rendus montrent beaucoup de pelouse et arbres.  On pourrait difficilement faire mieux hormis des stationnements et/ou terminus de bus et/ou garage souterrains (comme le 1000 DLG ou atelier Bellechasse).  Ça ferait exploser les coûts.  On n'est pas en zone urbaine dense dansa ce coin.

Comme on dit en France, The best is the enemy of the good

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas vraiment de forêt avant et très peu d'arbres. Le secteur comportait majoritairement des plantes basses et bien que c'est mieux qu'une surface asphaltée, l'évapotranspiration pendant une journée ensoleillée peut rendre l'air suffocante et très désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais un musée de l'agriculture géré par la CMM ou l'agglomération de Longueuil être conçu à côté. Un peu dans le modèle du musée de l'agriculture Canadien à Ottawa, pour ceux qui savent ce dont je parle.

Une ferme accessible en métro, l'endroit idéal pour expérimenter de nouveaux procédés, faire de la sensibilisation. Parfait pour les sorties scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...