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Îlot Voyageur Sud - ?? étages


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Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

C pas pour demain!

Cadavres urbains: https://lp.ca/jDEedH

 

......

Remontons maintenant la rue Saint-Hubert et rendons-nous à l’îlot Voyageur au coin du boulevard De Maisonneuve. L’ancienne Station centrale est sans doute le plus grand cadavre urbain du centre-ville. Son emplacement ultra-stratégique aurait dû faire en sorte que sa désaffection soit brève après la construction de la nouvelle gare.

Ce n’est pas du tout le cas !

Autrefois propriété de la Société québécoise des infrastructures, l’ancienne gare d’autocars est inoccupée depuis 2011. Elle a fait l’objet de divers projets, dont celui d’y installer des services gouvernementaux. Le gouvernement de Pauline Marois a eu l’intention en 2013 d’y loger des employés de Revenu Québec. Cette idée est morte au combat.

En septembre 2019, la Ville de Montréal est devenue propriétaire de l’endroit. Son avenir est maintenant entre les mains de la Société d’habitation et de développement de Montréal.

Quand j’ai vu récemment qu’on installait des tissus protecteurs pour sécuriser les murs extérieurs, je me suis dit que ce n’est pas demain la veille qu’on allait assister à la renaissance de ce lieu.

La Ville de Montréal souhaiterait transformer l’endroit en complexe immobilier. À la Ville de Montréal, on me dit que cela pourrait prendre jusqu’à cinq ans avant que le projet puisse voir le jour.

En attendant, la Ville de Montréal a mandaté l’OBNL Atelier Entremise pour procurer une vocation « transitoire » à ce lieu érigé au-dessus de la station Berri-UQAM. Pour le moment, seul le projet Colibri (service de livraison écologique assurant un relais entre les gros véhicules et les destinataires) occupe les lieux.

Ce concept de vélos cargos électriques, qui est excellent et qui mériterait d’être étendu à la grandeur de la ville, a malheureusement connu des ratés lors de sa première année. On avait oublié que Montréal est une ville nordique et que livrer des colis avec des véhicules légers électriques ne convenait pas à notre réalité hivernale.

.......

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Il y a 10 heures, vincethewipet a dit :

C'est surtout une fausseté de Mario Girard. C'est le lieu physique qui était mal adapté à l'hiver, pas les vélos.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/20/livraison-de-colis-les-velos-cargos-freines-par-le-froid

La compagnie qui livre à vélo n'arrête pas en hiver, ça n'a rien à voir.

Merci de remettre une fois de plus les pendules à l'heure, ce qui fait une sacrée différence dans la perception de cette activité à saveur environnementale.

Disons que le site est ingrat dans son état actuel mais pas nécessairement mal placé pour les activités de livraison. C'est sûr que ce terrain mérite bien mieux. Je pense à un développement de qualité et je le répète encore, il est directement au-dessus d'une des plus importantes station de métro de la métropole!!!. Il est aussi entouré d'institutions prestigieuses et relié par un réseau commercial souterrain.

Pourtant avec beaucoup moins d'avantages, on a construit des projets imposants à des stations nettement plus éloignées du centre. Tandis qu'ici on est au coeur de la ville, des TEC et des transports interurbains. En plus on est en face d'un parc, une caractéristique recherchée par les promoteurs et les acheteurs de condos.

C'est vrai que la saga de l'Ilot Voyageur a stigmatisé l'endroit. Ce dernier peine d'ailleurs à se relever, ce qui donne une très mauvaise image (non méritée) à ce quartier. Or, il faudra bien un jour avoir le courage de reconnaitre son incroyable potentiel et lui faire justice une fois pour toute.

Admettons que le terrain a changé plusieurs fois de propriétaire, ce qui l'a mainte fois handicapé et qu'il est maintenant dans les mains de la Ville depuis à peine une année (septembre 2019). Il faut donc accorder du temps à l'administration municipale pour planifier adéquatement un projet qui répondra à la fois à ses besoins d'espace, tout comme aux besoins du quartier lui-même. 

Idéalement je verrais un projet mixte, ce qui peut être un peu plus long. Néanmoins on pourrait faire d'une pierre deux coups avec notamment une partie résidentielle incluant une offre variée pour différentes clientèles.

Finlement la récente entente fédérale-provinciale pour le logement abordable pourrait amener de l'eau au moulin, en fournissant une partie des budgets nécessaires à une réalisation en partenariat, quitte à ce qu'elle soit publique/privée et en différentes phases par un appel de propositions auprès des entrepreneurs.

 

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On 2020-09-20 at 11:25 PM, steve_36 said:

......

Remontons maintenant la rue Saint-Hubert et rendons-nous à l’îlot Voyageur au coin du boulevard De Maisonneuve. L’ancienne Station centrale est sans doute le plus grand cadavre urbain du centre-ville. Son emplacement ultra-stratégique aurait dû faire en sorte que sa désaffection soit brève après la construction de la nouvelle gare.

Ce n’est pas du tout le cas !

Autrefois propriété de la Société québécoise des infrastructures, l’ancienne gare d’autocars est inoccupée depuis 2011. Elle a fait l’objet de divers projets, dont celui d’y installer des services gouvernementaux. Le gouvernement de Pauline Marois a eu l’intention en 2013 d’y loger des employés de Revenu Québec. Cette idée est morte au combat.

En septembre 2019, la Ville de Montréal est devenue propriétaire de l’endroit. Son avenir est maintenant entre les mains de la Société d’habitation et de développement de Montréal.

Quand j’ai vu récemment qu’on installait des tissus protecteurs pour sécuriser les murs extérieurs, je me suis dit que ce n’est pas demain la veille qu’on allait assister à la renaissance de ce lieu.

La Ville de Montréal souhaiterait transformer l’endroit en complexe immobilier. À la Ville de Montréal, on me dit que cela pourrait prendre jusqu’à cinq ans avant que le projet puisse voir le jour.

En attendant, la Ville de Montréal a mandaté l’OBNL Atelier Entremise pour procurer une vocation « transitoire » à ce lieu érigé au-dessus de la station Berri-UQAM. Pour le moment, seul le projet Colibri (service de livraison écologique assurant un relais entre les gros véhicules et les destinataires) occupe les lieux.

Ce concept de vélos cargos électriques, qui est excellent et qui mériterait d’être étendu à la grandeur de la ville, a malheureusement connu des ratés lors de sa première année. On avait oublié que Montréal est une ville nordique et que livrer des colis avec des véhicules légers électriques ne convenait pas à notre réalité hivernale.

.......

C'est facile de s'impatienter face à un projet en blâmant au passage son promoteur (qui n'est PAS la Ville)!

Sérieux, je crois que les reports de projets sur ce site soient bien plus prometteurs que s'ils avaient été réalisés dans l'une ou l'autre version passée (14 étages de bureaux ou moins, alors qu'un projet mixte commerces / services ou communautaire / bureaux ou institutionnel / logements serait plus prometteur pour ce secteur)!

Qui regretterait aujourd'hui la non réalisation...

=> des condos (post-)brutalistes Overdale (qui aura permis aux YUL d'amener un brin de fantaisie sur R-L O),

=> du Victoire de 24 étages (le 628 ennaura genre 35),

=> de la tour du QdS de 31 étages (qui nous aura finalement légué 2 Maestria de 57+61 étages),

=> des projets succesifs Univers / Magil-Laurentienne / Desjardins sur St-Jacques (qui verront 2 tours-phares de 200 m être érigées à leur place),

=> du projet de Canderel au 1215 SqP (une tour de 61 étages puis d'autres de 20 et 14 le remplaceront),

=> du "mognon" difforme de genre 18 étages sur le terrain de Westcliff au pied de la TdlB (l'on y verra probablement pousser un autre 200 m d'ici 5-7 ans)???

À Montréal il se trouve que de plus en plus souvent, la patience... récompense! ;)

La SHDM, gestionnaire du présent immeuble décrépit et éventuel promoteur du projet qui le remplacera, a loué puis construit rien de moins que le siège de l'ONF, l'un des immeubles les plus iconiques de Mtl! Je préférerais nettement attendre 5-7 ans puis courir la chance de voir un autre immeuble-phare mixte être érigé face aux 3 sculptures de Michel de Broin (Dendrites, scupture derrière l'édicule de la station de métro Papineau, installation consistant en une enfilade de portes de wagons de métro MR-63 activées par un senseur, etc.) du côté nord du carré Émilie-Gamelin! 😃

Et avec l'expansion du c-v vers le S-E de Ville-Marie (Village, terrains SRC, esplanade De Lorimier, Molson), la centralité, l'accessibilité puis l'attrait de ce lot s'imposeront d'eux-mêmes! (Et si Mtl ne vous avait pas déjà redonné confiance, qu'est-ce qui le ferait?) ✌

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Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

C'est facile de s'impatienter face à un projet en blâmant au passage son promoteur (qui n'est PAS la Ville)!

Sérieux, je crois que les reports de projets sur ce site soient bien plus prometteurs que s'ils avaient été réalisés dans l'une ou l'autre version passée (14 étages de bureaux ou moins, alors qu'un projet mixte commerces / services ou communautaire / bureaux ou institutionnel / logements serait plus prometteur pour ce secteur)!

Qui regretterait aujourd'hui la non réalisation...

=> des condos (post-)brutalistes Overdale (qui aura permis aux YUL d'amener un brin de fantaisie sur R-L O),

=> du Victoire de 24 étages (le 628 ennaura genre 35),

=> de la tour du QdS de 31 étages (qui nous aura finalement légué 2 Maestria de 57+61 étages),

=> des projets succesifs Univers / Magil-Laurentienne / Desjardins sur St-Jacques (qui verront 2 tours-phares de 200 m être érigées à leur place),

=> du projet de Canderel au 1215 SqP (une tour de 61 étages puis d'autres de 20 et 14 le remplaceront),

=> du "mognon" difforme de genre 18 étages sur le terrain de Westcliff au pied de la TdlB (l'on y verra probablement pousser un autre 200 m d'ici 5-7 ans)???

À Montréal il se trouve que de plus en plus souvent, la patience... récompense! ;)

La SHDM, gestionnaire du présent immeuble décrépit et éventuel promoteur du projet qui le remplacera, a loué puis construit rien de moins que le siège de l'ONF, l'un des immeubles les plus iconiques de Mtl! Je préférerais nettement attendre 5-7 ans puis courir la chance de voir un autre immeuble-phare mixte être érigé face aux 3 sculptures de Michel de Broin (Dendrites, scupture derrière l'édicule de la station de métro Papineau, installation consistant en une enfilade de portes de wagons de métro MR-63 activées par un senseur, etc.) du côté nord du carré Émilie-Gamelin! 😃

Et avec l'expansion du c-v vers le S-E de Ville-Marie (Village, terrains SRC, esplanade De Lorimier, Molson), la centralité, l'accessibilité puis l'attrait de ce lot s'imposeront d'eux-mêmes! (Et si Mtl ne vous avait pas déjà redonné confiance, qu'est-ce qui le ferait?) ✌

Sans oublier le Riopelle qui a été remplacé par le Humanity.

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Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

À Montréal il se trouve que de plus en plus souvent, la patience... récompense! ;)

(court extrait du texte complet, qu'il vaut la peine de lire)

Vrai, mais pas seulement à Montréal.  C'est un principe universel, applicable à bien des aspects de la vie humaine.  Et ce n'est pas seulement la patience qui peut engendrer la récompense.  Il arrive même que ce soit la malchance, le malheur, l'apparente erreur etc. qui empêche la réalisation d'un projet désiré, et qui, de ce fait, laisse la porte ouverte à un événement encore plus apprécié quand il survient, plus tard.  Même notre naissance peut avoir découlé de la rencontre de deux êtres qui ne se seraient même pas connus si des projets antérieurs n'avaient pas échoué.  Une façon de dire que nous existons grâce à ces échecs passés!  Au niveau des villes, une qui aurait tardé à entrer dans la "modernité" dans les années 1960 par exemple, aurait bien mieux conservé son patrimoine ancien (qu'on vénère maintenant) qu'une autre qui s'y serait lancée sans retenue. Au moment où on déplorait le retard, on n'avait pas en tête le souci de la préservation du patrimoine: on voyait le retard comme un échec.  Ce n'est que plus tard qu'on prit conscience de la chance qu'on avait eue!

Evidemment,  on ne peut pas à l'avance décider de refuser un résultat souhaité.  C'est le hasard qui en rétrospective aura bien fait les choses.  Mais pas toujours non plus.  Parfois une occasion manquée l'est pour toujours.  Entre les deux, il peut toutefois y avoir une zone grise, où on peut consciemment exercer son jugement.  Ainsi, si le résultat "offert", par exemple un projet immobilier, ne nous plait pas tellement même s'il serait préférable au statu quo (par exemple un terrain vague ou un immeuble délabré), on peut décider qu'il vaut mieux attendre une meilleure occasion qui pourrait se présenter ultérieurement.  C'est la même chose dans les relations humaines, par exemple deux personnes qui sont lassées de vivre seules et qui "s'unissent" seulement pour échapper à la solitude, même si au moins une sinon les deux ont bien conscience qu'il n'y a pas d'attirance entre elles: elles feraient bien mieux d'attendre  le coup de foudre, plutôt que d'être amenées à divorcer quelques courtes années plus tard....  L'équivalent pour notre projet immobilier, ce serait de procéder à la démolition de l'horreur dont on avait permis la construction quelques années plus tôt. (Il arrive même d'être pris pour l'endurer, tellement sa démolition coûterait cher).

Il nous reste à nous entendre(!) sur le type de développement qui conviendrait au site de l'Ilot Voyageur Sud.😉

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Le 2020-09-21 à 08:18, SkahHigh a dit :

J'avoue, l'administration Coderre n'aurait même pas essayé de faire un projet à saveur écolo 😛

Il en a fait un avec des voitures électriques... et ça lui a chuté la mairie. :silly:

 

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