Aller au contenu

Îlot Voyageur Sud - ?? étages


Messages recommendés

12 minutes ago, Doctor D said:

Aren't they trying to repair/protect the brickwork?

They will tear it down. Its just tacked on so that it does not crumble while they are wondering what will replace it and they know it will take forever. Jesus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Rocco said:

They will tear it down. Its just tacked on so that it does not crumble while they are wondering what will replace it and they know it will take forever. Jesus.

Shame! I like that fifties look. Another some loss for Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un site de première importance au-dessus de la plus importante station de métro où convergent 3 lignes. C'est aussi un terrain en face d'une grande place publique qu'il faut mettre en valeur. Finalement à proximité de plusieurs grandes institutions et au coeur d'un réseau souterrain qui les relie. Il ne faut donc pas gaspiller l'opportunité de rentabiliser ce site, en développant un immeuble à la hauteur de ses possibilités.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Montréal n'a pas les moyens de ses ambitions. Sachant que ce site est dorénavant propriétaire de la Ville de Montréal, mes attentes ont pris une méchante débarque. Ce sera probablement un centre de service Accès-Montréal sur 3 étages dans le futur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérez le cas de l'autre station de correspondance entre les deux principales lignes de métro (orange et verte)  --Lionel Groulx.  Les environs sont "jolis", c'est auss  à proximité du croisement de deux artères importantes (Atwater et Saint-Jacques), et pourtant ce n'est jamais devenu un pôle d'activités d'envergure régionale.  

Certes les environs de la station Berri-UQUAM sont physiquement plus rapprochés du coeur de l'action,  mais sa transformation fut essentiellement le fait d'investissements publics majeurs.  Des investissements privés suivent, mais j'ai l'impression que c'est dû davantage à la proximité des institutions publiques qu'à celle de la station de métro.

Malgré tout, le site de l'ÎIot Voyageur Sud sera toujours stratégique.  Le moment venu, il pourrait bien être développé selon le modèle du Carré Saint-Laurent, rendu possible parce que le Gouvernement du Québec en est le principal locataire.  Ce qu'on a actuellement est un usage temporaire  --ce qui est bien mieux qu'un bâtiment laissé abandonné.  On ne cherche pas à rivaliser avec le quartier des affaires, mais on peut continuer à revaloriser les lieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Considérez le cas de l'autre station de correspondance entre les deux principales lignes de métro (orange et verte)  --Lionel Groulx.  Les environs sont "jolis", c'est auss  à proximité du croisement de deux artères importantes (Atwater et Saint-Jacques), et pourtant ce n'est jamais devenu un pôle d'activités d'envergure régionale.  

Certes les environs de la station Berri-UQUAM sont physiquement plus rapprochés du coeur de l'action,  mais sa transformation fut essentiellement le fait d'investissements publics majeurs.  Des investissements privés suivent, mais j'ai l'impression que c'est dû davantage à la proximité des institutions publiques qu'à celle de la station de métro.

Malgré tout, le site de l'ÎIot Voyageur Sud sera toujours stratégique.  Le moment venu, il pourrait bien être développé selon le modèle du Carré Saint-Laurent, rendu possible parce que le Gouvernement du Québec en est le principal locataire.  Ce qu'on a actuellement est un usage temporaire  --ce qui est bien mieux qu'un bâtiment laissé abandonné.  On ne cherche pas à rivaliser avec le quartier des affaires, mais on peut continuer à revaloriser les lieux.

Usage temporaire ? Le bâtiment est complètement recouvert de filet protecteur et la partie sur Berri à des barrières de sécurité, car des pans entier de mur manque s'effondrer, et plusieurs briques manques. De plus, il y a plusieurs années on a fermé le corridor intérieur pour des raisons de sécurité (dangerosité structurale de la dalle et dangerosité sécuritaire du lieu). À toutes fins pratique ce bâtiment est abandonné depuis des années.

La seule partie utilisée est la sortie de métro qui est glauque et le stationnement pour le projet de livraison à vélo. Il est grand temps qu'on mette cette verrue à terre. Le seul projet que je trouve qui avait de l'allure était la tout à bureau pour un ministère, mais aucune chance que ça arrive de si tôt. Il faut un projet d"envergue, pour donner de la vie à ce tronçon de la rue Berri, et pas juste un projet sans envergure comme certains propositions qu'on a reçues par le passé (garder l'immeuble et mettre des serres d'agriculture urbains sur le toit, ou bien un coop d'habitation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...