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Îlot Voyageur Sud - ?? étages


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Au moins il y aura de l'activité sur le site en attendant un projet plus durable. Aussi des emplois qui seront créés et une expertise en transport de marchandise qui pourra être reproduite ailleurs dans la ville. :thumbsup:

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21 hours ago, ScarletCoral said:

Video à voir dans le lien de l'article 

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/03/visite-du-futur-centre-de-livraison-a-velo-cargo

Visite du futur centre de livraison à vélo cargo

Alors que l’administration Plante se prépare au lancement de son projet pilote de centre de livraison urbaine, le Journal a été visité le site qui sera opérationnel à compter de la mi-septembre.  

Même si l’ouverture du centre est repoussée d’environ deux semaines, l’ancien site de l'Îlot Voyageur et de la gare d’autobus, sur le boulevard Maisonneuve entre les rues Saint-Hubert et Berri, s’est déjà métamorphosé. Lors de notre passage sur les lieux, des employés de la Ville effectuaient du marquage au sol et du réaménagement des lieux afin que des camions de livraison puissent transposer leur marchandise dans des vélos cargos électriques.   

«Plusieurs compagnies ont déjà accepté de participer à l’expérience, et il y aura tous les vélos cargos nécessaires pour mener à destination les colis», confirme l’élu Robert Beaudry, responsable du développement économique au comité exécutif. Le dévoilement des partenaires se fera lors du lancement du site, dans la semaine du 16 septembre.   

Jusqu’à 400 livres par vélo  

L’objectif de ce projet est de réduire l’impact du dernier kilomètre de livraison des camions, qui causent souvent beaucoup de congestion, d’émission de gaz à effet de serre et de pollution sonore dans le centre-ville, explique M.Beaudry, responsable du développement économique au comité exécutif. «Un vélo cargo peut transporter jusqu’à 400 livres de marchandise, l’été comme l’hiver», ajoute-t-il.   

D’autres villes, comme Toronto et Londres, ont déjà expérimenté la livraison par vélos cargos et les résultats sont très prometteurs, poursuit M. Beaudry, confiant que le projet-pilote permettra de mettre en place un réel pôle de mobilité qui perdurera dans le temps.   

«À long terme, on aimerait aussi avoir des pôles à différents endroits de la ville, puisque la livraison de colis est aussi très présente dans les secteurs résidentiels et peut aussi engendrer de la congestion.»   

Atelier mécanique pour cyclistes  

En plus de la livraison à vélo, le site offrira des options de mobilité aux Montréalais: voitures en auto-partage, bornes de Bixi et de trottinettes électriques, en plus d’un centre de mécanique vélo, où les cyclistes peuvent eux-mêmes réparer leur bicyclette.   

L'administration Plante est en voie d'acquérir officiellement l'ancien bâtiment de la gare d'autobus. À l'heure actuelle, les fonctionnaires et les élus réfléchissent aux détails du projet de logement social et commercial qui remplacera ce site laissé à l'abandon depuis de nombreuses années.   

En attendant de savoir ce qui adviendra du bâtiment qui abritait l'ancienne gare d'autobus, l'élu Robert Beaudry a dit considéré l'idée d'inviter des artistes à faire des murales sur les palissades de l'édifice.

Excellente annonce, combinée à celle de l'acquisition de l'immeuble de l'ancienne gare d'autocars par la Ville, puis la possibilité d'y construire un immeuble à vocation mixte incluant un pôle civique, d'affaires, puis des logements sociaux! ;)

Ces annonces combinées ouvrent sur le moyen-long terme divers potentiels d'adaptation du concept qui sera dévoilé dans 2 semaines. Au pire, ce centre de redistribution pourrait éventuellement devoir déménager dans des locaux plus stratégiquement situés à proximité d'axes autoroutiers mais sans se retrouver à proximité immédiate avec des secteurs fort achalandés de piétons et cyclistes. La possibilité d'un essaimage vers les quartiers centraux du nord-est ne me surprendrait d'ailleurs aucunement! 😃

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7 minutes ago, Rocco said:

Des logement sociaux montréalais on peut donc s'attendre à un chef d'oeuvre d'architecture.

Tout dépend du donneur d'oeuvre et de la firme d'architecte retenue. On a des projets de logements sociaux et abordables fantastiques dans Saint-Michel et sur le Plateau. On a aussi des horreurs dans Griffintown et le Quartier des Gares.

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J'imagine que l'on en connaîtra un peu plus sur ce projet demain... ^_^

Avis aux médias - Coup d'envoi du projet pilote de livraison urbaine écologique

MONTRÉAL, le 11 sept. 2019 /CNW Telbec/ - En présence de la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, madame Valérie Plante, et du conseiller de la Ville et responsable du développement économique et commercial au comité exécutif, monsieur Robert Beaudry, l'arrondissement de Ville-Marie vous convie au lancement officiel du projet pilote de livraison urbaine écologique.

Vous assisterez au coup d'envoi d'un véritable pôle d'expérimentation en mobilité intégré au quartier qui façonnera le centre-ville grâce à des flux de marchandises totalement repensés. Les partenaires et les différents modèles de vélos cargos électriques seront également dévoilés.  

  • DATE :       Le jeudi 12 septembre 2019
  • HEURE :    13 h 30
  • LIEU :         Site de l'ancienne gare d'autocars de Montréal, devant le kiosque aux abords du boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Saint-Hubert et Berri  

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

https://www.lelezard.com/communique-18923690.html

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On 2019-09-04 at 6:37 PM, paulwillyjean said:

Tout dépend du donneur d'oeuvre et de la firme d'architecte retenue. On a des projets de logements sociaux et abordables fantastiques dans Saint-Michel et sur le Plateau. On a aussi des horreurs dans Griffintown et le Quartier des Gares.

La coop Mile-End qui s'est construite à côté de chez nous est très réussie je trouve. Pas pire que tous les condos en ville. L'édifice de la SHDM qui va se faire sur le métro Rosemont est aussi très prometteur je pense. Bref, tu as bien raison :).

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Le projet de livraison urbaine écologique Colibri prend son envol

MONTRÉAL, le 12 sept. 2019 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie a donné le coup d'envoi au projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri, sur le site de l'ancienne gare d'autocars de Montréal, situé sur le boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Berri et Saint-Hubert. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie dans le centre-ville en réduisant les impacts du dernier kilomètre de livraison en troquant les camions de livraison pour des véhicules plus efficaces, plus économiques et plus écologiques.

« Je suis ravie du lancement d'un projet novateur et soutenu par des partenaires motivés à tester les solutions de livraison de demain, plus respectueuses de l'environnement. Le projet Colibri contribuera non seulement à la transition écologique de notre métropole, mais aussi à l'amélioration de la sécurité des usagers de la route, en diminuant la présence des camions au centre-ville. Montréal se positionne comme un laboratoire logistique de premier plan et j'en suis très fière! », s'est réjouie Valérie Plante, mairesse de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie.

« Le développement des technologies vertes et la croissance du commerce en ligne créent un contexte favorable à l'émergence de nouvelles solutions de livraison. En expérimentant des méthodes de livraison de colis qui brisent les conventions, le projet Colibri réaffirme l'esprit d'innovation qui anime la ville de Montréal », a mentionné Robert Beaudry, conseiller de la Ville du district de Saint-Jacques et responsable du développement économique et commercial au comité exécutif.

« Jalon mtl est très heureux d'accompagner le projet Colibri. Depuis bientôt deux ans, notre équipe travaille sur les problématiques de logistique urbaine avec grand intérêt. Accélérer l'innovation en logistique urbaine est un enjeu incontournable pour faire avancer nos sociétés vers une mobilité plus durable et partagée. En ce sens, la plateforme d'innovation qu'est le projet Colibri permettra d'évaluer des pistes de solutions concrètes sur le déplacement des biens », a souligné Jean-François Tremblay, président-directeur général de Jalon mtl.

« Nous sommes fiers de nous associer à la Ville de Montréal afin de révolutionner la livraison urbaine grâce à des vélos cargo électriques qui peuvent sillonner facilement tous les recoins du centre-ville sans émettre le moindre gaz polluant. Ce projet s'inscrit dans notre plan d'investissement quinquennal de plus d'un milliard de dollars Offrir l'avenir, conçu pour assurer l'avenir de nos activités et transformer l'expérience de nos clients », a expliqué John Ferguson, président et chef de la direction de Purolator.

Le projet Colibri

Dès septembre 2019, diverses méthodes de livraison des colis par vélos cargos électriques seront testées en collaboration avec des partenaires transporteurs volontaires :

  • Chasseurs Courrier
  • Courant Plus
  • La roue libre LVM
  • Livraison Purolator

L'Arrondissement souhaite aussi explorer d'autres pistes innovantes de livraison urbaine avec des partenaires privés et institutionnels. Le pôle d'expérimentation en mobilité qui verra le jour sur le site de l'ancienne gare d'autocars permettra d'évaluer l'efficacité de ces nouveaux modes de transit des marchandises. Ce projet transitoire permettra aussi de dynamiser le secteur en attendant la réalisation du projet mixte prévu sur le site.

Aménagements du site

Les aménagements du site comprennent un kiosque, conçu à partir de conteneurs recyclés, aux abords du boulevard De Maisonneuve Est. Actuellement utilisé comme zone de repos pour les livreurs, le kiosque deviendra une vitrine de la mobilité ouverte à tous. Des vélos BIXI et des voitures en libre-service car2go et Communauto sont accessibles à proximité du kiosque, créant un véritable pôle de mobilité pour les résidents. Les activités des partenaires transporteurs se tiennent à l'arrière du bâtiment, près de la ruelle de la Providence.

Le projet Colibri est mené de concert avec le Service du développement économique de la Ville de Montréal et Jalon mtl, un organisme expert dans le domaine de la mobilité durable et intelligente. Ce projet pilote de livraison urbaine écologique s'inscrit dans le Plan local de déplacements (PLD) présenté à l'automne 2019, ainsi que dans le plan Bâtir Montréal de la Stratégie de développement économique.

Ville_de_Montr_al___Arrondissement_de_Vi

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

https://www.lelezard.com/communique-18926970.html

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