Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Marc90 a dit :

Ce fil est assez actif pour que j'écrive quelque chose d'inutile sans me faire accuser de le bumper:

J'ai juste réalisé aujourd'hui à quel point j'ai HÂTE de voir monter ce projet. Ça va vraiment changer la face de l'Est du Centre-ville et du Quartier des Spectacles, pour le mieux. Ça va encadrer visuellement la Place des Festival et lui donner un feeling plus confortable, plus "au coeur de la ville"; ça va créer un effet d'émerveillement de partout autour vers le haut, ça va redéfinir le skyline dans la portion de la ville la plus touristique et lui ajouter un effet WOW dans les airs, en plus de l'effet WOW déjà présent au sol avec toutes les institutions culturelles, les festivals et les espaces publics qu'on y retrouve... 

Bref. Explosion d'enthousiasme du jeudi matin. 

Si seulement les petites maisons délabrées en avant étaient retirées ou à tout le moins rénovées cela serait encore mieux. Mais oui ça va faire du bien

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agree to disagree. Je ne vois pas d’harmonie entre les grandes tours et les maisons, que ce soit dans l’échelle ou le style. De plus ces maisons, au delà du fait d’être de fidèles exemples de l’architecture commune de leur époque, n’en sont pas des spécimens remarquables, ni même particulièrement bien conservées. Je ne leur trouve pas de qualités singulières qui justifieraient leur conservation quand il y a tant de bâtiments du même genre dans de nombreux autres quartiers de la ville.

Bref, je ferai avec, mais je m’en serait bien passé à cet endroit précis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraste rend l'ensemble particulièrement intéressant. D'un même regards, on peu percevoir le passé vernaculaire de la ville et son développement dans l'ère contemporaine. La présentation sur rue de l'offre commerciale dans les vieux édifices est aussi franchement géniale. Jusqu'à présent, je n'ai vu aucun projet récent, à Montréal, avec basilaire qui offrait une densité de commerces sur rue similaire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marc90 a dit :

Je serais fortement contre le projet si il provoquait la disparition des petites maisons. Elles contribuent immensément à l'harmonie du tout. Elles permettent un jeu d'échelle riche que peu de métropoles nord-américaines peuvent se vanter d'avoir. Elle amènent une superposition d'histoire fascinante aussi. C'est une grande chance qu'elles demeurent. 

Elles auraient néanmoins un sérieux besoin de nettoyage et d'être bien retapées.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MtlMan a dit :

Elles auraient néanmoins un sérieux besoin de nettoyage et d'être bien retapées.

Comme elles appartiennent à un autre propriétaire, rien ne garantit leur pérennité. Rien non plus n'obligera ce dernier à reconstruire à l'identique si jamais elles brûlaient. Les vendre à un tiers pourrait aussi sonner le glas de leur existence si elles ne sont pas protégées. Comme la valeur foncière montera considérablement une fois le Maestria terminé, je vois mal comment avec un compte de taxe nettement plus élevé il pourrait les rentabiliser.

Pour revenir à mes commentaires antérieures sur ce fil, on risque d'avoir un jour un nabot qui montera devant le Maestria, comme ce fut le cas ailleurs au centre-ville, je pense notamment au cas du Manuvie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Comme elles appartiennent à un autre propriétaire, rien ne garantit leur pérennité. Rien non plus n'obligera ce dernier à reconstruire à l'identique si jamais elles brûlaient. Les vendre à un tiers pourrait aussi sonner le glas de leur existence si elles ne sont pas protégées. Comme la valeur foncière montera considérablement une fois le Maestria terminé, je vois mal comment avec un compte de taxe nettement plus élevé il pourrait les rentabiliser.

Pour revenir à mes commentaires antérieures sur ce fil, on risque d'avoir un jour un nabot qui montera devant le Maestria, comme ce fut le cas ailleurs au centre-ville, je pense notamment au cas du Manuvie. 

oui mais n'empêcherait la Ville d'exproprier la série de petit bâtiment pour agrandir côté sud de Ste-Catherine, la place des Festivals ce qui selon moi serait le meilleur scénario en plus de fournir de l'espace public supplémentaire demandé par les différents organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...