Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Le siège de la CDPQ fût nommé Édifice Jacques Parizeau récemment, et malgré les propos controversés de M. Parizeau suite au référendum de 1995, je n'ai pas souvenir que les gens furent aussi réactionnaires lorsque la nomination du bâtiment fut modifiée afin de rendre hommage à M. Parizeau.

Mais on nomme une station de métro Bernard Landry et là, c'est la controverse...

J'ai vraiment du mal à me l'expliquer...

Modifié par AMTFan1
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, andre md a dit :

J'essaye de comprendre pourquoi on a pris autant de temps pour décider de l'emplacement de la station ?

Peut être que l'on entendait un hypothétique stade de baseball pour se decider?

 

 

En parlant de stade de baseball, il est vrai que, depuis la défaite de Denis Coderre à la mairie, il n'y a presque plus d'avancement ou de nouvelles à ce sujet... Et la pandémie de Covid-19 a peut-être bien tué le projet dans l'oeuf avec les difficultés économiques pour les prochains mois ou prochaines années... Il sera difficile de solliciter un promoteur pour ce genre de projet...

Modifié par AMTFan1
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a l'attention sur le nom, mais quelqu'un peut m'expliquer la raison du décalage de deux ans? On a vraiment décalé la construction d'une station importante pour des histoires de toponymie?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Le nom de la station on s'en sacre d'une certaine façon. C'est le délai de 2 ans par pure incompétence bureaucratique, les règles toponymiques que ne sont pas respectées et un PM assez ordinaire qui a une station à son nom alors que maintes personnes de qualité supérieure (incluant des femmes dans le secteur) aura pu l'avoir.

I’ll give you five likes tomorrow. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, AMTFan1 said:

 

En parlant de stade de baseball, il est vrai que, depuis la défaite de Denis Coderre à la mairie, il n'y a presque plus d'avancement ou de nouvelles à ce sujet... Et la pandémie de Covid-19 a peut-être bien tué le projet dans l'oeuf avec les difficultés économiques pour les prochains mois ou prochaines années... Il sera difficile de solliciter un promoteur pour ce genre de projet...

Ce n'est pas vrai, il y a eu beaucoup plus de progrès après Coderre que pendant son mandat. Depuis Coderre, les développements majeurs incluent:

1. Sondage public qui indique que le baseball est viable à Montréal et que la majorité des Québecois sont en faveur du projet

2. Le groupe de Baseball de Montréal établit un partenariat avec Devimco pour développer le bassin Peel.

3. Les consultations publiques sont terminées, une deuxième phase de consultations est demandé avec des informations plus détaillées sur l'éventuel stade

4. Le MLB accepte une garde partagée des Rays entre Montréal et Saint-Pétersbourg, avec deux nouveaux stades dans chaque ville.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Wave Arts a dit :

Tout le monde a l'attention sur le nom, mais quelqu'un peut m'expliquer la raison du décalage de deux ans? On a vraiment décalé la construction d'une station importante pour des histoires de toponymie?

@andre mda suggéré l'explication la plus vraisemblable  (incertitude quant au stade de baseball)  jusqu'à preuve du contraire.  La controverse sur le nom à donner à la station ne devrait pas avoir retardé la décision.  

J'ajouterai qu'avec ce choix de site, il devient probable qu'une éventuelle prochaine station serait à PSC,  pas en bordure du canal mais plus au coeur de ce quartier.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ScarletCoral said:

Aussi, il n'y a pas que la communauté irlandaise qui est mécontente... Dans les commentaires, il y en a plusieurs qui demandent d'arrêter de nommer les choses après des « hommes blancs privilégiés », surtout en ces temps de déboulonnage de statues de personnages historiques. Juste « Griffintown » aurait été correct; personne n'aurait chialé

Le REM n'a que 2 stations nommées en fonction d'une personne.  Marie-Curie (femme) et Bernard Landry (homme).  yé où le problème?

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wave Arts said:

Tout le monde a l'attention sur le nom, mais quelqu'un peut m'expliquer la raison du décalage de deux ans? On a vraiment décalé la construction d'une station importante pour des histoires de toponymie?

Livraison en 2023 seulement pcq ils commencent plus tard et les travaux seraient de nuit seulement, selon une journaliste de R-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...