Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

Ils savent juste que les gens de PSC vont chialer quand ils vont annoncer que la station est pas à côté de leur secteur. Ils attendent et ils font bien. Ils veulent fermer le clapet de ces citoyens explosifs.

Je doute de ton hypothèse... Qu'ils annoncent la station hier, aujourd'hui ou dans 2 ans, ce sera la même chose : aucun moyen de contester.  Et ça va empêcher personne de critiquer pendant les 2 ans que va durer la construction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans le quartier depuis plus de quinze ans et je suis aux avants postes pour apprécier le changement qui y s'est opéré. Je dois encore me pincer pour croire à toute cette transformation.  On avait une autoroute surélevée glauque et un desert commercial et on se retrouve (presque) aujourd'hui avec un parc linéaire et une station de REM!  Incroyable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les archives personnelles du maire Jean Drapeau qui viennent d'être rendues publiques
Projet de métro en 1961 avec une station  « Notre-Dame » sur le bâtiment-pont avec une entrée sur Saint-Jacques. On peut penser que la station Griffintown du REM serait similaire, mais avec des accès universels. 

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/5/0/f/50f033f96f8c21f4c9420d2b95d7e5fe288ef8ad00c2bba07dd309b3bfcf9caf/P100-3-2-D003-001_TunnelMontRoyal_op.pdf

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une station de transfert entre une ligne de métro dans cet axe et les trains de banlieues ne semble pas dater de hier... voir la définition de la gare Val Royal qui ressemble au concept de la future station a40.

Page 8 du document. 

Screenshot_20191026-211352_Drive.jpg

Modifié par champdemars
typo
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quote

La Ville de Montréal a confirmé avoir demandé à la Caisse de dépôt la faisabilité d’aménager une gare du Réseau express métropolitain au sud du canal de Lachine dans le secteur Bridge/Wellington, là où le groupe de Stephen Bronfman envisage de construire un stade de balle. Cette station s’ajouterait à la station prévue non loin, dans Griffintown.  

Publié le 31 octobre 2019 à 17h19

 

 

 

ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

Dans une lettre adressée à l’Office de consultation publique de Montréal, la Ville de Montréal affiche officiellement sa préférence pour deux stations du Réseau express métropolitain (REM) dans le bas de la ville.

La première station REM serait implantée dans le quartier Griffintown, au nord du canal de Lachine, laquelle desservira à la fois ce secteur de la ville et la Cité du Multimédia. Son emplacement exact reste inconnu pour le moment.

À être construite dans une phase subséquente, la seconde station du REM serait située au sud du canal de Lachine, près d’un éventuel stade. « La Ville a demandé à CDPQ Infra de s’assurer, lors de la conception du REM, de la constructibilité d’une station dans ce second secteur, écrit Benoit Champagne, directeur de la gestion du portefeuille de projets au service des infrastructures du réseau routier de la Ville de Montréal. »

Dans sa correspondance, la Ville ajoute que la décision d’ajouter cette seconde station sera fonction du rythme de la densification du secteur. Elle tiendra également compte des résultats de la consultation menée par l’OCPM avant de décider d’intégrer ou non une seconde station.

Le groupe de Stephen Bronfman a toujours fait valoir que la présence d’une station REM était un facteur essentiel à la réalisation du stade.

« L’alignement du REM permet l’ajout d’une station ultérieurement au sud du bassin Peel, a précisé le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix. Celle-ci ne fait toutefois pas partie présentement des livrables prévus pour la première phase du projet. »

La Presse avait déjà évoqué la possibilité de deux stations du REM au Bassin Peel dans un article publié au début du mois.

https://www.lapresse.ca/affaires/201910/31/01-5247805-bassin-peel-la-ville-demande-deux-stations-du-rem.php

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ScarletCoral said:

La presse en retard dans les nouvelles! J'ai publié la lettre de la Ville en réponse aux commissaires de l'OCPM il y a quelques semaines déjà ;) 

Oui tout à fait, j'étais même surpris de cette "nouvelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-16 à 22:20, ScarletCoral a dit :

Réponse officielle de la Ville de Montréal datée du 11 octobre concernant l'emplacement de la station à la question des commissaires des consultations publiques sur le secteur Bridge-Bonaventure

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/6-8_lettre_elise_naud_consultation_publique_sur_lavenir_du_secteur_bridge-bonaventure_20191011.pdf

 

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...