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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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Messages recommendés

il y a 15 minutes, invest26 a dit :

La zone sud-ouest de Griffintown ne profitera pas pleinement de cette nouvelle station du REM selon moi si cette dernière se trouve à côté du nouveau parc Mary Griffin. Je suis d’accord avec les propros de Devimco concernant la proximité avec la gare Centrale. Par contre,  j’imagine que cette localisation reste la seul possibilité logique au nord du canal.

mais ça profite aux centaines de travailleurs/étudiants qui utilisent les autobus de la Rive-Sud au coin de Robert-Bourassa/William ou Robert-Bourassa/Ottawa. Il ne faut pas oublier que tous ces autobus vont être rabattus aux différentes stations du REM à Brossard.

Marcher sur Robert-Bourassa pour se rendre à la gare Centrale, ce n'est pas ce qui a de plus agréable... surtout pas l'hiver où tu peux te faire arroser n'importe quand par la slush quand les autobus dans la voie réservée roulent trop vite... 

Et c'est 10 minutes de marche sur une pente entre l'intersection William/Robert-Bourassa et la gare Centrale. Cette marche sera assez pour inciter certains résidents de la Rive-Sud à utiliser leur voiture
La distance est plus courte entre McGill et la gare Centrale et elle se fait à l'intérieur avec RÉSO!

image.png

 

Aussi l'article mentionne qu'une 2e station est possible dans le secteur Bridge-Bonaventure quand il y aura un développement

Actuellement, il y a environ 8000 travailleurs dans ce secteur et 0 résident. Les résidents de PSC sont plus près du métro Charlevoix. Et Wellington n'est pas propice aux piétons... bien sûr, il y a toujours les autobus 107 ou la 61 pour se rendre à la station, mais ils sont pris dans le trafic de Wellington. 

De plus, la 35 Griffintown pourra rejoindre la station dans Griffintown, car à terme, elle va rouler sur Ottawa et William quand ces deux axess seront réaménagés

 

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Le 2019-03-17 à 18:23, Marc90 a dit :

Selon les informations que j'ai, la station est le long de la promenade Smith. 

Il y aurait aussi une autre station sur la table à dessins en ce moment, non dévoilée, entre celle du bassin Peel et celle de l'île des Soeurs. Par contre, ma source parlait d'une proximité avec la rue Marc Cantin. 

Bonne semaine! 

La station du REM pourrait très bien se situé sur cet emplacement.  Peut être que Marc90 pourrait nous informer d'avantage. 

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il y a 23 minutes, Philomène a dit :

La station du REM pourrait très bien se situé sur cet emplacement.  Peut être que Marc90 pourrait nous informer d'avantage. 

1 ) les voies du REM sont en pente et vont rejoindre les voies existantes du CN (Via Rail, EXO, Amtrak) juste à l'est de la rue de la Commune

 

Le 2019-09-27 à 19:45, Memphis 22 a dit :

24 septembre 2019

Un petit bout de fait...

 

Zone du Canal Lachine - 089.jpg

2) Où mettre les quais pour les passagers?
 

Le 2019-09-26 à 16:18, ScarletCoral a dit :

J'étais au comité de bon voisinage de Griffintown ce matin. La dame de NouvelR/CDPQi nous a présenté le tracé du REM le long des voies existantes. Le REM devrait « embarquer » sur les voies existantes un peu à l'est de la rue de la Commune.

J'ai reproduit le mieux que j'ai pu le diagramme que voici (je crois que ca élimine la possibilité d'avoir une station le long de la promenade Smith ;))

image.png

 

 

 

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Regardless of my political leanings, Valérie Plante should be the name of the station. It doesn't make sense to wait until after someone dies to commemorate them. Besides, we all know that she will eventually have something named after her so why not while she is alive? Other jurisdictions allow it so it is time we do also.

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il y a 16 minutes, peekay a dit :

Regardless of my political leanings, Valérie Plante should be the name of the station. It doesn't make sense to wait until after someone dies to commemorate them. Besides, we all know that she will eventually have something named after her so why not while she is alive? Other jurisdictions allow it so it is time we do also.

Projet Montréal a été et est encore aujourd'hui un important critique du développement chaotique de Griffintown et est la formation la plus claire quant à son refus d'engager des fonds publics dans la construction d'un stade de Baseball au bassin Peel.... je doute que ce soit un lieu idéal pour nommer une station du nom de Valérie Plante. 

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Après une station (pratiquement) confirmé au nord de la rue Ottawa dans Griffintown, vivement une seconde station coin Bridge et Wellington !

REM: l'absence d’une station au bassin Peel ferait perdre 100 millions en redevances

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PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE  |  Mercredi, la Ville de Montréal a indiqué à La Presse vouloir ériger la station REM dans le quartier Griffintown, au nord du bassin Peel, pour desservir la population qui y habite déjà.

L’absence d’une gare sur le terrain de vacant de la Société immobilière du Canada (SIC) au bassin Peel fera perdre jusqu’à 100 millions en redevances pour le Réseau express métropolitain (REM), estime le promoteur Devimco, qui convoite le terrain.

Publié le 03 octobre 2019 à 19h27 |  ANDRÉ DUBUC  |  LA PRESSE

Son président Serge Goulet a présenté son mémoire aux commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal peu après 15h jeudi. L’Office se penche sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure qui englobe le bassin Peel entre autres. Le REM est essentiel à un développement durable du secteur Bridge-Bonaventure, a insisté le promoteur.

« Si on prend essentiellement le Silo No 5 et bassin Peel, on va dégager 100 millions de redevances de transport, a soutenu M. Goulet. Des 26 gares de tout le réseau, selon nos calculs, la gare du bassin Peel, sera de loin la plus payante et la plus rapidement payante. »

Le promoteur a demandé aux trois commissaires qui l’écoutaient de se pencher dans leur rapport sur l’aspect des redevances de transport au bassin Peel.

Un règlement exige le paiement par le promoteur d’une redevance de 10 $, indexé annuellement, par pied carré de tout nouveau bâtiment construit dans un rayon de 500 mètres d’une station REM, située au centre-ville, et d’un rayon de 1 kilomètre pour les autres stations. L’argent est versé au REM pour couvrir ses coûts d’exploitation jusqu’à concurrence d’une somme de 600 millions en 50 ans.

Densité plus généreuse demandée

Pendant sa présentation, Serge Goulet a insisté sur l’importance de recommander un développement multifonctions sur les terrains du bassin Peel et d’autoriser une densité permettant la construction d’immeubles de 15 à 17 étages, soit deux fois plus haut que ce que suggèrent d’autres groupes entendus à la consultation.

Selon lui, une densité plus généreuse justifiera au plan économique l’inclusion dans le développement de logements sociaux, l’aménagement d’espace vert et d’une école. Il a aussi indiqué aux commissaires qu’une telle densité lui permettra d’absorber les coûts estimés d’au moins 150 millions requis pour préparer le terrain à la construction. Il entend par là sa décontamination, sa desserte en services municipaux et le travail de pieutage pour compenser la faiblesse de la capacité portante du terrain, notamment. 

Devimco a une entente avec Claridge immobilier, de Stephen Bronfman, pour la construction d’un stade advenant le retour d’une franchise du baseball majeur à Montréal.

Mercredi, la Ville de Montréal a indiqué à La Presse vouloir ériger la station REM dans le quartier Griffintown, au nord du bassin Peel, pour desservir la population qui y habite déjà. L’endroit exact reste à préciser. Jeudi, à la consultation publique, les intervenants parlaient d’une gare dans les environs du bâtiment New City Gas, sur la rue Ottawa. La Ville et le REM gardent néanmoins la porte ouverte à la construction d’une seconde station plus au sud, si les besoins le justifient.

En mêlée de presse, M. Goulet n’a pas caché son agacement en réaction à la décision et la Ville et de la Caisse de dépôt. «Combien de redevances seraient générées pour une gare au New City Gas, alors que tout est développé ? Le calcul est simple, a-t-il répondu à sa propre question. Il pourrait en avoir deux gares:  une à bassin Peel et une à New City Gas. Chaque mois qui passe, la ou les gares qui vont arriver, les coûts explosent. Tout à l’heure, il ne sera plus possible de faire une gare dans les conditions normales. Le train va rouler 20h sur 24h. Il va rester 4h par nuit pour faire une gare. Le prix va être multiplié par dix ou plus. »

Opposition au baseball

L’idée de construire un stade sur des terrains appartenant à la Couronne est loin de faire l’unanimité à la consultation publique. Le Regroupement Information Logement - Pointe-St-Charles, qui passait quelques minutes après Devimco, s’oppose catégoriquement à la construction d’un stade.  Le secteur devrait être réservé, selon le porte-parole de l’organisme Hassan El Asri, à des logements sociaux et des équipements communautaires.

https://www.lapresse.ca/affaires/201910/03/01-5243969-rem-labsence-dune-station-au-bassin-peel-ferait-perdre-100-millions-en-redevances.php

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Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

Après une station (pratiquement) confirmé au nord de la rue Ottawa dans Griffintown, vivement une seconde station coin Bridge et Wellington !

REM: l'absence d’une station au bassin Peel ferait perdre 100 millions en redevances

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PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE  |  Mercredi, la Ville de Montréal a indiqué à La Presse vouloir ériger la station REM dans le quartier Griffintown, au nord du bassin Peel, pour desservir la population qui y habite déjà.

L’absence d’une gare sur le terrain de vacant de la Société immobilière du Canada (SIC) au bassin Peel fera perdre jusqu’à 100 millions en redevances pour le Réseau express métropolitain (REM), estime le promoteur Devimco, qui convoite le terrain.

Publié le 03 octobre 2019 à 19h27 |  ANDRÉ DUBUC  |  LA PRESSE

Son président Serge Goulet a présenté son mémoire aux commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal peu après 15h jeudi. L’Office se penche sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure qui englobe le bassin Peel entre autres. Le REM est essentiel à un développement durable du secteur Bridge-Bonaventure, a insisté le promoteur.

« Si on prend essentiellement le Silo No 5 et bassin Peel, on va dégager 100 millions de redevances de transport, a soutenu M. Goulet. Des 26 gares de tout le réseau, selon nos calculs, la gare du bassin Peel, sera de loin la plus payante et la plus rapidement payante. »

Le promoteur a demandé aux trois commissaires qui l’écoutaient de se pencher dans leur rapport sur l’aspect des redevances de transport au bassin Peel.

Un règlement exige le paiement par le promoteur d’une redevance de 10 $, indexé annuellement, par pied carré de tout nouveau bâtiment construit dans un rayon de 500 mètres d’une station REM, située au centre-ville, et d’un rayon de 1 kilomètre pour les autres stations. L’argent est versé au REM pour couvrir ses coûts d’exploitation jusqu’à concurrence d’une somme de 600 millions en 50 ans.

Densité plus généreuse demandée

Pendant sa présentation, Serge Goulet a insisté sur l’importance de recommander un développement multifonctions sur les terrains du bassin Peel et d’autoriser une densité permettant la construction d’immeubles de 15 à 17 étages, soit deux fois plus haut que ce que suggèrent d’autres groupes entendus à la consultation.

Selon lui, une densité plus généreuse justifiera au plan économique l’inclusion dans le développement de logements sociaux, l’aménagement d’espace vert et d’une école. Il a aussi indiqué aux commissaires qu’une telle densité lui permettra d’absorber les coûts estimés d’au moins 150 millions requis pour préparer le terrain à la construction. Il entend par là sa décontamination, sa desserte en services municipaux et le travail de pieutage pour compenser la faiblesse de la capacité portante du terrain, notamment. 

Devimco a une entente avec Claridge immobilier, de Stephen Bronfman, pour la construction d’un stade advenant le retour d’une franchise du baseball majeur à Montréal.

Mercredi, la Ville de Montréal a indiqué à La Presse vouloir ériger la station REM dans le quartier Griffintown, au nord du bassin Peel, pour desservir la population qui y habite déjà. L’endroit exact reste à préciser. Jeudi, à la consultation publique, les intervenants parlaient d’une gare dans les environs du bâtiment New City Gas, sur la rue Ottawa. La Ville et le REM gardent néanmoins la porte ouverte à la construction d’une seconde station plus au sud, si les besoins le justifient.

En mêlée de presse, M. Goulet n’a pas caché son agacement en réaction à la décision et la Ville et de la Caisse de dépôt. «Combien de redevances seraient générées pour une gare au New City Gas, alors que tout est développé ? Le calcul est simple, a-t-il répondu à sa propre question. Il pourrait en avoir deux gares:  une à bassin Peel et une à New City Gas. Chaque mois qui passe, la ou les gares qui vont arriver, les coûts explosent. Tout à l’heure, il ne sera plus possible de faire une gare dans les conditions normales. Le train va rouler 20h sur 24h. Il va rester 4h par nuit pour faire une gare. Le prix va être multiplié par dix ou plus. »

Opposition au baseball

L’idée de construire un stade sur des terrains appartenant à la Couronne est loin de faire l’unanimité à la consultation publique. Le Regroupement Information Logement - Pointe-St-Charles, qui passait quelques minutes après Devimco, s’oppose catégoriquement à la construction d’un stade.  Le secteur devrait être réservé, selon le porte-parole de l’organisme Hassan El Asri, à des logements sociaux et des équipements communautaires.

https://www.lapresse.ca/affaires/201910/03/01-5243969-rem-labsence-dune-station-au-bassin-peel-ferait-perdre-100-millions-en-redevances.php

Tout à fait d’accord avec l’évaluation de Serge . Pourquoi ne pas faire 2 stations aujourd’hui? Les coûts de construction seront moins élevés que de construire dans plusieurs années et plus de citoyens ( Griffintown ouest, le nouveau développement nord de PSC etc...)pourront profiter du REM selon moi.

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Yes the rumoured “New City Gas” station is where everything is practically developed already... mais c’est aussi la desserte qui pourrait être pratique pour les résidents! (Cartes de @Anderson plus hautes)

money comes and goes but the practicality is what’s gonna be more long term imo

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