Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Pylône a dit :

La rumeur persistante, c'est que ce serait dans le bâtiment 6 du bâtiment-pont, soit celui qu'on voit sous le train de la photo précédente. Ça correspond au parc Mary-Griffin.

Une belle occasion de faire quelque chose de vraiment bien avec le bâtiment-pont! et d'en diminuer son impact en tant que « mur » entre Griffintown et le Faubourg des Récollets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎2018‎-‎02‎-‎12 at 10:27 PM, ScarletCoral said:

On sait tous qu'une station du REM sera construite au bassin Peel, mais son emplacement reste à être déterminé par la CDPQ Infra en partenariat avec la Ville de Montréal. De plus, un concours d'aménagement sera lancé pour cette station.

Plusieurs sites ont été mentionnés dans ce forum :

  • Tour d'aiguillage Wellington
  • Promenade Smith
  • Portion du bâtiment-pont ferroviaire entre William et Ottawa
  • Au sud du bassin Peel dans Pointe-Saint-Charles

 

Il y a des avantages et inconvéninents pour chacun de ces localisations. Qu'en pensez-vous?

 

Capture.JPG
Dans les explications sur la modification du tracé :
Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet : 

  • d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
  • de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;
  • d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

 

La mairesse Plante a aussi mentionné que la station/train s'harmonisera dans son environnement (source Radio-Canada)  :

«  Par ailleurs, la station prévue sous le bassin Peel sera également en surface, et non plus en souterrain, à un endroit encore à déterminer. « Nous voulons nous assurer qu'il [le train] se fondra dans le décor », a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante. »

Source : La Voix Pop

« L’aménagement en surface permettra également de mieux situer la station à un endroit qui reste à être déterminer. Les secteurs de Griffintown et Pointe-Saint-Charles seront ainsi mieux desservis selon Michael Sabia, le président-directeur général de la CDPQ. L’ancienne localisation posait problème en raison de sa proximité avec les collecteurs d’eau. »

Je pense que one station is not enough for Griffentown area as it is sprawling. There were just a couple of Condos around Griffentown 5 years ago when I moved here. Now it is countless.

Something is really happenning on the old bridge as shown in the red cycle of the below picture. It looks like a station platform. But it is very close to parc Mary-Griffin.

IMG_20190906_150412.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lnykgz a dit :

Something is really happenning on the old bridge as shown in the red cycle of the below picture. It looks like a station platform. But it is very close to parc Mary-Griffin.

 

Non, ce n'est pas une station, c'est juste le viaduc qui permettra aux rames du REM de passer au dessus des voies ferrées "classiques" (train exo, ViaRail et Amtrak).  On peut le voir de plus proche avec les caméras de chantier.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, lnykgz said:

Je pense que one station is not enough for Griffentown area as it is sprawling. There were just a couple of Condos around Griffentown 5 years ago when I moved here. Now it is countless.

Something is really happenning on the old bridge as shown in the red cycle of the below picture. It looks like a station platform. But it is very close to parc Mary-Griffin.

IMG_20190906_150412.jpg

C'est juste une plateforme de travail pour couler le tablier du pont ainsi que les gardes de chaque bord. Pour l'instant, je n'ai aucune raison de croire que c'est quoi que ce soit d'autre. D'ailleurs, comme ça a déjà été mentionné, le pont est en pente montante vers la rive sud.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

Une belle occasion de faire quelque chose de vraiment bien avec le bâtiment-pont! et d'en diminuer son impact en tant que « mur » entre Griffintown et le Faubourg des Récollets 

J'espère qu'il y aura restauration (bar à glace, café, etc.) au niveau du sol. Si c'était moi l'intérieur serait aménagé pour ces commerces, alors que les "bords" seraient ouvertes -vitrés- pour les places assises dont le côté ouest ayant vue sur le parc, avec écrans affichant les prochains départs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

Il y a quelques occasions manquées en termes de stations: Dorval, PSC, Penfield, Van Horne... au moins on a la station Île-Bigras 🙃

Pour PSC, je crois que ce sera facile d'ajouter dans une 2e phase, une station aérienne le long du tracé du REM
Actuellement, sans un redéveloppement majeur du secteur Bridge-Bonaventure, il y a peu d'utilisateurs potentiel du REM; environ 8000 travailleurs, les résidents de PSC ou de la Cité du Havre sont trop loin pour marcher jusqu'à une station qui déservirait un stade et le secteur n'est pas propice aux piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'ils tardent à annoncer l'emplacement à cet endroit parce qu'ils veulent en même temps dévoiler les plans de développement du bâtiment-pont au niveau de la rue. Ils ont probablement l'intention de l'ouvrir pour y installer des commerces, comme ça se fait dans plusieurs autres villes. 

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, jerry said:

J'imagine qu'ils tardent à annoncer l'emplacement à cet endroit parce qu'ils veulent en même temps dévoiler les plans de développement du bâtiment-pont au niveau de la rue. Ils ont probablement l'intention de l'ouvrir pour y installer des commerces, comme ça se fait dans plusieurs autres villes. 

image.png

Ça serait bien d'en profiter pour piétonniser le petit bout de la rue St-Maurice entre B3 et B4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...