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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

Après une station (pratiquement) confirmé au nord de la rue Ottawa dans Griffintown, vivement une seconde station coin Bridge et Wellington !

REM: l'absence d’une station au bassin Peel ferait perdre 100 millions en redevances

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PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE  |  Mercredi, la Ville de Montréal a indiqué à La Presse vouloir ériger la station REM dans le quartier Griffintown, au nord du bassin Peel, pour desservir la population qui y habite déjà.

L’absence d’une gare sur le terrain de vacant de la Société immobilière du Canada (SIC) au bassin Peel fera perdre jusqu’à 100 millions en redevances pour le Réseau express métropolitain (REM), estime le promoteur Devimco, qui convoite le terrain.

Publié le 03 octobre 2019 à 19h27 |  ANDRÉ DUBUC  |  LA PRESSE

Son président Serge Goulet a présenté son mémoire aux commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal peu après 15h jeudi. L’Office se penche sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure qui englobe le bassin Peel entre autres. Le REM est essentiel à un développement durable du secteur Bridge-Bonaventure, a insisté le promoteur.

« Si on prend essentiellement le Silo No 5 et bassin Peel, on va dégager 100 millions de redevances de transport, a soutenu M. Goulet. Des 26 gares de tout le réseau, selon nos calculs, la gare du bassin Peel, sera de loin la plus payante et la plus rapidement payante. »

Le promoteur a demandé aux trois commissaires qui l’écoutaient de se pencher dans leur rapport sur l’aspect des redevances de transport au bassin Peel.

Un règlement exige le paiement par le promoteur d’une redevance de 10 $, indexé annuellement, par pied carré de tout nouveau bâtiment construit dans un rayon de 500 mètres d’une station REM, située au centre-ville, et d’un rayon de 1 kilomètre pour les autres stations. L’argent est versé au REM pour couvrir ses coûts d’exploitation jusqu’à concurrence d’une somme de 600 millions en 50 ans.

Densité plus généreuse demandée

Pendant sa présentation, Serge Goulet a insisté sur l’importance de recommander un développement multifonctions sur les terrains du bassin Peel et d’autoriser une densité permettant la construction d’immeubles de 15 à 17 étages, soit deux fois plus haut que ce que suggèrent d’autres groupes entendus à la consultation.

Selon lui, une densité plus généreuse justifiera au plan économique l’inclusion dans le développement de logements sociaux, l’aménagement d’espace vert et d’une école. Il a aussi indiqué aux commissaires qu’une telle densité lui permettra d’absorber les coûts estimés d’au moins 150 millions requis pour préparer le terrain à la construction. Il entend par là sa décontamination, sa desserte en services municipaux et le travail de pieutage pour compenser la faiblesse de la capacité portante du terrain, notamment. 

Devimco a une entente avec Claridge immobilier, de Stephen Bronfman, pour la construction d’un stade advenant le retour d’une franchise du baseball majeur à Montréal.

Mercredi, la Ville de Montréal a indiqué à La Presse vouloir ériger la station REM dans le quartier Griffintown, au nord du bassin Peel, pour desservir la population qui y habite déjà. L’endroit exact reste à préciser. Jeudi, à la consultation publique, les intervenants parlaient d’une gare dans les environs du bâtiment New City Gas, sur la rue Ottawa. La Ville et le REM gardent néanmoins la porte ouverte à la construction d’une seconde station plus au sud, si les besoins le justifient.

En mêlée de presse, M. Goulet n’a pas caché son agacement en réaction à la décision et la Ville et de la Caisse de dépôt. «Combien de redevances seraient générées pour une gare au New City Gas, alors que tout est développé ? Le calcul est simple, a-t-il répondu à sa propre question. Il pourrait en avoir deux gares:  une à bassin Peel et une à New City Gas. Chaque mois qui passe, la ou les gares qui vont arriver, les coûts explosent. Tout à l’heure, il ne sera plus possible de faire une gare dans les conditions normales. Le train va rouler 20h sur 24h. Il va rester 4h par nuit pour faire une gare. Le prix va être multiplié par dix ou plus. »

Opposition au baseball

L’idée de construire un stade sur des terrains appartenant à la Couronne est loin de faire l’unanimité à la consultation publique. Le Regroupement Information Logement - Pointe-St-Charles, qui passait quelques minutes après Devimco, s’oppose catégoriquement à la construction d’un stade.  Le secteur devrait être réservé, selon le porte-parole de l’organisme Hassan El Asri, à des logements sociaux et des équipements communautaires.

https://www.lapresse.ca/affaires/201910/03/01-5243969-rem-labsence-dune-station-au-bassin-peel-ferait-perdre-100-millions-en-redevances.php

Tout à fait d’accord avec l’évaluation de Serge . Pourquoi ne pas faire 2 stations aujourd’hui? Les coûts de construction seront moins élevés que de construire dans plusieurs années et plus de citoyens ( Griffintown ouest, le nouveau développement nord de PSC etc...)pourront profiter du REM selon moi.

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il y a 28 minutes, invest26 a dit :

Tout à fait d’accord avec l’évaluation de Serge . Pourquoi ne pas faire 2 stations aujourd’hui? Les coûts de construction seront moins élevés que de construire dans plusieurs années et plus de citoyens ( Griffintown ouest, le nouveau développement nord de PSC etc...)pourront profiter du REM selon moi.

Pour Griffintown Ouest, ça prendrait quelque chose de mieux que le pont Wellington pour rejoindre une station dans PSC... Et en ce moment, il n'y a même pas de trottoir sur le côté Sud de Wellington entre Saint-Patrick et Bridge.
Oui il y a toujours la possibilité de traverser par le pont des Seigneurs, mais il faudrait marcher sur Saint-Patrick... pas ce qu'il y a des plus agréable non plus, car Saint-Patrick est une route de camionnage. 

Pour les résidents de Griffintown-Ouest, ce serait plus agréable de marcher sur William et Ottawa qui seront réaménagées avec des trottoirs élargies et une limite de vitesse réduite à 20 km... ou encore de prendre l'autobus 35, qui va passer sur ces deux rues après leur réaménagement, pour rejoindre la station.  

Et pour cette station dans PSC, je ne crois pas que la CDPQi va prendre de décision avant d'avoir le rapport de l'OCPM sur le secteur Bridge-Bonaventure.

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Pourquoi on prend autant de temps.a decider ou on va installer.cette station.?

Une chose de sure cette station doit etre situé au nord du canal. 

D accord avec plusieurs quand on decide de rajouter des stations plus tard, les couts se multiplie facilement. 

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Il y a 1 heure, invest26 a dit :

Pourquoi ne pas faire 2 stations aujourd’hui?

Jeu du poulet (game of chicken): Devimco a plus à perdre a ne pas financer la station au sud / connecté au stade de Baseball que la CDPQi a à perdre à ne pas construire la 2e station. De plus, selon les redevances fonciers, la CDPQi est déjà en avance sur son cap de 600M$ / 50 ans.

Bref, de mon point de vue, la CDPQi n'est pas du tout stressé, et on peut facilement l'appercevoir en regardant celui qui monte aux barricades des médias pour démontrer ce que l'autre partie a à perdre à ne pas faire ce qu'il aimerait que cet autre partie fasse.

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Les deux représentants de la CDPQi présents à la soirée d'information sur l'avancement des travaux dans Griffintown nous ont confirmé que la station sera au nord du bassin Peel, donc dans Griffintown.
Ils sont encore des études à finaliser avant d'annoncer l'emplacement et de dévoiler le design de la station d'ici la fin de l'année ou au début de 2020.

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On ‎2019‎-‎10‎-‎03 at 11:32 PM, Decel said:

Jeu du poulet (game of chicken): Devimco a plus à perdre a ne pas financer la station au sud / connecté au stade de Baseball que la CDPQi a à perdre à ne pas construire la 2e station. De plus, selon les redevances fonciers, la CDPQi est déjà en avance sur son cap de 600M$ / 50 ans.

Bref, de mon point de vue, la CDPQi n'est pas du tout stressé, et on peut facilement l'appercevoir en regardant celui qui monte aux barricades des médias pour démontrer ce que l'autre partie a à perdre à ne pas faire ce qu'il aimerait que cet autre partie fasse.

Par exemple, la ville de Richmond paiera pour une nouvelle station de SkyTrain pour la Canada Line à partir de redevances immobilières. Ce ne sera donc pas une nouveauté pour la Caisse.

https://dailyhive.com/vancouver/capstan-station-canada-line-translink

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On 2019-10-03 at 11:32 PM, Decel said:

Jeu du poulet (game of chicken): Devimco a plus à perdre a ne pas financer la station au sud / connecté au stade de Baseball que la CDPQi a à perdre à ne pas construire la 2e station. De plus, selon les redevances fonciers, la CDPQi est déjà en avance sur son cap de 600M$ / 50 ans.

Bref, de mon point de vue, la CDPQi n'est pas du tout stressé, et on peut facilement l'appercevoir en regardant celui qui monte aux barricades des médias pour démontrer ce que l'autre partie a à perdre à ne pas faire ce qu'il aimerait que cet autre partie fasse.

Je suis plutôt étonné que la CDPQi se soit donné un plafond aussi bas. La valeur des investissements dans la métropole étaient déjà en forte croissance au moment de l'annonce de projet en 2016. À moins que je ne sache plus compter, il ne suffirait que de 6M pcs de construction dans les zones de redevance du REM pour l'atteindre. Je doute très fortement que ça prenne 50 ans.

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Par exemple, la ville de Richmond paiera pour une nouvelle station de SkyTrain pour la Canada Line à partir de redevances immobilières. Ce ne sera donc pas une nouveauté pour la Caisse.

https://dailyhive.com/vancouver/capstan-station-canada-line-translink

UBC pourrait faire la même chose pour la Millenium non? L’université n’est pas pauvre. Ça serait le temps considérant la saturation de la 99.

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39 minutes ago, mk.ndrsn said:

UBC pourrait faire la même chose pour la Millenium non? L’université n’est pas pauvre. Ça serait le temps considérant la saturation de la 99.

Le prolongement jusqu'à Arbutus est prévu pour la Millenium line. Une phase subséquente est prévue jusqu'à UBC et cette dernière va contribuer 100M$+.  Le problème c'est que de VCC-Clark à UBC, ça va être près de 8G$ et les bailleurs de fonds ne sont pas connus. C'est donc dire que la contribution de l'université n'apporte pratiquement rien dans un projet de cette envergure.

Il y a beaucoup de NIMBYS dans ce secteur donc mis à part le tronçon de VCC-Clark, le reste sera en sous-terrain.   Pour le prolongement de l'Expo Line. Le président de Translink veut le projet en une phase seulement car les coûts seront bien moindres.

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il y a une heure, paulwillyjean a dit :

Je suis plutôt étonné que la CDPQi se soit donné un plafond aussi bas. La valeur des investissements dans la métropole étaient déjà en forte croissance au moment de l'annonce de projet en 2016. À moins que je ne sache plus compter, il ne suffirait que de 6M pcs de construction dans les zones de redevance du REM pour l'atteindre. Je doute très fortement que ça prenne 50 ans.

Je suis du même avis. Soit qu'ils ont sous-estimé, soit que c'était imposé par les parties prenantes (villes, provinces). A mon avis non-seulement ils sont en avance sur leurs estimations, mais cette avance va s'accroître exponentiellement (jusqu'à une limite).

Au pif je dirais en 20 ans ils vont atteindre leur limite.

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