Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 5 minutes, bryston a dit :

Ça indique alors un emplacement plus près de la rue Ottawa et laisse le nom 'Bassin Peel' pour la future station du stade des Expos 🙂

Crois-tu que la source est valable? La carte peut n'être créer que par un amateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que cette rue ait été nommée en l'honneur de la ville d'Ottawa, qui s'appelait Bytown avant 1855.

Dans le répertoire de toponymie de la Ville http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1560,11245605&_dad=portal&_schema=PORTAL

rue Ottawa

Date de désignation :

  • 14 septembre 1863

Arrondissement :

  • Le Sud-Ouest
  • Ville-Marie

Ville d'Ottawa, capitale du Canada choisie par la reine Victoria le 31 décembre 1857.

Ancien Bytown, nom donné parce que le colonel By est chargé, en 1825, de percer le canal Rideau et qu'il y fait les premiers lotissements. Quant au nom Ottawa, il vient des Ottawas (ou Outaouais), appelés les Cheveux-Relevés par les Français. Cette nation indienne appartient à la famille algonquine, et son territoire est situé en bordure de la rivière de ce nom.

Quant au choix de cet ancien bourg comme capitale du Canada, c'est qu'il est situé sur la frontière du Bas et du Haut-Canada.

Notons que Montréal est la capitale du pays de 1844 à 1849, année où l'édifice du Parlement est incendié au cours d'une émeute.

Tiré de :

  • Ville de Montréal. Les rues de Montréal. Répertoire historique. Montréal: Méridien, 1995.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je vois que le dernier commentaire est de Scarlet sur ce fil, je m'attends à une annonce pour un rendez-vous des médias dans le coin pour annoncer l'emplacement... 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Decel a dit :

A chaque fois que je vois que le dernier commentaire est de Scarlet sur ce fil, je m'attends à une annonce pour un rendez-vous des médias dans le coin pour annoncer l'emplacement... 😓

Ah désolée...

Je me demande si la CDPQi attend que les travaux du bassin de rétention soient terminés avant de faire une annonce sur le site même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 873

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 156

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 364

      RTM / exo - Discussion générale

×
×
  • Créer...