Aller au contenu
publicité

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, monctezuma a dit :

I saw somewhere that they were thinking of renaming PIE-IX to Pierre deCoubertin as there will be a new PIE-IX station on the blue line extension.

Et encore, est-ce qu'un pape mort en 1878 et qui n'a pas de liens historiques avec Montréal mérite d'avoir une station de métro à son nom?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Just a reminder that anything being named in Quebec must go through the Commission de Toponymie and their rules. Currently, Metro stations can only be named for the street that they are on, that is why there are no stations named after people. The STM had to get special permission to rename the stations with universities near them. 

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kotar a dit :

Just a reminder that anything being named in Quebec must go through the Commission de Toponymie and their rules. Currently, Metro stations can only be named for the street that they are on, that is why there are no stations named after people. The STM had to get special permission to rename the stations with universities near them. 

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx

Et c'est ce qu'il y a de plus logique-pragmatique pour une utilisation conviviale des usagers (habitants + touristes). J'aimerais même codifier les différentes sorties (A, B, C, .. X, Y, Z) comme on voit en Asie. Quand j'ai plus de facilité à trouver ma sortie à Hong-Kong qu'à Plamondon, on a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Kotar said:

Just a reminder that anything being named in Quebec must go through the Commission de Toponymie and their rules. Currently, Metro stations can only be named for the street that they are on, that is why there are no stations named after people. The STM had to get special permission to rename the stations with universities near them. 

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx

À ma compréhension, la STM n'est pas soumise aux règles de toponymie du gouvernement?  Bref, un modérateur peut-il déplacer tout ces posts dans le fil à ce sujet.

https://mtlurb.com/topic/16318-nomenclature-des-stations/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kotar a dit :

Just a reminder that anything being named in Quebec must go through the Commission de Toponymie and their rules. Currently, Metro stations can only be named for the street that they are on, that is why there are no stations named after people. The STM had to get special permission to rename the stations with universities near them. 

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx

L'exception étant la station Jean-Drapeau, mais celle-ci débouche sur le parc du même nom.

Pour une station Bernard-Landry, il faudrait renommer une des rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ScarletCoral said:

L'exception étant la station Jean-Drapeau, mais celle-ci débouche sur le parc du même nom.

Pour une station Bernard-Landry, il faudrait renommer une des rues.

Il y a des exceptions plus que ça, genre Montmorency, Snowdon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, ScarletCoral said:

Montmorency, c'est pas pour le cégep juste à côté?
et Snowdon est dans le quartier Snowdon ... Comme un station Griffintown serait dans le quartier Griffintown

Oui mais celui qui a posté avant disant que les noms de stations de métro devaient suivre une rue, Jean-Drapeau c'est pour le parc et j'en ai nommé d'autres qui ne sont pas des rues.  Ça ne suivrait donc pas la nomenclature mais je n'ai rien vu d'obligation, d'où mon intérêt à voir la source. 

Je me souviens d'ailleurs que l'ancien DG de la STM voulait renommer plusieurs stations qui ne se conformaient pas exactement avec le nom des rues.  Par exemple Cadillac alors qu'en réalité ça l'aurait dû être De Cadillac comme c'est le cas pour De Castelnau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, p_xavier a dit :

Oui mais celui qui a posté avant disant que les noms de stations de métro devaient suivre une rue, Jean-Drapeau c'est pour le parc et j'en ai nommé d'autres qui ne sont pas des rues.  Ça ne suivrait donc pas la nomenclature mais je n'ai rien vu d'obligation, d'où mon intérêt à voir la source. 

Je me souviens d'ailleurs que l'ancien DG de la STM voulait renommer plusieurs stations qui ne se conformaient pas exactement avec le nom des rues.  Par exemple Cadillac alors qu'en réalité ça l'aurait dû être De Cadillac comme c'est le cas pour De Castelnau.

Il y a une rue Snowdon proche de la station du même nom. Montmorency par contre est plus loin et n'a pas rapport.

Par contre je suis pas contre l'idée de l'ancien DG. Je profiterai de la refonte de la signalétique et des cartes du réseau pour changer les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...