Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 11 heures, Kotar a dit :

Just a reminder that anything being named in Quebec must go through the Commission de Toponymie and their rules. Currently, Metro stations can only be named for the street that they are on, that is why there are no stations named after people. The STM had to get special permission to rename the stations with universities near them. 

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx

Montmorency, Université-de-Montréal, Longueuil, Snowdon, Place-des-Arts, Jean-Drapeau and others

 

A fair quantity of stations does not respect the ''rule'' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-02-12 à 22:27, ScarletCoral a dit :

Source : La Voix Pop

« L’aménagement en surface permettra également de mieux situer la station à un endroit qui reste à être déterminer. Les secteurs de Griffintown et Pointe-Saint-Charles seront ainsi mieux desservis selon Michael Sabia, le président-directeur général de la CDPQ. L’ancienne localisation posait problème en raison de sa proximité avec les collecteurs d’eau. »

Donc pas d’emplacement connu encore, et ce même si La Voix Pop doit retourner à l’école primaire afin d’apprendre à conjuguer... 😜

Modifié par luis
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://journalmetro.com/actualites/2395850/la-gare-de-griffintown-en-hommage-a-bernard-landry-reactions-mitigees/

La gare de Griffintown en hommage à Bernard Landry: réactions mitigées

16:37 7 novembre 2019
Par:  Annie Bourque

Les réactions sont mitigées face à la proposition de l’administration de Valérie Plante de nommer la future gare Réseau express métropolitain (REM) dans le Sud-Ouest «Griffintown-Bernard Landry», en l’honneur de l’ancien premier ministre.

 

«On a simplement fait une demande au REM et à la Caisse de dépôt et placement Infra à savoir si la gare pourrait se nommer Griffintown-Bernard Landry», mentionne le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Cette gare desservira Griffintown et la Cité du Multimédia. «C’est Bernard Landry qui en a eu l’idée. Sans lui, il n’y aurait pas eu un tel développement, souligne le maire Dorais. Nous garderons l’appellation Griffintown qui rend hommage à la communauté irlandaise qui a fondé ce secteur-là et travaillé dans les entreprises du quartier.»

Consulter

Le président de l’Association des commerçants de Pointe-St-Charles, Michel Langlois, déplore le manque de consultation. «Je suis mal à l’aise parce qu’il n’y a pas eu de consultation avec des citoyens du quartier. Déjà que le REM nous impose un tracé sans consulter personne», dit-il.

«Les gens auraient pu proposer le nom de personnalités qui ont marqué Griffintown», ajoute M. Langlois, l’administrateur de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.

De son côté, Vicente Perez, coordonnateur à la Coalition Petite-Bourgogne, s’est dit surpris et intrigué par cette décision. Lui aussi est en faveur d’une consultation publique. «Pourquoi ne pas appeler la gare simplement Griffintown qui reflète bien l’emplacement où elle se trouve?», mentionne M. Perez.

Les réactions sur le compte Twitter de la mairesse Valérie Plante varient selon les points de vue. «Il faut reconnaître que Bernard Landry a su faire preuve de vision pour la Cité du multimédia dans Griffintown. Bon coup de Valérie Plante», a soutenu un internaute.

Un anglophone estime toutefois que cette éventuelle appellation est plutôt une insulte à l’égard de sa communauté. «On commémore un «francophone séparatiste» alors que la station est située dans un quartier fondé par des immigrants irlandais», a-t-il écrit.

De son côté, la Caisse de dépôt et placement Infra a indiqué avoir bien reçu la demande de la mairesse Plante. L’organisme se dit «ouvert » à la proposition.

Rappelons que la première station du REM dans Sud-Ouest sera située dans le quartier de Griffintown. La construction d’une deuxième station est prévue dans la zone Bridge-Bonaventure, un endroit susceptible de connaître un développement majeur d’ici les prochaines années.

«À ce stade, ce que nous pouvons dire, concernant la station évoquée à Pointe-Saint-Charles, l’alignement de la structure aérienne est propice à l’ajout d’une station ultérieurement», mentionne la porte-parole au bureau du REM, Emmanuelle Rouillard-Moreau.

20 000 emplois

La Cité du Multimédia est située dans le Faubourg des Récollets qui était auparavant un quadrilatère d’usines désaffectées, coincé entre le Vieux-Montréal et l’autoroute Bonaventure. La Cité du Multimédia s’est développée de même que la Cité du commerce électronique et le Quartier international générant des investissements publics et privés de 1,4 milliard de dollars. On y compte 350 entreprises et 20 000 emplois.

Source:Profil économique du centre-ville de l’arrondissement Ville-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM: des travaux de 875 millions, des redevances de 0 $

aa988b97-0426-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE  |  Au 1550, rue Basin, DevMcGill met la touche finale à NOCA phase 2, 104 logements. Une phase 3 est prévue, selon le site internet. Un premier permis a été remis au constructeur le 1er novembre 2018. La valeur des travaux s’élève à 22 millions.

Le fait de ne pas connaître l’emplacement exact de la future gare au bassin Peel entraîne un important manque à gagner pour le Réseau express métropolitain (REM) à court terme. Aucune redevance de développement n’y est perçue auprès des promoteurs puisque la gare Bassin Peel n’est pas incluse dans le règlement sur la redevance du REM, contrairement aux autres gares du réseau.

Publié le 11 novembre 2019 à 6h30  |  ANDRÉ DUBUC  |  LA PRESSE

Les constructeurs actifs dans Griffintown vendent à leurs futurs occupants l’arrivée prochaine du REM sans avoir rien à payer pour sa réalisation, le meilleur des deux mondes en somme.

Le quartier grouille de chantiers. La valeur des travaux des permis accordés dans un rayon de 1 kilomètre autour du bassin Peel depuis le 1er mai 2018 s’élève à 875 millions. Ce chiffre provient de l’arrondissement du Sud-Ouest (298,95 millions) et de celui de Ville-Marie (576,83 millions). Pour éviter les doublons, le chiffre de Ville-Marie exclut les chantiers pouvant se retrouver à la fois dans le rayon du bassin Peel et dans celui qui s’applique à la gare Centrale.

Un exemple, Construction Musto a obtenu son permis de bâtir pour le projet de condos Bass, au 1400, rue Ottawa ; des travaux de 40 millions qui ont commencé en septembre et qui dureront deux ans. Musto évoque d’ailleurs la venue prochaine du REM comme l’une des bonnes raisons de vivre à Griffintown sur son site internet faisant la promotion du projet Bass 2.

Selon la professeure Danielle Pilette, du département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, il s’agit d’un autre gain qu’ont obtenu les promoteurs immobiliers du centre-ville. De son côté, André Boisclair, PDG de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), lobby des promoteurs, trouve tout à fait logique de ne pas appliquer le règlement tant que l’emplacement exact de la gare n’est pas connu.

Le règlement

Le règlement provincial sur les redevances du REM est entré en vigueur le 1er mai 2018. La redevance a pour objectif de payer une partie des frais d’exploitation du REM. Le règlement permet d’amasser jusqu’à un maximum de 600 millions, sur 50 ans.

Le règlement oblige tout propriétaire à payer un taux de base de 100 $, indexé annuellement, pour tout ajout de mètre carré de plancher dans un rayon de 1 kilomètre autour des gares du REM. Le rayon est réduit de 500 mètres au centre-ville (gare Centrale, McGill) et à la station Édouard-Montpetit.

En 2018, un taux de 50 % du taux de base s’appliquait. En 2019, le taux est passé à 65 % du taux de base, et montera ensuite à 80 % en 2020, puis à 100 % en 2021 et subséquemment.

Le taux de la redevance pour 2019 est de 109 $ le mètre carré, appliqué à 65 %, ce qui donne un taux de 70,85 $/m2.

Le manque à gagner dans le cas de l’absence de redevances pour le bassin Peel reste difficile à déterminer, car les arrondissements concernés ne nous ont pas précisé la superficie en construction.

« Jusqu’à quel point le REM va se priver de revenus pour en quelque sorte donner une petite marge de manœuvre supplémentaire
à l’immobilier ? »  -  Danielle Pilette, professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM

« C’est une autre illustration de la force du lobby de l’immobilier au centre-ville de Montréal », dit Mme Pilette en référence au rayon d’application réduit de la redevance du REM pour les gares du centre-ville.

« C’est comme si tout le monde trouve que le centre-ville a besoin de plus d’investissements que même le REM n’est pas pressé de ralentir le rythme de promotion [par exemple, en retardant l’application de la redevance au bassin Peel] », ajoute l’universitaire.

Manque à gagner

Au moment de l’adoption du règlement en avril 2018, le territoire de toutes les gares assujetties à la redevance était précisé, sauf deux exceptions : bassin Peel et Kirkland. La gare de Kirkland apparaît dans le règlement, mais son territoire reste à être défini. « Les travaux de modification du règlement se poursuivent avec le MTQ et devraient se régler au cours de l’automne », précise Fannie St-Pierre, porte-parole de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). La gare du bassin Peel est carrément exclue du règlement.

« Le règlement sur les redevances du REM s’applique dans un rayon de 500 mètres ou de 1 kilomètre d’une station. Il n’y a pas de station ; il n’y a pas de redevances », a répondu André Boisclair, PDG de l’IDU, quand La Presse l’a questionné au sujet de cette incongruité concernant la station du bassin Peel. « Pour le REM, il n’y a pas de manque à gagner, puisque le règlement fixe la limite des redevances à 600 millions en 50 ans », a-t-il poursuivi. On atteindra vraisemblablement ce plafond avant 50 ans.

Si l’absence momentanée de la gare de Kirkland dans le règlement n’a pas vraiment eu d’impact, parce qu’il ne s’est à peu près rien construit dans le secteur depuis cette date, il en va tout autrement pour le quartier qui entoure la future gare du bassin Peel.

Dernièrement, la mairie de Montréal indiquait que la future station Bassin Peel serait implantée dans Griffintown, au nord du canal de Lachine, sans préciser l’endroit exact. Il est toutefois possible que le rayon d’application du règlement y soit de 500 mètres, comme c’est le cas ailleurs au centre-ville. La Ville souhaite aussi que le REM se laisse la possibilité d’ajouter une autre station au sud du canal, éventuellement.

https://www.lapresse.ca/affaires/201911/10/01-5249197-rem-des-travaux-de-875-millions-des-redevances-de-0-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Decel a dit :

Tempête dans un verre d'eau. Ceci-dit, le max de 600M$ sur 50 ans, je trouve que c'est une opportunité manqué, considérant l'effervescence des promoteurs.

Personellement, je suis d'accord de mettre un maximum sur l'opérateur du projet, la Caisse. (Cependant, le 600M$ est bas)

Par contre, je pense que l'ARTM devrait récupérer le reste de l'argent pour diminuer le manque dans le tarif passager-km. Ce serait une façon de financer l'opération.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cet avis de chantier soit pour l'antenne Rive-Sud du REM, les étoiles semblent être bel et bien alignées pour un début de construction de la station du REM dans Griffintown entre les rues William et Ottawa, tel que pratiquement tout le monde sur ce forum l'avait pressenti. :hyper: 

Du moins, d'importants travaux d’étanchéisation du Viaduc Sud auront lieu à partir de janvier 2020 et la mobilisation de la zone logistique se fera entre ces 2 rues au cours des prochains jours.

Mobilisation de la zone logistique pour la construction sur le Viaduc Sud

  •  ROUTIÈRE
  •  De la mi-novembre à la fin décembre 2019En semaine, de 7h à 19h*
  •  Montréal (centre-ville)

Carte_FR.png

Nature des travaux

Afin de permettre la circulation du REM sur le Viaduc Sud, les voies ferroviaires existantes du côté ouest doivent être adaptées pour les rendre compatibles à un nouveau système de métro léger électrique. Ces travaux de remplacement des voies existantes et d’étanchéisation du Viaduc Sud auront lieu à partir de janvier 2020.

À partir de la mi-novembre 2019 environ, la mobilisation de la zone logistique qui sera utilisée pour ces travaux débutera (voir carte ci-dessous). Cette activité se déroulera pendant environ 5 semaines. 

D’autres infos-travaux suivront pour vous tenir informé des phases subséquentes. 

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit, de la poussière et du camionnage seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation pourront être mises en place au besoin.
  • La rue Dalhousie sera fermée entre les rues William et Ottawa.
  • L’ensemble des commerces et résidences demeureront accessibles pendant les travaux, de même que le stationnement et les quais de livraison du Depotium.

La carte suivante présente la zone logistique prévue :

Mobilisation_Novembre%202019-02_0.jpg

https://rem.info/fr/info-travaux/mobilisation-zone-logistique-viaduc-sud

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des NOUVELLE fenêtres sur le bâtiment-pont!!
Un voisin vient de m'envoyer ces photos prises du chalet urbain du Lowney sur Ville  

il y a 2 minutes, ScarletCoral a dit :

Un voisin vient de m'envoyer cette photo du bâtiment pont, la portion entre les rues William et Ottawa!

Des fenêtres pour la future station?
image.png

Et celle-ci entre Saint-Paul et William, à côté des bureaux administratifs du SPVM
 

image.png

 

image.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...