Jump to content

montréal STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
  • 9 months later...

[Art public] La STM lance deux concours pour la réalisation d’œuvres d’art qui seront installées dans le métro de Montréal, plus précisément aux stations Angrignon et Jolicoeur sur la ligne verte. Les artistes professionnels du Québec sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 9 janvier 2019, à midi. Les propositions gagnantes seront connues en août de cette même année. Les règlements et programmes des concours sont disponibles ici: http://www.stm.info/fr/artdanslemetro/concours

Photo de STM - Mouvement collectif.

Modélisation de la station Angrignon. Ces concours s’inscrivent dans le cadre de l’agrandissement de ces stations en vue de l’ajout d’ascenseurs, avec le financement du ministère des Transports du Québec, et de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1%).

 

Photo de STM - Mouvement collectif.

Un des emplacements de la future oeuvre sur les quais de la station Angrignon. Pour la réalisation de ces deux projets, la STM bénéficie de l’appui du Bureau d’art public de la Ville de Montréal, qui possède une expertise remarquable en la matière. Elle a également sollicité la collaboration de personnalités influentes dans le milieu des arts visuels montréalais afin de constituer deux jurys qui sélectionneront d’abord trois finalistes pour chaque projet, puis retiendront la proposition gagnante de chacun.

Photo de STM - Mouvement collectif.

Modélisation de la station Jolicoeur. Inaugurées en septembre 1978, les stations Angrignon et Jolicoeur ont plusieurs points en commun. Elles ont été dessinées par des architectes du Bureau de transport métropolitain (BTM), organisme public chargé de la réalisation des prolongements du métro de Montréal dans les années 1970 et 1980. Jean-Louis Beaulieu a créé la station Angrignon, tandis que Claude Boucher a conçu la station Jolicoeur.

Photo de STM - Mouvement collectif.

Emplacement de la future oeuvre sur la mezzanine de la station Jolicoeur. Rappelons que lors de la construction du réseau initial du métro, au moment de l’Exposition universelle de 1967, et par la suite lors des chantiers de prolongement du métro, les autorités montréalaises ont eu l’heureuse initiative d’intégrer des œuvres dans la plupart des stations. Cette collection impressionnante qui se déploie dans tout le réseau compte aujourd’hui plus de 85 réalisations d’artistes québécois.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, begratto a dit :

Inaugurées en septembre 1978, les stations Angrignon et Jolicoeur ont plusieurs points en commun. Elles ont été dessinées par des architectes du Bureau de transport métropolitain (BTM), organisme public chargé de la réalisation des prolongements du métro de Montréal dans les années 1970 et 1980. 

Elles ont aussi en commun d'avoir déjà été rénovées il n'y a pas très longtemps (2013-2014).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Travaux dans le métro: les ascenseurs à Viau, pas avant 2021

La réfection de la station de métro Viau, qui inclut l’installation d’ascenseurs, sera livrée avec plus d’un an de retard en raison d’un processus d’acquisition de terrains plus long que prévu.

  • Les travaux débuteront en janvier 2019 et seront complétés en mars 2021, et non pas d’ici la fin de l’année prochaine tel qu’annoncé initialement par la Société de transport de Montréal (STM).
     

«Le projet demeure le même, mais le processus d’acquisition et d’échange de terrains avec la [Régie des installations olympiques], qui exigeait un décret gouvernemental, a été plus long que prévu, ce qui explique les délais dans le début des travaux», explique la porte-parole de la STM Amélie Régis.

Le chantier sera imposant, puisque l’objectif des travaux est d’abord d’agrandir le centre d’attachement Viau, un espace souterrain où sont stationnés les véhicules chargés de l’entretien du métro la nuit.

La STM a décidé de profiter de l’occasion pour rénover la station construite en 1976 et y ajouter deux ascenseurs, qui devraient être installés un peu avant la fin des travaux, en janvier 2021.

Retards

La STM a adjugé le contrat de construction de 57,8 millions $ à l’entreprise Magil Construction Est du Canada à la fin du mois de novembre 2018, à la suite d’un appel d’offres.

Or, lors de l’annonce du projet en 2016, l’échéancier prévoyait que les travaux commencent en 2017 et se terminent à la fin de l’année 2019.

Il a toutefois fallu attendre décembre 2017 pour que des ententes soient conclues entre la STM, la Régie des installations olympiques (RIO) et la Ville de Montréal pour l’acquisition et la vente de terrains nécessaires à ces travaux.

La STM a dû acquérir des parcelles de terrain de ces deux organisations, en plus de leur en céder et de créer des servitudes. La société de transport a dû payer 390 915 $ pour conclure ses ententes avec la Ville, et 51 828,72 $ pour celles concernant la RIO.

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/10/travaux-dans-le-metro-les-ascenseurs-a-viau-pas-avant-2021

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ymenard a dit :

J'ai bien hâte de voir les plans préliminaires sur comment ils vont faire les ascenseurs pour De L'Église, Charlevoix, Lucien-l'Allier et Beaudry!  

À la vitesse qu'ils les produisent, mets toi un timer pour dans 10ans ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ymenard a dit :

J'ai bien hâte de voir les plans préliminaires sur comment ils vont faire les ascenseurs pour De L'Église, Charlevoix, Lucien-l'Allier et Beaudry!  

aux dernières nouvelles Beaudry n'est pas dans les plans de la rendre accessible!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ymenard a dit :

J'ai bien hâte de voir les plans préliminaires sur comment ils vont faire les ascenseurs pour De L'Église, Charlevoix, Lucien-l'Allier et Beaudry!   

Radisson, c'est ma station principale depuis la fin des années '80, alors ouais, ça roule pas mal dans ma tête!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, berlude a dit :

aux dernières nouvelles Beaudry n'est pas dans les plans de la rendre accessible!

Au contraire, toutes les stations deviendront accessibles à terme. La station Beaudry n'est pas dans les plans immédiats de par sa complexité et son faible achalandage. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...