Jump to content

montréal STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
il y a 15 minutes, p_xavier a dit :

Bien voyons donc... des ascenseurs au bout du tunnel reliant à la Place Bonaventure auraient au moins été utilises pour ce rendre au REM. 

Puisque les ascenseurs relient déjà le niveau des quais du métro Bonaventure au niveau mezzanine, la correspondance devrait se faire facilement pour les gens à mobilité réduite, puisqu'il n'y a pas de marches dans le couloir de la Place Bonaventure que la CDPQ-infra a prévu utiliser comme couloir de connexion entre le REM et le métro. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, begratto said:

Puisque les ascenseurs relient déjà le niveau des quais du métro au niveau mezzanine, la connexion devrait se faire facilement pour les gens à mobilité réduite, puisqu'il n'y a pas de marches dans le couloir de la Place Bonaventure que la CDPQ-infra a prévu utiliser comme couloir de correspondance entre le REM et le métro.  

? Désolé, je ne saisis pas bien. Le corridor menant à la PB a des marches et 2 escaliers roulants. En haut c'est directement la PB, donc avec l'entente pour la station du REM, on s'aurait attendu à des ascenseurs là, justement pour la correspondance avec le REM.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, p_xavier a dit :

? Désolé, je ne saisis pas bien. Le corridor menant à la PB a des marches et 2 escaliers roulants. En haut c'est directement la PB, donc avec l'entente pour la station du REM, on s'aurait attendu à des ascenseurs là, justement pour la correspondance avec le REM.

Je crois que c'est ce couloir qui comporte un accès direct au futur quais du REM (en autant qu'ils y installent un ascenseur).  De mémoire il ne compte pas de marches avant les portes qui servent actuellement de sortie d'urgence de la gare centrale, et qui devrait servir au REM.  Donc une grosse partie de la job est déjà faite, non?

 

Place_Bonaventure_05.jpg

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, begratto said:

Je crois que c'est ce couloir qui comporte un accès direct au futur quais du REM (en autant qu'ils y installent un ascenseur).  De mémoire il ne compte pas de marches avant les portes qui servent actuellement de sortie d'urgence de la gare centrale, et qui devrait servir au REM.  Donc une grosse partie de la job est déjà faite, non?

 

 

Non, il y a des marches en deux escaliers roulants puis 3 itinérants à la fin du couloir pour monter à la PB. Le couloir pourrait peut-être être continué sous les voies, mais ça c'est un autre projet.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Des élus réclament de doubler la cadence pour les ascenseurs dans le métro

Valérie Plante a déjà signifié son intention de s'asseoir avec la STM pour parler de ce dossier.

http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorag
THIERRY MONASSE VIA GETTY IMAGES
Les marches de la station Jean-Talon.

Les élus de la Commission des finances de l'agglomération de Montréal recommandent de couper en deux le temps requis pour que l'ensemble des stations de métro soit accessible par ascenseur. Une recommandation qui permettrait à Projet Montréal de respecter sa promesse électorale.

La Commission a terminé lundi son étude du Plan triennal d'immobilisations de Montréal. Ce plan indique que l'ajout d'ascenseurs se terminera en 2038, conformément aux orientations adoptées sous l'administration Coderre.

Or, la mairesse Valérie Plante et son parti ont promis que l'ensemble du réseau serait accessible par ascenseur d'ici 2030. La Commission, où siègent des élus de l'opposition et des villes liées en plus des élus de Projet Montréal, fait écho à cette promesse en réclamant de couper en deux le délai. La Société de transport de Montréal (STM) est ainsi appelée à terminer les travaux d'ici 2028.

Mme Plante a déjà signifié son intention de s'asseoir avec la STM afin d'établir un plan pour accélérer la cadence.

«C'est sûr qu'on souhaite que les stations soient plus rapidement équipées. Ce sont les prévisions. Maintenant, il faut s'asseoir ensemble pour voir comment certains dossiers peuvent avancer différemment», a-t-elle lancé la semaine dernière.

Les ascenseurs permettent de faciliter l'utilisation du métro par les personnes à mobilité réduite et les parents avec poussettes, entre autres.

Bonaventure enfin accessible

Parallèlement, la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis fin, sans tambour ni trompette, à une aberration qui dure depuis presque 10 ans. Trois ascenseurs sont en cours d'installation à la station Bonaventure afin de lier la station de métro au terminus d'autobus et aux sorties.

La station Bonaventure est utilisée à la fois par la STM pour le métro et par le Réseau de transport métropolitain (RTM), qui a pris le relais de l'AMT, pour les autobus. La STM a installé deux ascenseurs dès 2009 pour relier la billetterie du métro aux quais. L'AMT devait en faire de même pour permettre aux usagers d'atteindre le terminus et le 1000 de la Gauchetière, mais le projet a longtemps stagné à cause de négociations avec le propriétaire des lieux, la société Ivanhoé Cambridge.

Sur le site du RTM, on indique que les travaux ont commencé en janvier 2017. Ils prendront fin dans un an.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/12/des-elus-reclament-de-doubler-la-cadence-pour-les-ascenseurs-dans-le-metro_a_23359646/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2018 à 10:35, begratto a dit :

C'est cher, mais ce ne sont pas que les personnes à mobilité réduite qui vont utiliser les ascenseurs.  Les parents avec jeunes enfants et poussettes aussi (j'ai pris le métro avec mes enfants pendant des années pour aller les reconduire au CPE); les personnes qui transportent des valises ou objets lourds ; les personnes âgées, qui ne sont pas à mobilité réduite mais pour qui la montée des marches peut être difficile; etc.

Sans compter les marchandises comme l'approvisionnement des dépanneurs des stations ainsi que le déplacement de l'équipement de la STM comme les espèces de zamboni de nettoyage de plancher.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
6 hours ago, nephersir7 said:

Travaux terminés, station transformée!

Les ascenseurs sont maintenant installés à la station du Collège. Voyez à quoi ressemble désormais cette station de la ligne orange.


1. L’installation de l’ascenseur qui mène au quai Côte-Vertu a nécessité l’agrandissement de l’édicule nord. Le revêtement extérieur a également été changé. Auparavant en béton, il est désormais en briques grises et en plaques de zinc. Un nouvel aménagement paysager a été conçu aux abords de l’édicule.

ducollege_fin_1.jpg

2. Deux ascenseurs ont été installés. L’un d’eux relie trois niveaux, soit les niveaux édicule, mezzanine et quai en direction Côte-Vertu. Le second mène du niveau mezzanine jusqu’au quai en direction Montmorency.

ducollege_fin_2.jpg

3. L’ascenseur qui mène au quai Côte-Vertu est installé dans l’agrandissement de la station, vers le boulevard Décarie. Les fenêtres rondes présentes de ce côté donnaient sur l’ancien puits de lumière dans lequel a été aménagé le nouveau puits d’ascenseur.

ducollege_fin_3_0.jpg

ducollege_fin_3.jpg

4. Les deux escaliers ont dû être démolis puis reconstruits selon une nouvelle configuration afin de libérer l’espace nécessaire pour l’aménagement des ascenseurs et leurs aires de circulation. Le fini de plancher a été changé, sur le quai, à proximité des ascenseurs.

ducollege_fin_4.jpg

5. Lors des travaux de reconfiguration des escaliers, il a fallu enlever le revêtement de terracotta qui recouvrait les murs. Du côté du quai en direction Montmorency, un nouveau parement de briques de couleur grise, la même que celle utilisée à l’extérieur, a été mis en place. 

ducollege_fin_5.jpg

6. Voici où mène l’ascenseur sur le quai Côte-Vertu. Ici, la brique de terracotta a été conservée.

ducollege_fin_6.jpg

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/du-college

Wow ! Cette station est déjà superbe avec les ascenseurs ça lui donne vraiment de la gueule ! Je me rappelle qu’un membre avait affirmé ici que la STM se payait la Cadillac des ascenseurs , autrement dit , qu’ils sont installés comme s’ils avaient toujours été là et cette station en est un très bon exemple . 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...