Aller au contenu

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Messages recommendés

Accessibilité universelle : La station D’Iberville munie d’ascenseurs en 2023

image.png.e8a50b739f033d909522d0764866a332.png

Nouvelle  |   24 septembre 2020

La Société de transport de Montréal (STM) débutera, le 19 octobre, des travaux d’accessibilité universelle à la station D’Iberville.

En plus d’installer trois ascenseurs, la STM profitera de cette occasion pour réaliser la réfection de l’édicule principal, situé à l’angles des rues D’Iberville et Jean-Talon, fermé pour la durée des travaux qui s’échelonneront jusqu’au printemps 2023. Les clients pourront accéder à la station par l’édicule secondaire, situé à l’angle des rues Louis-Hébert et Jean-Talon.

Ainsi, les travaux, réalisés au coût de 38,5 M$, consisteront à :

  • intégrer trois ascenseurs et les équipements mécaniques nécessaires;
  • réaménager l’édicule principal, agrandir son entrée, reconstruire la dalle et refaire le plancher;
  • installer de nouvelles loge et ligne de vente et perception;
  • construire un poste de ventilation naturel sur le toit de l’édicule principal;
  • refaire le toit de l’édicule;
  • rehausser les quais.

Chantiers d’accessibilité universelle

La STM a pour objectif d’atteindre 41 stations universellement accessibles d’ici 2025. À l’heure actuelle, 16 stations sont munies d’ascenseurs. Des travaux sont en cours dans les 12 stations suivantes : Angrignon, Jolicoeur, McGill, Place-des-Arts, Berri-UQAM (ligne verte), Préfontaine, Viau, Vendôme, Villa-Maria, Mont-Royal, Édouard-Montpetit et Pie-IX.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2020/accessibilite-universelle---la-station-d-iberville-munie-d-ascenseurs-en-2023

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-08-07 à 14:42, Chuck-A a dit :

Accessibilité dans le réseau du métro : deux nouveaux chantiers aux stations Préfontaine et Villa-Maria

Nouvelle  |   7 août 2019

La Société de transport de Montréal (STM) rendra universellement accessibles deux autres stations. En effet, les travaux pour l’ajout d’ascenseurs débuteront en septembre aux stations Préfontaine, sur la ligne verte, et Villa-Maria, sur la ligne orange.

Un contrat de 31,5 M$ a été octroyé à cet égard à la compagnie Céleb Construction Ltée qui pilotera ces deux chantiers.

Station Préfontaine

Début des travaux le 3 septembre 2019 pour une durée de 24 mois

  • Agrandissement de l’édicule sud
  • Ajout de trois ascenseurs
  • Édicule ouvert en tout temps durant les travaux
  • Un arrêt de la ligne 25 – Angus déplacé
  • Coût de 13,3 M$

prefontaine_1.png

prefontaine_2.jpg

prefontaine_3.png

prefontaine_4.png

Pour plus de détails sur le projet : www.stm.info/prefontaine

[...]

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2019/accessibilite-dans-le-reseau-du-metro---deux-nouveaux-chantiers-aux-stations-prefontaine-et-villa-maria

 

 
Sur la page FB de la STM - Mouvement Collectif :

120531202_10158808577584797_443043716787
STM - Mouvement collectif: Voici l’endroit où sera installé l’ascenseur menant du niveau de la loge jusqu’au quai en direction Honoré-Beaugrand. L’ouverture que l’on voit dans le mur de fondation, là où se trouve une porte, permettra l’accès au niveau de la loge.
Nous avons rencontré un défi de taille, lorsque nous avons commencé à creuser le sol. En effet, les remblais de béton et les murs de fondation de la station formaient un monolithe, ce qui rendait les murs beaucoup plus épais que prévu. Or, cette donnée n’apparaissait pas aux plans de l’époque de la construction de la station. Ce genre de surprise fait partie de la réalité des chantiers!

120395277_10158808577614797_530925739238
STM - Mouvement collectif: C’est ici que se trouvera l’ascenseur qui reliera le niveau de la loge au quai en direction Angrignon. Ici, les deux ouvertures que l’on voit, dans le béton, vont permettre de donner accès à l’ascenseur aux deux niveaux, soit aux quais et à celui où se trouve la loge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux à venir à la Station Outremont:

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/outremont#id_deuxieme

Le projet en bref

Des travaux débuteront bientôt à la station de métro Outremont, afin de la rendre universellement accessible. Nous procéderons également à une réfection majeure de la station incluant la mise à niveau du poste de ventilation mécanique Wiseman.

Durée des travaux : Novembre 2020 à novembre 2023

Nature des travaux : Installation de trois ascenseurs et réfection majeure de la station.

Impacts métro : Aucun impact sur le service jusqu’à la fin de l’année 2021. Fermeture complète de la station à partir de janvier 2022 durant environ 8 mois.

Impacts bus : Oui; détour pour les lignes 160 - Barclay et 161 - Van Horne et arrêts déplacés.

En plus de procéder à l’installation de trois ascenseurs afin de rendre la station de métro universellement accessible, nous entreprendrons une réfection majeure de la station. Plus spécifiquement, nous procéderons aux travaux suivants :

remplacement de la membrane d’étanchéité qui recouvre le toit souterrain de la station;

réfection de la dalle structurale;

ajout d’un puit de ventilation naturelle sur le toit de l’édicule;

mise à niveau des équipements électriques;

remplacement de la toiture de la station;

remplacement complet du revêtement extérieur, de la fenestration, des finis de plancher et de l’éclairage;

installation de la nouvelle signalétique;

restauration de l’œuvre d’art.

Échéancier:

 

Phase 1 - novembre 2020 pour une durée de 9 jours

Fermeture complètes des avenues Wiseman et Van Horne

Mobilisation de l'entrepreneur sur le site

Ruelle adjacente à la station fermée

Les cyclistes devront descendre de leur vélo pour contourner la zone de chantier en marchant

Phase 2 - novembre 2020 à décembre 2021

Maintien d'une voie de circulation dans chaque direction sur l’avenue Van Horne;

Fermeture complète de l’avenue Wiseman;

Ruelle fermée;

Maintien de la piste cyclable sur l’avenue Wiseman

Accès station via l’avenue Wiseman;

Phase 3 - de janvier 2022 à août 2022

Maintien d'une voie dans chaque direction sur l’avenue Van Horne

Fermeture complète de l’avenue Wiseman

Accès à la ruelle fermé par l’avenue Van Horne

Maintien de la piste cyclable sur l’avenue Wiseman

Accès station via l’avenue Wiseman

Phase 4 - de août 2022 à novembre 2023

Station Outremont ouverte et service métro opérationnel;

Accès à la station via l’avenue Wiseman;

Réouverture complète de l’avenue Van Horne;

Réouverture partielle de l’avenue Wiseman;

Accès à la ruelle fermé par l’avenue Van Horne

Retour de la piste cyclable sur l’avenue Wiseman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Dominic723 a dit :

Travaux à venir à la Station Outremont:

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/outremont#id_deuxieme

Le projet en bref

Des travaux débuteront bientôt à la station de métro Outremont, afin de la rendre universellement accessible. Nous procéderons également à une réfection majeure de la station incluant la mise à niveau du poste de ventilation mécanique Wiseman.

Durée des travaux : Novembre 2020 à novembre 2023

Nature des travaux : Installation de trois ascenseurs et réfection majeure de la station.

Impacts métro : Aucun impact sur le service jusqu’à la fin de l’année 2021. Fermeture complète de la station à partir de janvier 2022 durant environ 8 mois.

Impacts bus : Oui; détour pour les lignes 160 - Barclay et 161 - Van Horne et arrêts déplacés.

En plus de procéder à l’installation de trois ascenseurs afin de rendre la station de métro universellement accessible, nous entreprendrons une réfection majeure de la station. Plus spécifiquement, nous procéderons aux travaux suivants :

remplacement de la membrane d’étanchéité qui recouvre le toit souterrain de la station;

réfection de la dalle structurale;

ajout d’un puit de ventilation naturelle sur le toit de l’édicule;

mise à niveau des équipements électriques;

remplacement de la toiture de la station;

remplacement complet du revêtement extérieur, de la fenestration, des finis de plancher et de l’éclairage;

installation de la nouvelle signalétique;

restauration de l’œuvre d’art.

Échéancier:

 

Phase 1 - novembre 2020 pour une durée de 9 jours

Fermeture complètes des avenues Wiseman et Van Horne

Mobilisation de l'entrepreneur sur le site

Ruelle adjacente à la station fermée

Les cyclistes devront descendre de leur vélo pour contourner la zone de chantier en marchant

Phase 2 - novembre 2020 à décembre 2021

Maintien d'une voie de circulation dans chaque direction sur l’avenue Van Horne;

Fermeture complète de l’avenue Wiseman;

Ruelle fermée;

Maintien de la piste cyclable sur l’avenue Wiseman

Accès station via l’avenue Wiseman;

Phase 3 - de janvier 2022 à août 2022

Maintien d'une voie dans chaque direction sur l’avenue Van Horne

Fermeture complète de l’avenue Wiseman

Accès à la ruelle fermé par l’avenue Van Horne

Maintien de la piste cyclable sur l’avenue Wiseman

Accès station via l’avenue Wiseman

Phase 4 - de août 2022 à novembre 2023

Station Outremont ouverte et service métro opérationnel;

Accès à la station via l’avenue Wiseman;

Réouverture complète de l’avenue Van Horne;

Réouverture partielle de l’avenue Wiseman;

Accès à la ruelle fermé par l’avenue Van Horne

Retour de la piste cyclable sur l’avenue Wiseman.

 

Wow, c'est quand même assez rare qu'on ferme une station au complet. Au moins, c'est pas avant un moment, les riverains auront le temps de voir la fermeture venir. Aussi, c'est une des stations les moins achalandées du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, louisleonardo said:

Wow, c'est quand même assez rare qu'on ferme une station au complet. Au moins, c'est pas avant un moment, les riverains auront le temps de voir la fermeture venir. Aussi, c'est une des stations les moins achalandées du réseau.

Beaubien avait également été fermée quelques mois vers 2016-2017, mais pas pour des ascenseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La STM avait déjà dit qu'elle s'attaquait en premier aux stations où c'est plus simple d'installer des ascenseurs et j'ai l'impression qu'on passe à la phase 2 maintenant. Il débutent Iberville dans les prochaines semaines et ça implique de fermer complètement l'édicule sur Iberville, ainsi que la rue Iberville des deux côtés de l'intersection Jean-Talon (il sera encore possible de circuler sur Jean-Talon). Outremont semble subir le même genre de traitement, mais n'a malheureusement pas de 2e édicule pour sauver la donne.

En espérant que la fermeture d'Outremont se fasse avant l'arrivée du REM à Édouard-Monteptit. Au moins les gens auront pas le temps de s'y faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, helios_the_powerful a dit :

La STM avait déjà dit qu'elle s'attaquait en premier aux stations où c'est plus simple d'installer des ascenseurs et j'ai l'impression qu'on passe à la phase 2 maintenant. Il débutent Iberville dans les prochaines semaines et ça implique de fermer complètement l'édicule sur Iberville, ainsi que la rue Iberville des deux côtés de l'intersection Jean-Talon (il sera encore possible de circuler sur Jean-Talon). Outremont semble subir le même genre de traitement, mais n'a malheureusement pas de 2e édicule pour sauver la donne.

En espérant que la fermeture d'Outremont se fasse avant l'arrivée du REM à Édouard-Monteptit. Au moins les gens auront pas le temps de s'y faire!

Selon leur site, ça fait encore partie de leur phase 1, dans leur liste, on parle aussi de Place-St-Henri et de Longueuil-U-de-S, je  demande si la STM va lancer les travaux éventuellement, ou si elle va attendre que les plan de la Place Charles-LeMoyne sois finalisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-09 à 16:05, helios_the_powerful a dit :

Outremont semble subir le même genre de traitement, mais n'a malheureusement pas de 2e édicule pour sauver la donne.

Selon metrodemontreal.com, la station a été conçue pour permettre l'aménagement d'un second édicule de l'autre côté du carrefour Wiseman/Van Horne. Ça aurait été plutôt pratique!

Le 2020-10-09 à 16:31, Dominic723 a dit :

Selon leur site, ça fait encore partie de leur phase 1, dans leur liste, on parle aussi de Place-St-Henri et de Longueuil-U-de-S, je  demande si la STM va lancer les travaux éventuellement, ou si elle va attendre que les plan de la Place Charles-LeMoyne sois finalisés.

 

De ce que j'ai entendu, les travaux pour Longueuil sont effectivement liés aux plans de rénovations de la Place Charles-Lemoyne et ils ne bougeront pas tant que ces plans ne seront pas finalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Julpyz a dit :

Je suis passé par la station Iberville aujourd'hui et ils ont déjà commencé les travaux. Ils ont fermé la rue Iberville pour y planter une grue, ça me semble un peu overkill pour un ascenseur non?

IMG_20201216_163755.jpg

C'est la STM, y'a jamais rien d'overkill avec eux lol. Leur travaux sont toujours très ambitieux et de grande ampleur. De plus, c'est probablement qu'avec le type de travaux, c'est le seul moyen de descendre de lourdes charges dans la station, car l'ecce est assez restreint, et peut être que c'est la solution la plus efficace. Au poste de ventilation Alexandre-de-Sèves, la STM a installée un pont roulant d'au moins 12tonnes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...